Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Suicides d’agriculteurs : des larmes de rage

Hollande traité de "fumier" au Salon de l’Agriculture

Pendant que les Français ont les yeux rivés sur la « souffrance » des migrants, les agriculteurs étranglés par les dettes se suicident, sans faire de bruit. Nous sommes ici dans le Morbihan, et Francis Le Ferrand était éleveur laitier. À la fin, il ne pouvait même plus se payer un salaire. Sa femme et son fils témoignent.

 

Depuis la disparition de la PAC, la politique agricole commune, les prix ne sont plus garantis, et ils peuvent atteindre des planchers mortels pour les élevages et les éleveurs.

 


Agriculture : la profession de plus en plus touchée par les suicides

 

Salon de l’agriculture : hué, Hollande accueilli au son de « démission »

Dès le début de sa visite, le président s’est engagé à « tout faire » pour aider les agriculteurs . Mais cela n’a pas suffit à les calmer.

C’est par des sifflets que François Hollande a été accueilli ce samedi au Salon de l’agriculture. Des agriculteurs, revêtus pour certains de t-shirts noirs marqués « Je suis éleveur je meurs », ont également scandé « Démission ». « C’est l’état d’urgence pour l’élevage ! », lance l’un d’eux. « Bon à rien », « on n’est pas des migrants », « connard », « fumier » et autres insultes ont fusé tandis que le président progressait au milieu d’une haie hostile d’éleveurs. « Il s’en fout complètement de nous », clame un autre. « Ça fait un an qu’on mène des actions en France, personne ne nous écoute », renchérit un troisième.

 

L’accueil "chaleureux" des agriculteurs au Président Hollande :

 

 

Le président, accompagné du ministre du l’Agriculture Stéphane Le Foll, n’a pas interrompu pour autant sa visite. « La colère, je l’entends, je la comprends », a expliqué le président à un agriculteur. Le président s’est engagé à « tout faire » pour aider les agriculteurs en difficulté. « Si je suis là aujourd’hui c’est pour montrer qu il y a une solidarité nationale », et « on va tout faire » pour aider l’agriculture, car « en défendant l’agriculture je défends toute la nation », a déclaré le président, accueilli à son arrivée à 6 h 46 par le président de la FNSEA Xavier Beulin, entouré de membres du syndicat drapeaux à la main.

Il a rappelé les mesures gouvernementales pour aider les éleveurs en difficulté et redemandé aux groupes de distribution, dont les négociations tarifaires annuelles avec leurs fournisseurs s’achèvent dans deux jours, de « faire un effort de solidarité ». Avec l’effondrement généralisé des cours agricoles qui frappe en particulier les éleveurs, plus de 40 000 exploitations sont en situation d’extrême urgence, selon Stéphane Le Foll. Plus de 60 000 (sur 490 000) ont réclamé de l’aide alors qu’un éleveur de porcs, en Bretagne, perd jusqu’à 6 000 euros par semaine.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

 

10 heures du matin, tweet de dernière minute :

 

Le stand du ministère démonté par des paysans en colère au #SalonDeLagriculture ! Les CRS chargent ! C’est l’anarchie !

 

 

Le tweet qui résume la situation des familles d’agriculteurs :

 

Les raisons d’une crise agricole violente, voir sur E&R :

 






Alerter

135 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1407484
    Le 28 février 2016 à 13:28 par dixi
    Suicides d’agriculteurs : des larmes de rage

    Eh ben oui,même pas honte ,on vient se faire traiter de pourri à un salon ,mais on est droit dans ses bottes plein de merde ,mais à part çà tout va bien ,avec son ministre Le Foll qui n’a de ministre que le nom ,pas plus d’ailleurs que le (président) .C’est bien qu’on est (gouverné) par une bande de charlot.
    J’ai honte pour eux ,et pour la fonction qu’ils sont censés représenter.

     

    Répondre à ce message

  • #1407779
    Le 28 février 2016 à 20:30 par Xavier
    Suicides d’agriculteurs : des larmes de rage

    C’est quoi le mot défini par ¨travailler pour quelqu’un ou une communauté sans toucher de salaire¨ ?

