Youssef Hindi : « Le génocide à Gaza dévoile la nature profonde d’Israël ». Propos recueillis par Monika (...) 24
« Marseille antisioniste » en gros sur un immeuble : cris du CRIF et de Muselier
Les femmes veulent-elles vraiment des hommes déconstruits ? 2
Malaise TV : Rochebin, Tytelman et Tenzer sonnés par les frappes de Trump contre Zelensky 20
François Bayrou, l’histoire du gars qui échoue à chaque fois. Mais retente toujours 34
Le shitstorm de la semaine : la Suissesse Meret Schneider 41
Todd analyse les causes profondes de l’effondrement allemand 18
L'actualité en bref
Octobre 2010Source : medias-france-libre.fr
Le coordinateur du Groupe d’Etudes pour la Wallonie Intégrée à la France (GEWIF), Jules Gheude, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé "Le petit guide pour l’après-Belgique", dans lequel il analyse les différents aspects d’une intégration, inévitable selon lui, de la Wallonie à la France.
L’auteur, qui présentait son livre jeudi à Namur, s’est appuyé sur les rapports des Etats généraux de Wallonie qu’il a présidés à Liège en mai 2009, ainsi que sur divers travaux et études réalisés par le GEWIF.
L’ancien collaborateur de François Perin, lorsque celui-ci était ministre de la Réforme des Institutions dans les années 70, estime que compte tenu de la crise politique actuelle, il est temps de se préparer à la disparition de l’Etat belge. Selon lui, dans le cas d’un démantèlement de la Belgique, "ni un Etat wallon indépendant, ni un Etat Wallonie-Bruxelles ne peuvent constituer des alternatives réalistes et viables".
Le "plan B" de M. Gheude préconise donc une intégration de la Wallonie à la France. "Comme le prévoit la constitution française, un statut particulier pourrait être octroyé à la Wallonie. Un tel statut nous permettrait de concilier une intégration étatique à la France avec une forte autonomie au sein de celle-ci", a-t-il indiqué.
Il aborde également la question de la dette publique, de la fixation des frontières et de l’avenir de la Région bruxelloise et de la Flandre dans le cadre d’un démantèlement de la Belgique.