C’est en compagnie de Mahmoud Abbas, président de l’État de Palestine et du président turc, Recep Tayyip Erdogan, que Vladimir Poutine a inauguré la Grande Mosquée de Moscou.
L’un des plus grand édifices religieux musulmans d’Europe, d’une surface de 19 000 m² pour un coût de 170 millions de dollars, pourra accueillir jusqu’à 10 000 fidèles. À son emplacement, une mosquée datant de 1904 avait été rasée en 2011. Moscou abrite 6 mosquées et entre 5 et 10% des musulmans du pays, qui sont 20 millions.
Lors du discours d’inauguration, l’hôte du Kremlin a précisé sa vision de la place de l’islam en Russie :
« C’est un grand événement pour les musulmans de Russie. L’une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique. La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l’islam est une des religions traditionnelles. Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l’islam. »
M. Poutine a également fustigé l’image sanglante que renvoie l’État islamique :
« Dans le Moyen-Orient, les terroristes du soi-disant État islamique compromettent une grande religion mondiale, l’islam, en répandant la haine et en commettant des meurtres. Leur idéologie est bâtie sur le mensonge, à l’opposé des valeurs de l’islam. »
Il doit d’ailleurs s’entretenir au sujet de l’organisation jihadiste avec M. Erdogan et évoquer également avec lui le projet stratégique de gazoduc Turkish Stream.
Des images de l’événement :