     

    Répondre à ce message

  • #1407832
    Le 28 février 2016 à 21:44 par Hector
    Suicides d’agriculteurs : des larmes de rage

    Gosse dans les Vosges, tous gueulaient après les quotas laitiers, et voilà y en a plus.
    La Fnsea, la grande distribution et le crédit agricole sont bien là pour le voler, le paysan qui nous donne à manger et garde un semblant de vie à la campagne. J’ai oublié les groupes de la chimie et Cie... C’est à pleurer. Jean

     

    Répondre à ce message

  • #1407833
    Le 28 février 2016 à 21:48 par louvette
    Suicides d’agriculteurs : des larmes de rage

    Mince.... Il faut attendre que des mondanités pour citadins déconnectés aient lieu pour que la classe politique prenne conscience qu’il y a urgence en province. Plus que pour les immigrés qui finalement sur le long terme s’en sortent et s’en sortiront mieux que tous ces hommes bien vaillants et courageux que rien ne semble briser.. si ce n’est qu’ils sont les premières victimes des jeux malsains et mesquins de l’économie.

     

    Répondre à ce message

  • #1408229
    Le 29 février 2016 à 15:42 par pff
    Suicides d’agriculteurs : des larmes de rage

    Faites coucou aux ENRACIGRES (enracinés, immigrés dans leur propre pays).

     

    Répondre à ce message

  • #1408364
    Le 29 février 2016 à 18:36 par sergeddo
    Suicides d’agriculteurs : des larmes de rage

    Agriculteurs, éleveurs, unissez-vous pour vendre moins mais mieux aux particuliers qui n’attendent que vous. Laissez tomber les primes, Vendez à des prix justes en directement aux consommateurs, créez des centres de distributions très localisés. délaissez la grande distribution qui vous impose sa loi et vous tient par ce qui vous reste. Moins d’intermédiaires devrait pourtant permettre d’abaisser les prix ?... Revenons aux marchés locaux, il faut que tout le monde y trouve son compte tout de même, vous producteurs et nous consommateurs. Mais il faut que tout le monde joue le jeu, qu’il n’y en ait pas qui veuillent sans cesse s’engraisser. Il n’est pas normale de rencontrer dans certaines situations et lieux des producteurs qui vendent au même prix que les magasins en sachant qu’ils n’ont pas les mêmes frais tout de même ! Que certains aussi arrête de prendre les gens pour des touristes américains, car dans nombres de communes, on constate lors des grandes migrations estivales que les prix s’envolent. Certains ont beau dire que c’est faux, MAIS SI C’EST VRAI !

     

    Répondre à ce message

    • #1408996
      Le Mars 2016 à 15:46 par laurent71
      Suicides d’agriculteurs : des larmes de rage

      @sergeddo, un producteur quand il fait la totalité du boulot, il est cultivateur, éleveur, transformateur et marchand( c’est mon cas), je ne peux pas physiquement faire le même volume qu’un producteur de lait et en plus transformer et vendre. Les investissements sont élevés, matériel agricole, salle de traite plus laboratoire et matériel de vente, je valorisais mon lait en 2000 à 10Francs du litre je suis à 1euro soixante tu trouves que l’augmentation est trop forte ? Pas les mêmes frais qu’un magasin ? je bosse 3650 heures par an je n’ai pas pris un jour de congé depuis 2009, avec ma femme l’année dernière (nous travaillons tous les deux sur la ferme) nous avons gagné 8000 euros ! Lors des grandes migrations estivales tu te fais faire les poches ? c’est que tu choisis mal tes destinations, pour tes prochaines vacances choisis le Charollais les prix sont les mêmes toute l’année et même toutes les années ! Touriste...

       
    • #1409867
      Le Mars 2016 à 19:56 par Carine
      Suicides d’agriculteurs : des larmes de rage

      Si un producteur vend ses produits en direct aux consommateurs c’est pas pour se faire voler comme il l’est par les grandes surfaces, sinon c’est pas la peine.

