Panique au CRIF devant l’antisémitisme décomplexé des Français et surtout des jeunes 33
Escalade : Kiev affirme que la Russie a tiré un missile intercontinental 19
Charlotte, 42 ans : « Ma pauvreté, j’en fais un sujet politique » 45
Rochebin, Truchot... : les journalistes mainstream de plus en plus contestés 44
L'actualité en bref
Septembre 2010Source : lemonde.fr
Le virus informatique Stuxnet, qui frappe l’Iran, a aussi infecté plusieurs millions d’ordinateurs en Chine, a rapporté la presse d’Etat, jeudi 30 septembre.
"Ce maliciel est conçu spécialement pour saboter les usines et causer des dommages aux systèmes industriels, plutôt que de voler des données personnelles", a expliqué à la société de protection antivirus Rising International Software un ingénieur nommé Wang, cité par le journal Global Times.
Selon l’agence officielle Chine nouvelle, un autre expert a indiqué que les attaques avaient permis d’infecter plus de six millions de terminaux informatiques. "Jusqu’à maintenant, nous n’avons constaté aucun dommage grave causé par le virus", a toutefois tempéré Yu Xiaoqiu, un expert cité par le Global Times.
Découvert en juin, Stuxnet recherche dans les ordinateurs un programme de l’allemand Siemens servant au contrôle des oléoducs, des plates-formes pétrolières, des centrales électriques et d’autres installations industrielles. Sa fonction serait de modifier la gestion de certaines activités pour entraîner la destruction physique des installations touchées, selon des experts qui ont évoqué un "sabotage par informatique".
Pour l’heure, Stuxnet aurait principalement frappé l’Iran, avec 30 000 ordinateurs infectés en début de semaine, selon les autorités du pays. L’Inde, l’Indonésie et le Pakistan ont aussi été touchés.