Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Julien Rochedy : "Michel Onfray, camarade ou salopard ?"

Julien Rochedy, qui se présente comme nietzschéen, analyse ici la philosophie et le positionnement politique de Michel Onfray. Il revient sur le livre Cosmos du pamphlétaire et sur sa vision de la civilisation « judéo-chrétienne », « en pleine décadence ». Rochedy se pose des questions sur le « réveil réactionnaire » de l’ex-« gauchiste »...

« À la limite vaut mieux un gauchiste qui pense mal mais qui a encore de la vie en lui qu’un type qui pense bien et qui n’en a plus »

 

Sur la civilisation, chez Kontre Kulture

 

Michel Onfray, sur E&R :

Julien Rochedy, sur E&R :

 






Alerter

81 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1643495
    Le 15 janvier 2017 à 13:40 par PMJLL
    Julien Rochedy : "Michel Onfray, camarade ou salopard ?"

    Michel ONFRAY est un saltimbanque de la philosophie et un charlatan des religions.
    Il me rappelle furieusement Pierre BELLEMARE qui avait un art consommé et très rémunérateur de découvrir et raconter d’extraordinaires histoires "vraies". Quand il était possible d’en retrouver les témoins oculaires, il s’avérait bien trop souvent que tout ou presque était FAUX.
    Pierre BELLEMARE a perdu toute sa crédibilité depuis qu’internet permet des vérifications poussées et des recherches auparavant impossibles.
    ONFRAY parle et s’écoute beaucoup trop, pour conserver longtemps la sienne, car ses travaux de recherche sous-jacents, et la réflexion appliquée, sont absents ou défectueux. Il ne deviendra jamais une référence intellectuelle de premier rang. Ses livres finiront comme ceux de Pierre BELLEMARE.

     

    Répondre à ce message

  • #1643508
    Le 15 janvier 2017 à 13:57 par Victor Arnould
    Julien Rochedy : "Michel Onfray, camarade ou salopard ?"

    La contradiction première d’Onfray ne serait-elle pas de suinter la tristesse, l’amertume et le renoncement ? Sur cette base visuelle et ressentie, il est difficile de le suivre quand il préconise l’hédonisme. Pour moi, l’hédonisme s’alimente aussi d’espoir et de joie. Mais je ne suis pas un grand philosophe... Quant à Julien Rochedy, je l’écoute toujours avec plaisir. J’aime son élégance virile. Est-ce la raison pour laquelle il n’est plus au FN ? Trop élégant ? Trop viril ? Trop Français ?

     

    Répondre à ce message

    • #1643544
      Le Janvier 2017 à 14:58 par Lecteur
      Julien Rochedy : "Michel Onfray, camarade ou salopard ?"

      Non , c’est qu’une question d’égo , de reconnaissance , je ne suis pas
      d’accord d’accepter les divisions inutiles , alors que la cause patriote est si grande !

      Il fait se qu’il veut mais pas d’accord , pas de trahison chez les patriotes.....

       
  • #1643530
    Le 15 janvier 2017 à 14:34 par SamWang
    Julien Rochedy : "Michel Onfray, camarade ou salopard ?"

    Pour aider à comprendre le cas Onfray, une connaissance qui l’apprécie m’a conseillé le visionnage du documentaire titré « Michel Onfray La vie philosophique » — durée 1h42’51" — publié sur Youtube (pour cette instance du documentaire) le 11 mai 2016.

    Bien que je ne l’ai pas encore regardé, je peux rapporter, d’après ce que m’a dit cette personne, qu’on y découvre beaucoup d’éléments biographiques comme son placement en orphelinat, les brimades insupportables qu’il raconte avoir vécues dans un contexte catholique (ce qui pourrait expliquer certaines de ses positions...), etc.

    En survolant en diagonale un aperçu des commentaires sous la vidéo, je crois comprendre que le documentaire brosse l’animal dans le sens du poil. Il y en a même un qui prétend que c’est pour les moutons et que ça rend la laine soyeuse...

    Bref, à toute fin utile...

     

    Répondre à ce message

  • #1643594
    Le 15 janvier 2017 à 16:47 par Athelstane
    Julien Rochedy : "Michel Onfray, camarade ou salopard ?"

    En cas de guerre nucléaire (plus que probable dans les quatre décennies à venir), prévoir (pour abriter sa nombreuse famille...) un abri antinucléaire assez vaste et suffisamment bien pourvu en eau, nourriture, médicaments et combustible (pour le groupe électrogène car avec l’hiver nucléaire, les panneaux solaires ne fonctionnent pas, de même que les éoliennes en raison du bouchon thermique) pour tenir 3 ans en vase clos. (Il faut à peu près trois ans avant qu’on puisse mettre le nez dehors en cas de guerre nucléaire massive : niveau de radiations + hiver nucléaire de 18 mois). Si on survit à cette première épreuve, se préparer pour la seconde, à savoir survivre à la disette et au chaos. C’est à se demander si, tous comptes faits, Onfray n’aurait pas raison quelque part...

