Lobby juif US : Candace dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas 34
Marianne admet Alain Soral dans les 100 personnalités qui comptent 41
Une semaine sur Twitter S02E46. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 4
La célèbre cuisinière Maïté est morte, l’anguille enfin vengée 15
Manon Aubry contre « les tontons relous de droite sexistes racistes » à Noël 63
Allemagne : l’extrême droite chiite tue. C’est bon ou on la refait ? 83
Vladimir Poutine accuse les « Juifs ethniques » de fracturer l’Église orthodoxe russe 43
L'actualité en bref
Octobre 2010Source : medias-france-libre.fr
Le coordinateur du Groupe d’Etudes pour la Wallonie Intégrée à la France (GEWIF), Jules Gheude, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé "Le petit guide pour l’après-Belgique", dans lequel il analyse les différents aspects d’une intégration, inévitable selon lui, de la Wallonie à la France.
L’auteur, qui présentait son livre jeudi à Namur, s’est appuyé sur les rapports des Etats généraux de Wallonie qu’il a présidés à Liège en mai 2009, ainsi que sur divers travaux et études réalisés par le GEWIF.
L’ancien collaborateur de François Perin, lorsque celui-ci était ministre de la Réforme des Institutions dans les années 70, estime que compte tenu de la crise politique actuelle, il est temps de se préparer à la disparition de l’Etat belge. Selon lui, dans le cas d’un démantèlement de la Belgique, "ni un Etat wallon indépendant, ni un Etat Wallonie-Bruxelles ne peuvent constituer des alternatives réalistes et viables".
Le "plan B" de M. Gheude préconise donc une intégration de la Wallonie à la France. "Comme le prévoit la constitution française, un statut particulier pourrait être octroyé à la Wallonie. Un tel statut nous permettrait de concilier une intégration étatique à la France avec une forte autonomie au sein de celle-ci", a-t-il indiqué.
Il aborde également la question de la dette publique, de la fixation des frontières et de l’avenir de la Région bruxelloise et de la Flandre dans le cadre d’un démantèlement de la Belgique.