Egalité et Réconciliation
https://egaliteetreconciliation.fr/
Evènements

Alain Soral et Rachid Achachi – Bons baisers de Russie

E&R Lorraine recevait Alain Soral et Rachid Achachi le samedi 18 avril 2026 pour une visioconférence intitulée « Bons baisers de Russie ».

 

 

AS et HHI, sur E&R

 
Alerter

18 commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Afficher les commentaires précédents
  • #3627314
    Le 14 juillet à 21:36 par Jordan

    Merci E&R d’élever le niveau... merci Monsieur Soral d’être un honnête homme.
    Et merci pour cette émission.
    Il n’y aura pas de victoire pour nous, seulement la fierté d’avoir été précurseurs et entiers.
    Longue vie à nous !

    Répondre à ce message

  • #3627355
    Le 15 juillet à 00:55 par Karim

    Bonjour,

    La mère de Rachid (Que Dieu préserve son âme) est Russe, voilà d’où vient sont intelligence cognitive.
    Tous s’explique.

    Répondre à ce message

  • #3627362
    Le 15 juillet à 01:41 par Lérins

    Comme on est en pleine nuit, je voulais juste écouter le début, et finir pendant la journée : je ne peux pas décrocher, tellement cet entretien est passionnant, et instructif.

    Une remarque en passant : j’ai enfin l’explication du bien-fondé du malaise qui n’a cessé de monter chez moi, cette opération spéciale s’éternisant, alors que je suis intimement convaincu de sa légitimité mais les analyses si fouillées de Rachid et d’Alain montrent combien Poutine joue gros, avec une subtilité hors-pair : notre souhait les plus cher est qu’il en sorte vainqueur, ce qui aura des conséquences considérables pour le monde entier, qui-plus-est à très long terme ; ce sera un nouveau cycle historique.

    Répondre à ce message

  • #3627398
    Le 15 juillet à 05:45 par Maurice

    En Russie, ou dans n’importe quel pays, les forces qui agissent comme un seul homme, dans l’intérêt national plutôt que pour leur propre enrichissement personnel est une erreur. L’expérience a montré dans de nombreux pays, et notamment en Russie de façon dramatique, qu’il existe des forces sociales prêtes à agir contre les intérêts de leur pays, jusqu’à l’affaiblir ou le détruire considérablement, si elles pensent en tirer profit. C’est cette catégorie sociale que Mao Zedong et d’autres marxistes ont analysée sous le nom de bourgeoisie compradore.
    Ce projet bourgeois compradore fut mené par Boris Eltsine. Après la dissolution de l’Union soviétique en 1991, la Russie connut le plus grand effondrement économique en temps de paix de toutes les grandes économies depuis au moins la révolution industrielle, son PIB chutant de plus de 40 % entre 1991 et 1998. Parallèlement, plus de mille milliards de dollars quittèrent le pays au lieu d’être investis dans sa croissance économique, une grande partie servant à acquérir des biens immobiliers de luxe à l’étranger.
    une couche sociale s’est considérablement enrichie grâce à ces politiques, et les a ainsi inaugurées et promues. Il s’agissait des tristement célèbres oligarques et de leurs courtisans, agents politiques et autres. Ils étaient prêts à subir des coups dévastateurs pour leur propre pays, pourvu qu’ils s’enrichissent eux-mêmes. Cette expérience désastreuse prouve sans équivoque que de puissantes forces sociales peuvent être totalement préparées à agir contre l’intérêt national. Poutine est arrivé au pouvoir en Russie précisément grâce à la pression exercée par la majorité des Russes pour mettre fin à cette destruction et à cette humiliation nationale.

     

    Répondre à ce message

    • #3627420
      Le 15 juillet à 07:21 par Harold

      Après la dissolution de l’Union soviétique en 1991, la Russie connut le plus grand effondrement économique en temps de paix de toutes les grandes économies depuis au moins la révolution industrielle, son PIB chutant de plus de 40 % entre 1991 et 1998.

      L’URSS a été dissoute parce que son économie utopiste a fini par être rattrapée par le réel et s’est effondrée... Ce n’est pas la dissolution de l’URSS qui a causé une crise économique, c’est la crise économique qui a provoqué l’effondrement de l’URSS.

      En 1990, la pénurie de tout était arrivée en phase terminale. Cannibaliser des véhicules en panne faute de pièces de rechange disponibles auprès de l’usine, ça permet de tenir un temps, mais quand tout a été cannibalisé, à la fin, tout s’arrête... C’est comme ça que l’URSS est morte. Les chantiers de construction était tous à l’arrêt faute de matériaux de construction, l’entretien des machines avait été abandonné, les réparations étaient devenues impossibles, les commandes jamais livrées... Tout était rouillé, rongé de l’intérieur par la corrosion, sous des couches de peinture cache-misère... ça ne tenait plus que par la peinture... Ce fut un ralentissement, une extinction, une immobilisation, puis une mort.

    • #3627435
      Le 15 juillet à 08:16 par extatiebaba

      Euh ..je n’ai rien compris à votre commentaire....

  • #3627399
    Le 15 juillet à 05:46 par Maurice

    suite

    Loin de disparaître, les oligarques compradores et leurs complices politiques, responsables du désastre qu’a connu la Russie, ont conservé leur fortune, même si certains ont été progressivement écartés du pouvoir, ont fui à l’étranger, ou les deux – le milliardaire Mikhaïl Khodorkovski et l’ancien directeur des privatisations, Anatoli Tchoubaïs, étant les plus connus. Ces forces ont été favorisées par certaines politiques économiques russes, notamment par la Banque centrale qui, pendant une longue période, s’est opposée farouchement à tout contrôle des exportations de capitaux, facilitant ainsi le pillage du pays. Les oligarques compradores ont donc été durement touchés lorsque le début de la guerre en Ukraine a contraint la Russie à instaurer des contrôles sur les exportations de capitaux en février 2022.
    C’est avec ces forces que les États-Unis espèrent s’allier pour briser les bonnes relations entre la Russie et la Chine. Ce serait, bien sûr, un désastre national pour la Russie.

     

    Répondre à ce message

  • #3627418
    Le 15 juillet à 07:14 par Calmestoiviktor

    Emission de très haut niveau et agréable car les interlocuteurs maîtrisent leur sujet chacun dans sa partie. Ping pong pargait entre les deux. Soral y ajoute son ressentit récent qui apporte de l’émotion réaliste dans le propos. Avec des petites pointes d’humour doublées de son rire bien sympa.

    Répondre à ce message

  • #3627433
    Le 15 juillet à 08:13 par extatiebaba

    Merci à tous les deux pour cette super intéressante discussion...qui me fait penser que finalement...je dois être Russe :) par mon grand père inconnu...

    Répondre à ce message

  • #3627468
    Le 15 juillet à 10:01 par Duguesclin 2025

    Échange exceptionnel
    Merci à vous !

    Répondre à ce message

  • #3627480

    J’ai vu une vidéo d’un homme russe (s’exprimant en russe) qui tenait exactement le même discours sans mâcher ses mots et sans tabou.

    Il désignait clairement et sans détours qui parasite l’économie Russe notamment les anciennes grandes companies d’état et l’exploitation des ressources pour leurs interets propres au lieu de faire bénéficier de ces richesses au pays et pour son dévellopement, et qui pousse les slaves à s’entre-tuer pour leur compte et quel était le projet d’Israel pour l’Ukraine.

    Il disait également qu’en Ukraine une certaine communauté n’étaient pas emmerdée par la milice dans la rue.
    Qu’elle seule n’étaient pas kidnapées pour aller au front et qu’elle seule pouvait se ballader tranquillement dans la rue sans s’inquiéter.
    Je ne sais pas si il affabulait , peut etre que oui peut etre que non.

    Répondre à ce message

  • #3627504
    Le 15 juillet à 13:11 par Le radeau de la Méduse

    Superbe entretien, j’ ai savouré. Merci !

    Répondre à ce message