Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La gauche interdit de penser autrement

Les Inrocks attaquent Onfray interrogé par la revue Eléments

L’ancien bulletin officiel du Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne (GRECE), un think tank fondé par des intellectuels iconoclastes proches de l’extrême-droite, revient avec une nouvelle formule. Plus épais et plus moderne, ce numéro d’”Eléments” veut faire dire “toute la vérité” à Michel Onfray et Patrick Buisson.

 

C’est avec l’air grave mais décontracté que Michel Onfray, mains dans les poches et chemise noire sur fond gris, pose en couverture du nouveau numéro d’Eléments. Mais ne pas s’y tromper, si l’on ressent encore des traces de son passé de revue savante un peu austère fondée en 1973, le magazine trimestriel de la Nouvelle Droite a changé de peau, avec “une maquette rénovée”, “une pagination augmentée de moitié” et “un passage au tout couleurs”, que vient confirmer le titre de une en grosses lettres roses, “Michel Onfray s’explique”.

 

 

Avec un tel invité de marque, tantôt dit de gauche, populiste ou simplement libre penseur, les représentants de la Nouvelle Droite ont frappé fort pour leur retour. Ce mouvement iconoclaste adossé au Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne (GRECE), avec Alain de Benoist et Michel Thibault en tête, ne se reconnait pas dans l’extrême-droite traditionnelle et prône à la fois le nationalisme, l’anti-américanisme, l’antilibéralisme, le paganisme et l’écologie.

 

Michel Onfray, au delà du clivage gauche-droite

 

Interrogé sur son Université populaire, qu’il a fondée en 2002 à Caen, sur son origine rurale et modeste, sur l’islam, sur le rassemblement des deux Normandie et sur ses récents affrontements avec le philosophe Jacques-Alain Miller ou avec la presse de gauche, Libération en tête, Michel Onfray livre surtout dans cet entretien son positionnement politique. A cet égard, il affirme que “la gauche institutionnelle, de Hollande à Mélenchon, de Libération à Mediapart, ne m’aime pas et me calomnie est plutôt une bonne nouvelle”. Le philosophe réitère ce qu’il avait dit dans l’émission “On n’est pas couché” : il ne lit rien de ce qui est écrit sur lui, “que ce soit pour ou contre”.

 

Le passage de Michel Onfray sur ONPC (durée 67 minutes) :

 

Mais face à ces critiques, il attaque vivement la “presse idéologique de gauche qui préfère une idée débile de gauche, parce que la gauche dit toujours la vérité, bien sûr, et qui transforme en homme de droite quiconque aura dit de cette idée débile qu’elle est débile.”

Dans cet entretien, Michel Onfray va encore plus loin : il annonce la mort lente du clivage gauche-droite, remplacé selon lui par “ceux qui savent prendre de la hauteur” et comprennent que “l’Occident est fini” et “ceux qui n’ont rien vu, les nigauds, et pensent toujours qu’ils ont un pouvoir sur la falaise qui s’effondre” :

Actuellement, la droite libérale et la gauche libérale pensent la même chose ; et la gauche antilibérale et la droite antilibérale également, sauf sur la question de l’immigration – une chance pour Mélenchon, un flux à réguler pour Marine Le Pen.

Populiste – “tribun de la Plèbe” dans la bouche de Sollers – il le revendique. Ou du moins, il “préfère ça à libéral, capitaliste, bourgeois, miterrandien, social-démocrate, social-libéral”. Ce qui est sûr, avance-t-il, c’est qu’il défendra toujours les moins puissants et refuse de se rallier à qui que ce soit :

Je ne veux pas me retrouver avec les mélenchonistes défenseurs de Robespierre ou les lepénistes partisans de la peine de mort sous prétexte que je partage leur antilibéralisme. (…) Même si le grand d’hier est devenu le petit d’aujourd’hui, je suis du côté du faible. Si Mélenchon ou Marine Le Pen étaient interdits, je serais de leur côté. Même chose avec les chrétiens ou les musulmans. J’essaie de souscrire à cette formule de Nietzsche qui invitait à être seul de son parti…”

Lire la suite de l’article sur mobile.lesinrocks.com

L’idéologie de la Nouvelle droite, en pointe sur les grands thèmes, voir E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1295700
    Le 18 octobre 2015 à 16:06 par Simone Choule
    La gauche interdit de penser autrement

    Depuis quand ces têtards des Inrocks (financés par la banque Lazard pour faire le clergé libéral-libertaire) se permettent-ils avec le peu de culture et d’expérience qu’ils ont de la vie, de distribuer les bons points ou les mauvais points à qui franchit la ligne et sors du quant-à-soi de connivence (dans lequel ils baignent, en se flattant d’être des autorités morales, bien sur) ? Pourquoi fabrique-t-on des collabos aussi jeunes, médiocres, mal informés, beaucoup plus étroits qu’ils pensent l’être ?

     

    Répondre à ce message

  • #1295754
    Le 18 octobre 2015 à 17:48 par anony
    La gauche interdit de penser autrement

    C’est pas le moment de lâcher, Michel !
    de toute façon, le couperet de la bien-pensance peut s’abattre sur n’importe qui, aujourd’hui.....

     

    Répondre à ce message

  • #1295772
    Le 18 octobre 2015 à 18:12 par OTOOSAN
    La gauche interdit de penser autrement

    Super le livre d’ Onfray sur Freud !

     

    Répondre à ce message

  • #1295946
    Le 18 octobre 2015 à 22:16 par Popaul
    La gauche interdit de penser autrement

    Onfray s’est déclaré sioniste, comme Houellebecque du reste . Seulement Houellebecque est assez malhonnête pour agiter le spectre de l’islamisme pour rallier les goys apeurés sous le drapeau d’Israël, alors que jusqu’à présent Onfray s’ est abstenu de le faire . Il est donc moins servile - mais hélas aussi moins talentueux - que Houellebecque qui le qualifia dans un de ses romans d’ "indigent polygraphe" .

     

    Répondre à ce message

  • #1295976
    Le 18 octobre 2015 à 23:05 par simon
    La gauche interdit de penser autrement

    Michel est en train de mal tourner.
    Il est rassurant que les gens continuant de penser (sans pousser trop fort la réflection) finissent par s’aliéner le même petit monde.
    Onfray prend manifestement au sérieux son rôle de clerc*, quand beaucoup d’autres ont finis par le vendre à force d’intimidation.

    *(référence à M. Clouscard).

     

    Répondre à ce message

  • #1296508
    Le 19 octobre 2015 à 17:08 par avis différent=extrém droate=hitler=shoah
    La gauche interdit de penser autrement

    si tu n’est pas conforme au "inrocks" tu es en train de basculer hors du "monde".
    ça en dit long sur la mentalitée "inrocks" ; qui d’ailleur devrait aussi se méler de cuisine au beurre ou technologies du 19 éme siecles ,vue qu’ils font les touches à tout.
    à moins qu’ils aient leur "politburo" ...

     

    Répondre à ce message

  • #1296549
    Le 19 octobre 2015 à 17:52 par Ali
    La gauche interdit de penser autrement

    Je ne vois pas où les Inrockupibles attaquent Onfray dans cet article qui me semble être un simple compte-rendu.

     

    Répondre à ce message

  • #1296848
    Le 20 octobre 2015 à 00:21 par Bryan
    La gauche interdit de penser autrement

    Michel Onfray n’est pas un expert en politique ni en relations internationales, c’est pas son métier. Mais j’apprécie beaucoup son bon sens et ses arguments.

     

    Répondre à ce message

  • #1296936
    Le 20 octobre 2015 à 07:39 par François
    La gauche interdit de penser autrement

    Hallucinant le passage sur les "migrants" :

    En gros, il faut s’emmerveiller devant "le cadeau" qui s’offre à nous avec cette crise des "migrants". et surtout ne pas chercher à comprendre pourquoi ils sont là. (De toute façon c’est la faute à "Bachar qui veut tuer tout le monde et doit disparaître de la terre"...) Même être pour ces migrants sans cette fougue adulescente est suspect aux yeux des chacals du système. Même se poser la question, mais que vont-ils faire ici ? comment on va les accueillir ? est suspect. Non, il faut les accueillir avec des manifestations de joie ! C’est du terrorisme mental

     

    Répondre à ce message

  • #1298770
    Le 22 octobre 2015 à 14:34 par Tom
    La gauche interdit de penser autrement

    Michel Onfray connaît très bien les rapports de force et les limites à ne pas dépasser pour continuer à vendre des livres et passer dans les merdias. C’est la raison pour laquelle, dans son entretien du 20 octobre dernier à France Culture du matin, il a déclaré : " Je ne suis pas anti-américain et je suis sioniste " (à 8.33h).
    On ne sort de l’ambigüité qu’à son détriment !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents