Youssef Hindi : « Le génocide à Gaza dévoile la nature profonde d’Israël ». Propos recueillis par Monika (...) 24
« Marseille antisioniste » en gros sur un immeuble : cris du CRIF et de Muselier
Les femmes veulent-elles vraiment des hommes déconstruits ? 2
Malaise TV : Rochebin, Tytelman et Tenzer sonnés par les frappes de Trump contre Zelensky 20
François Bayrou, l’histoire du gars qui échoue à chaque fois. Mais retente toujours 34
Le shitstorm de la semaine : la Suissesse Meret Schneider 41
Todd analyse les causes profondes de l’effondrement allemand 18
L'actualité en bref
Septembre 2010Source : lesindiscrets.com
Le gestionnaire de la fortune de la milliardaire Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, est arrivé jeudi au pôle financier de Paris pour y être entendu comme témoin dans une enquête française sur la fraude Madoff.
L’audition devait être menée par le juge d’instruction en charge du dossier, Renaud Van Ruymbeke, qui s’intéresse aux liens présumés de l’un des principaux protagonistes de l’affaire Bettencourt avec le financier américain Bernard Madoff.
Le juge Van Ruymbeke a été chargé des différentes enquêtes ouvertes en France sur la fraude Madoff, notamment l’information judiciaire sur des placements réalisés par le fonds luxembourgeois Luxalpha auprès du financier américain. Luxalpha, adossé à la banque suisse UBS, est un fonds d’investissement basé au Luxembourg qui a placé les sommes drainées auprès des épargnants européens dans les sociétés de Bernard Madoff.
L’ouverture de l’information judiciaire sur ce fonds fait suite au dépôt d’une plainte en janvier 2009 par une Parisienne de 66 ans qui avait investi 540.000 euros dans Luxalpha. Liliane Bettencourt aurait pour sa part perdu environ 30 millions d’euros à cause la fraude mise en place par Bernard Madoff. Or Luxalpha a été créé en 2001 pour remplacer un autre fonds, Oreades, qui appartenait aux sociétés Thétys et Gespral, détenues à 100 % par la famille Bettencourt. La sicav Luxalpha a finalement été placée en liquidation depuis avril 2009.