       
  • #1408694
    Le 1er mars 2016 à 06:58 par Jocelyne.
    Suicides d’agriculteurs : des larmes de rage

    Une fois de plus , il y a des promesses de faites, mais sans jamais avoir aucune intention de les tenir... Bientôt, nous n’aurons plus aucun bons produits Français dans nos assiettes, mais uniquement de mauvais qui arriveront de l’étranger, car ceux-là rapportent plus financièrement aux politiciens qui sont en service... Je souhaite bien du courage à nos Eleveurs et Culitvateurs...

     

    Répondre à ce message

  • #1408759
    Le 1er mars 2016 à 10:03 par magali
    Suicides d’agriculteurs : des larmes de rage

    nous agriculteurs et agricultrices voulons des prix pas des primes, pour ma part je suis déficitaire de 1000 euros par mois et donc je n’ai aucun salaire, mais ne suis pas considérée en déficit, un agriculteur en déficit est un agriculteur au fond du trou, il travaille 365 jours par an,nous vendons, lait viande céréales, mais ce sont les acheteurs qui définissent le prix, alors que nous achetons que ce soit tourteaux, bovins, céréales, engrais,phytos, là ce sont les vendeurs qui font les prix, nous sommes les dindons de la farce

     

    Répondre à ce message

  • #1408824
    Le 1er mars 2016 à 12:06 par ggrl
    Suicides d’agriculteurs : des larmes de rage

    Le pire c’est que c’est la même stratégie pour toutes les professions : faire crever les petites entreprises pour que de plus grosses rachètent leurs terrains/boutiques/etc afin de faire plus de pognon.

    Exemples : les hôtels à Paris ou en province rachetés par des chaînes, les boulangeries, entreprises de maçonnerie, fleuristes, boucheries etc. : toutes rachetées par des chaînes.

    La solution : se regrouper pour se défendre en élisant des représentants. Vus que les syndicats actuels sont pourris jusqu’aux racines (et je parle d’une longue expérience personnelle de leurs pratiques) , pourquoi ER ne lancerait pas aussi la création d’un vrai syndicat ? une vraie association de personnes qui veulent se défendre contre cette fausse politique. ça pourrait être le début de quelque chose ...

     

    Répondre à ce message

    • #1409225
      Le Mars 2016 à 22:03 par Danielle Moriceau
      Suicides d’agriculteurs : des larmes de rage

      Oui l faudrait que les agriculteurs fassent des cooperatives et vendent leurs produits directement aux consommateurs ! Nous, consommateurs n attendons que cela, acheter directement aux producteurs sans passer par la case de tous ceux qui prennent leurs commissions au passage et nous nous y retrouverions !!!

       
  • #1409347
    Le 2 mars 2016 à 07:05 par Marie Nauche
    Suicides d’agriculteurs : des larmes de rage

    Une petite remarque concernant l’introduction au sujet des migrants et du suicide des agriculteurs. Je ne pense pas qu’il faille opposer une misère à une autre misère. L’une et l’autre sont terribles. Moi, j’ai envie de lutter pour que les paysans vivent décemment, et que les migrants puissent vivre sans le bruit des armes.
    Je suis une simple consommatrice, mais depuis longtemps je n’achète plus dans les grandes surfaces. Pas parce que les produits sont mauvais, mais parce que je connais (pour l’avoir vécue) la pression exercée par les grandes enseignes. Ma petite façon à moi de lutter, c’est d’acheter la viande chez un petit boucher, les légumes à un agriculteur local. Bon courage à nos paysans

     

    Répondre à ce message

    • #1409621
      Le Mars 2016 à 15:17 par roland
      Suicides d’agriculteurs : des larmes de rage

      Je suis tout à fait d’accord. Cependant j’ai une idée que je qualifierai de "géniale" (en toute humilité) qui pourrait bien soulager nos producteurs de lait, malheureusement j’habite en ville et je ne connais pas de producteur de lait ou de personne en rapport avec la distribution. Si quelqu’un veut bien faire un pas pour faire avancer les choses je suis disponible et totalemnt désintéressé.

       
    • #1409880
      Le Mars 2016 à 20:08 par laurent71
      Suicides d’agriculteurs : des larmes de rage

      @roland, contactes moi sur le forum.

       
Afficher les commentaires précédents