     

    Répondre à ce message

  • #1643647
    Le 15 janvier 2017 à 18:26 par Maxence
    Julien Rochedy : "Michel Onfray, camarade ou salopard ?"

    Comme tous les "intellectuels" Onfray tourne autour du pot et ne parle jamais de la Question juive .

     

    Répondre à ce message

  • #1643963
    Le 16 janvier 2017 à 09:16 par lp
    Julien Rochedy : "Michel Onfray, camarade ou salopard ?"

    quelqu’un a t’il trouvé le lien de la vidéo où onfray dit qu’il ne faut pas faire d’enfants ?

     

    Répondre à ce message

    • #1644206
      Le Janvier 2017 à 15:42 par Capitaine
      Julien Rochedy : "Michel Onfray, camarade ou salopard ?"

      Il y a bien mieux que ça : il le dit à d’innombrables reprises lors de ses conférences enregistrées à l’université populaire de Caen, en particulier ses conférences enregistrées en CD sur la contre-histoire de la philosophie.
      Même si son analyse est factuellement exacte, elle n’en demeure pas moins profondément marquée par le nihilisme, cet esprit de défaite et d’impuissance négateur du Politique. S’il faut lire, il faut plutôt lire Julien Freund dont l’œuvre limpide ordonnera les pensées confuses vers un esprit positif et constructeur, notamment son "Essence du Politique", ce que Michel Onfray est bien en mal d’espérer...
      Il ne faut surtout pas aduler Onfray mais l’utiliser car il y a cependant des choses utiles chez lui, mais au risque de s’égarer...

       
  • #1644055
    Le 16 janvier 2017 à 11:49 par ellul
    Julien Rochedy : "Michel Onfray, camarade ou salopard ?"

    J’ai cerné Onfray pour de bon lors d’une de ses interventions télévisées où il faisait la promotion de l’accueil de réfugiés.

    La présentatrice lui demande alors : "Et en prendriez-vous un chez vous, vous avez une grande habitation, non ?"

    Lui : "Non, je ne peux pas, j’ai un mode de vie qui ne conviendrait pas, vous savez j’ai des horaires un peu spéciaux blablabla..."

    Imposteur.

     

    Répondre à ce message

  • #1644194
    Le 16 janvier 2017 à 15:16 par Peter
    Julien Rochedy : "Michel Onfray, camarade ou salopard ?"

    Au sujet de la civilisation judéo-chrétienne. Pourquoi tant d’opposition à ce qualificatif d’une grande qualité ? On viens nous expliquer que nos racines sont païennes ET que ça ne se sais pas et d’autre part que le terme civilisation judéo-chrétienne n’a pas de sens ?

    Prenons notre système de justice.. depuis plus de 2000 ans.. es-ce définis par le paganisme ? Ou l’amour du Christ ?

    De toute évidence la Bible est faite de l’ancien ET du nouveau testament, du judéo et du christianisme... ça n’a rien à voir avec la contribution d’une minorité juive.. De toute évidence nous avons appliqué bien plus la Loi du Talion depuis 2000 ans que l’amour de son ennemi... C’est ça l’idée de judéo-christianisme...

    Il y au cinéma en ce moment un film indépendant racheté par la Fox : "birth of a nation" qui « s’attaque » au sujet de l’esclavagisme... sujet qui a été largement négligé dans le cinéma Hollywoodien et qui reviens en force (and with an attitude..) avec des films comme "Django unchained", "12 years a slave"..

    Un sujet tabou (qui arrive tard.. ET sûrement trop tard pour être pertinent..) qui n’est pas vraiment facteur de compréhension et aurait tendance à inciter à la rancœur... envers des blancs qui n’ont rien à voir avec ces histoires... En tant que peuple ça n’a rien à voir MAIS pas en tant que civilisation ? Ramener moi un fouet que je me flagelle ? Pas vraiment.. il s’agit de réfléchir..

    En anglais il y a l’expression : "what goes around, comes around".Nous avons tous entendus parler de la soit disant Takyiah des musulmans théorie qui n’a pas de sens au vu que l’Islam orthodoxe ne cache pas ses croyances.. NI même la secte judéo-wahhabite (sabathaiste) !

