Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pour Michel Onfray, la civilisation occidentale est "en phase terminale"

Il dénonce "2 000 ans d’antisémitisme chrétien" couronnés "par la Shoah"

Les jours de la civilisation occidentale sont comptés, affirme le philosophe Michel Onfray dans Décadence, un livre au titre volontairement provocateur à paraître le 11 janvier chez Flammarion.

 

« La civilisation judéo-chrétienne européenne se trouve en phase terminale », soutient le philosophe athée, qui assure avoir constaté ce phénomène « comme un médecin le ferait d’une desquamation ou d’une fracture, d’un infarctus ou d’un cancer ».

 

« De Jésus au 11-Septembre »

Pavé de 650 pages, Décadence, sous-titré de Jésus au 11-Septembre, vie et mort de l’Occident, entend raconter l’histoire de la civilisation judéo-chrétienne des origines à nos jours au risque, parfois, de raccourcis hasardeux. Ainsi, Michel Onfray n’hésite pas à dénoncer sans nuance « presque deux mille ans d’antisémitisme chrétien, et son terrible couronnement par la Shoah ».

 

Références

Mais le livre, deuxième volet d’une trilogie intitulée Brève encyclopédie du monde (après Cosmos paru en 2015 et Sagesse attendu en 2018), impressionne également par ses innombrables et savantes références théologiques et philosophiques. L’auteur ne cache pas son admiration pour le travail de Samuel Huntington et son Choc des civilisations (1996), un livre, écrit Onfray, « validé par le réel » bien qu’il fut « déconsidéré lors de sa parution en France par l’intelligentsia parisienne ».

 

La fatwa contre Salman Rushdie

Si le début de la fin de la civilisation judéo-chrétienne a commencé avec Nietzsche proclamant la mort de Dieu, l’auteur du Traité d’athéologie, fait coïncider la fin de la civilisation occidentale avec la fatwa lancée par l’Iran contre l’écrivain britannique Salman Rushdie. « Le 23 février 2016, la prime pour qui tuerait Salman Rushdie a été augmentée par l’Iran de 600 000 dollars. Que fait l’Occident ? Rien. Que peut-il faire ? Rien », déplore Onfray qui affirme par ailleurs que « le Dieu du Vatican est mort sous les coups du Dieu de La Mecque ».

Lire la suite de l’article sur 7sur7.be

Sur la civilisation chez Kontre Kulture

 

Le Michel Onfray contestataire, sur E&R :

 






Alerter

99 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1639129

    M. Le philosophe ne voit-il pas que cette crise civilisationnelle va toucher l’ensemble des populations dans le siècle à venir ?

     

    Répondre à ce message

  • #1639139

    Pavé de 650 pages, Décadence, sous-titré de Jésus au 11-Septembre
    Je soupçonne Onfray d’être un initié.

     

    Répondre à ce message

  • #1639239

    C’est toi la phase terminale...

     

    Répondre à ce message

  • #1639253

    Comment ce philosophe peut-il soutenir une chose et son contraire : la civilisation judéo-chrétienne et l´antisémitisme chrétien. Ce sont deux choses antinomiques. l´un exclut l´autre. Si l´antisémitisme chrétien a bien existé au cours de l´histoire on ne voit pas à quel moment de l´histoire le judaïsme a pris le train de la civilisation occidentale qui est fondamentalement une civilisation chrétienne et s´il y a apport d´une autre civilisation c´est celui de la civilisation musulmane.

     

    Répondre à ce message

  • #1639303

    Le masque des fourbes tombe bien souvent sur une simple déclaration comme gage de soumission à la doxa.

     

    Répondre à ce message

  • #1639336

    "Si les Musulmans et les Chrétiens avaient voulu me prêter leur attention, j’aurais fait cesser leur querelle, ils seraient devenus, extérieurement et intérieurement, des frères. Mais ils n’ont pas fait attention à mes paroles…"

    L’Emir Abd El Kader, de sa résidence surveillée à Brousse en Turquie, en 1855, discours au Français

     

    Répondre à ce message

  • #1639569

    L intellectuel est par essence un valet ( ou leche cul ) du pouvoir en place. Quoi de plus naturel que de rebattre une fois de plus les oreilles des masses avec le discours habituel de nos gouvernants. Certe c est écrit avec les formes et ça se drape de toute l arrogance cretiniste de l universitarisme mais le fond est toujours aussi mensonger, et merdeux.
    Merci Michel onfray pour la part de franche rigolade et de fiction de 650 pages que vous apportez au monde !!!
    Karl Marx a conceptualisé la fin de notre mode de production il y a déjà plus d un siècle et demi et de façon totalement objective dans ses livres "Le Capital", dans " la question juive" il explique pourquoi, en toute objectivité, le peuple auto proclamé élu est celui qui a "le mieux réussi", et si l on a connaissance de la parole personnelle du christ on comprend aisément le mépris extrême de la religion catholique qui cependant n est plus qu une version épurée et deradicalisee du Christ.

     

    Répondre à ce message

  • #1639713
    Le 9 janvier 2017 à 11:53 par Jean Bonbeurre
    Pour Michel Onfray, la civilisation occidentale est "en phase (...)

    Et qu’a t_il fait contre la décadence ? Rien. au contraire, il à lutté contre ceux qui essayait (le FN) et il adopte les arguments de la synagogue de Saton.

    Un vrai patriote, un vrai européen. Le denier intellectuel...

     

    Répondre à ce message

  • #1640129

    « La croyance aux catégories de la raison est la cause du nihilisme. » Nietzsche

    Si la France a mieux tenu, ce n’est pas par les Francs, trop grossiers et non-méditerranéens, c’est parce que la région a eu un christianisme plus sensuel.

    Les valeurs judéo-chrétiennes ? Mais ces valeurs naissent dans la majorité urbaine ! Socrate les annonce avec ironie en jouant le miroir de celles-ci sur la place publique. Et à Rome, dans la plèbe, elles explosent !
    Les historiens le font remarquer : on parle de valeurs judéo-chrétiennes mais ce sont les valeurs populaires de l’Antiquité tardive.

    L’antisémitisme chrétien est d’abord alexandrin, avant d’être propulsé « théoriquement » dans le catholicisme par Tertullien le bien-nommé. Mais l’Église catholique ne s’appuiera pas totalement sur cet antisémitisme si particulier. Il n’est d’ailleurs pas matérialiste. Absolument pas.

    Quand Soral affirme qu’il est de culture helléno-chrétienne et cite La Rochefoucauld en exemple [celui-ci met un point d’honneur à se distinguer du rationalisme dualiste], il impose à son interlocuteur un autre langage, inattaquable, qui le désarme du coup.

    Pourquoi Onfray voit le destin d’après les actualités anglo-saxonnes, le nombrilisme anglo-saxon ? Que viennent faire ici ces gens ? Onfray fait une erreur monumentale... Ridicule.

     

    Répondre à ce message

  • #1640612
    Le 10 janvier 2017 à 16:54 par PirEmpire
    Pour Michel Onfray, la civilisation occidentale est "en phase (...)

    Onfray est un schizophrène qui a besoin de se réconcilier avec lui-même. Peut-être qu’une thérapie psychanalytique lui ferait du bien ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents