3695 m avec un fusil de précision 408 Cheytac : c’est la portée du tir réalisé par l’adjudant Benjamin le 22 août dernier. Record du monde battu !
Trois ans de préparation ont été nécessaires à l’adjudant, chef de peloton blindé au 1er régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA – Canjuers), et à son équipe pour surpasser le précédent record à 3400 m. « En juin 2014, lors d’un entraînement à 2960 m, nous sommes parvenus à mettre 4 balles sur 7 dans une cible de 200 cm x 200 cm. C’est à cet instant que nous avons pris conscience des capacités extraordinaires du calibre 408 Cheytac, idéal pour le tir longue distance ».
Les conditions météorologiques de l’hiver 2014-2015 ne permettent pas au tireur du 1er RCA de s’exercer. Il met donc à profit ce temps pour travailler sur les aspects techniques de l’arme et la coordination du travail en équipe. « Ces tirs ne sont réalisables qu’en équipe. Spotters* cible, spotters vent, liaison radio, coach pour les corrections, il s’agit véritablement d’un sport collectif ».
A partir de juin 2015, les conditions climatiques deviennent favorables. Sur le pas de tir, les séances s’enchaînent au rythme d’un créneau tous les quinze jours. « Un champ de tir de Canjuers, spécialisé pour le tir des missiles, offre une vue très dégagée et une profondeur d’utilisation optimale pour notre tir. Plus on est haut, plus la pression atmosphérique est basse et moins la résistance de l’air au projectile est importante ».
Pourtant, ce 22 août 2015, à 19h30, toutes les conditions ne sont pas réunies pour réaliser l’exploit. Le soleil commence à se coucher et le vent ne tombe pas. Les tirs commencent cependant et la cible est rapidement encadrée par la gerbe de munition. « Pour éviter de trop chauffer le canon du fusil, les premières séries sont courtes avec 6 cartouches par séries ». Au cours de la troisième série, les cartouches se rapprochent de la cible...