    Le film "birth a nation" est centré sur noir esclave qui prêche la Bible.. Le propos du film est que l’homme blanc lui a refusé d’accéder à toutes les connaissances de SA bibliothèque sauf la Bible et l’amour du Christ.. Mais en lisant la Bible, il en déduit que ses maîtres pratiquent la Takyiah... ils prêchent l’amour du Christ pour les endormir mais pratiquent l’ancien testament.. Une attaque redoutable de la civilisation judéo-chrétienne ? L’ histoire de Takyiah en inversion accusatoire est marrante quand on pense à la colonisation... et bien plus encore aux guerres néo-coloniales sous prétexte d’apporter la civilisation (démocratie) ?..

    Le terme de judéo-christianisme est pertinent... vouloir l’obscurcir avec des explications alambiquées sur la madeleine de Proust c’est de la Takyiah..LOL

     

    Répondre à ce message

    • #1645003
      Le Janvier 2017 à 18:37 par SerenA
      Julien Rochedy : "Michel Onfray, camarade ou salopard ?"

      Très bonne remarque Peter...

      Si l’apelation judéo-chretiens peut sembler inadaptée de nos jours, il ne faut pas oublier de dire qu’elle à parfaitement été appliquée dans l’histoire et même restée contemporaine, la preuve la soumission de l’Occident ( chrétien-catholique ) aux judeo-sionistes. !

       
    • #1665299
      Le Février 2017 à 13:56 par Ifuckcharlie
      Julien Rochedy : "Michel Onfray, camarade ou salopard ?"

      Pas d’ accord du tout , le christianisme est née en opposition au judaïsme et même si Jésus s’ est servi de la doctrine de l’ époque et du lieu ou il est venu prêcher ça n’ était que stratégique , il a surtout balayé le concept ethnocentrique et dominateur des juifs , en a pointé les dérives et les mensonges . Contrairement a ce qu’ ils prétendent, les juifs n’ ont pas amené le monothéisme , et l’ humanisme ne née pas non plus de leurs spéculations talmudiques, ils n’ ont rien apporté de positif au monde bien au contraire et certainement pas la civilisation , c’ est un mensonge historique , il a toujours existé une civilisation bien plus brillante dés le début de la création . Il suffit de se pencher sur les Védas , sur l’ archéologie et l’ histoire non idéologiques , il y a foison de travaux et de littérature qui révèle cette escroquerie , mais rejetés par les tenants du roman que l’ on nous vend . Des chercheurs , des philosophes , des linguistes, ont été diabolisés parce que d’ avis contraires a la doxa . Au vue de la civilisation humaine du premier age nous ne sommes que des barbares et les religions apparues dés le début du kali-yuga sont remplies de principes irréligieux et on peut noter leur faiblesse et leur inconsistance a leurs fruits . Seul Jésus a en son temps apporter de la hauteur et raviver les principes de compassion , de pardon et de véracité , il a démontré l’ illusoire des relations familiales , le caractère éphémère de l’ existence et la nécessité de devenir conscient de Dieu par l’ amour et la dévotion, allant lui-même jusqu’ au sacrifice et au pardon . Qui trouvera trace de ça dans le judaïsme ? Par contre c’ est en accord avec le Vaisnavisme (Visnu) des origines et les enseignements des sages et des saints dans la littératures védique . Le condensé de cette véritable connaissance se trouve dans la Bhagavad-gita et dans le Srimad-bhagavatam , dont Lamartine emporté par l’ extase a la lecture de ces joyaux s’ est écrié " Voila la véritable littérature pour les humains " Donc personnellement je suis dévot de Krishna tout en demeurant Chrétien et seul des sots endoctrinés par de pseudo théologiens ou des fanatiques sectaires y trouveront une incompatibilité . Les autres étudieront les textes sacrés et interrogeront en leur cœur le Seigneur Souverain qui dans sa Grâce infinie accompagne chaque être vivant dans ses pérégrinations a travers la création matérielle .

       
  • #1644421
    Le 16 janvier 2017 à 20:52 par Abdu
    Julien Rochedy : "Michel Onfray, camarade ou salopard ?"

    Hitler catholique selon Onfray ? Le voici posant devant un buste de Nietzsche :

    http://static.socialgo.com/cache/17...

    Sujet complexe.

     

    Répondre à ce message

  • #1665305
    Le 14 février 2017 à 14:05 par Ifuckcharlie
    Julien Rochedy : "Michel Onfray, camarade ou salopard ?"

    Onfray me fait penser a un gros hamster qui met toute son énergie a faire tourner une roue , il est prisonnier de sa propre prison mentale et va finir par se pendre avec sa propre intelligence . A la lecture de son dernier bouquin je doute qu’ il ait fait des recherches sérieuses , c’ est un condensé de poncifs éculés antichrétiens et de mensonges historiques , il va bien nous faire une petite conversion au judaïsme , en tout cas il est sur la ligne judeo-talmudo-sioniste .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents