François Hollande s’est entretenu avec le président égyptien et un accord a été trouvé pour la vente des deux Mistral qui devaient initialement être livrés à la Russie.
Alors que plusieurs pays été candidats au rachat, l’Élysée a annoncé ce mercredi que c’est finalement l’Égypte qui va acquérir les deux navires Mistral que la France devait initialement livrer à la Russie, avant que l’accord soit annulé. « Le président de la République s’est entretenu avec le président Sissi. Ils se sont accordés sur le principe et les modalités de l’acquisition par l’Égypte des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral », indique l’Elysée.
Selon Reuters, citant l’entourage de Jean-Yves Le Drian, cet accord porterait sur un montant de 950 millions d’euros et les deux Mistral pourraient être livrés en mars 2016, après la formation des équipages égyptiens. Toujours d’après l’agence, il ne devrait pas y avoir de transfert de technologie dans ce contrat et le sujet de l’armement des deux Mistral resterait « ouvert ».
Pas de perte sur la vente des Mistral à l’Égypte
Le gouvernement français a assuré que la vente à l’Égypte des deux navires n’entraînerait pas de perte financière par rapport au contrat initial. « Je vais réfuter totalement ce qui a été indiqué par certains qui consisterait à dire qu’il y aurait une perte par rapport à cet accord (...) à ce qui aurait été l’hypothèse d’une vente à la Russie », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.