Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

Avec un discours de plus en plus soralien

Extrait de l’interview donnée par Michel Onfray au Figaro Magazine et mise en ligne le 8 janvier 2016 sur le site du figaro.fr :

« Aujourd’hui, et ce depuis la gauche, on nous présente des modèles tragiques qui font rêver les jeunes : Bernard Tapie, la Rolex, la Ferrari, Cyril Hanouna, un joueur de foot qui donne des coups de boule, etc., alors qu’il y a soixante ans ou plus, un jeune rêvait d’être médecin, avocat ou professeur d’université, Jean-Paul Sartre ou Maurice Chevalier. Vouloir ressembler à Serge Reggiani ou à Yves Montand, c’est tout de même moins déshonorant que vouloir ressembler à Cyril Hanouna ! Il est donc logique que de nos jours, la kalachnikov devienne le rêve ultime. C’est la toute-puissance, car face à une kalachnikov, tout le monde obéit. On nous explique qu’il ne fallait pas parler du service militaire, de l’Éducation nationale, des valeurs de la République, car c’était “rance”, “moisi”, “nauséabond”, “vichyste”, “pétainiste”. Et pourtant, à ces jeunes, aujourd’hui, quelqu’un dit “tu vas honorer le drapeau”, sauf que c’est celui de l’État islamique, “et tu vas accepter l’autorité”, sauf que c’est celle des terroristes, et cela leur plaît. Alors que dans notre société, nous assistons à la disparition du père, disparu ou démissionnaire – remplacé par le père-copain –, et celle de l’autorité du maître d’école, menacé par tous les syndicats quand il hausse le ton, le jeune qui part au djihad apprend une nouvelle chose que finalement, il adore : “Tu vas fermer ta gueule, tu vas obéir et tu vas faire ce qu’on te dit de faire !” Il trouve enfin un idéal et des valeurs. Pas besoin d’être philosophe pour comprendre que s’il avait eu tout cela avant, il n’aurait pas eu besoin du djihad pour “s’épanouir”. »

Michel Onfray serait en train de se rapprocher – réel oblige – des thèses d’Alain Soral, qu’on ne serait pas plus surpris ! La violence de la réaction médiatique à l’encontre de ses déclarations en est un début de preuve...

- La rédaction d’E&R -

 


 

L’animateur de Touche pas à mon poste a réagi aux accusations du philosophe qui, dans une interview au Figaro Magazine, liait sa notoriété à la montée du djihadisme.

 

Il avait choisi de se faire plus discret, mais continue de faire couler beaucoup d’encre. Michel Onfray, philosophe et essayiste à la Une du dernier numéro du Figaro Magazine, s’est longuement exprimé sur la France, sa politique étrangère, le terrorisme et les médias.

Présenté comme « l’homme qui empêche la gauche de dormir » par l’hebdomadaire, il s’est notamment attaqué aux actuelles idoles des jeunes, qui risquent selon lui de donner le mauvais exemple aux nouvelles générations. « Aujourd’hui et ce depuis la gauche, on nous présente des modèles tragiques qui font rêver les jeunes : Bernard Tapie, la Rolex, la Ferrari, Cyril Hanouna, un joueur de foot qui donne des coups de boule, etc... alors qu’il y a 60 ans ou plus, un jeune rêvait d’être médecin, avocat ou professeur d’université, Jean-Paul Sartre ou Maurice Chevalier... », a-t-il déclaré, visiblement nostalgique.

 

"Baba on t’aime !"

Les choses auraient pu en rester là. Mais l’essayiste de conclure : « Vouloir ressembler à Serge Reggiani ou à Yves Montand, c’est tout de même moins déshonorant que vouloir ressembler à Cyril Hanouna ! Il est donc logique que de nos jours, la kalachnikov devienne le rêve ultime. »

Le lien fait entre Cyril Hanouna – entre autres – et la tentation de prendre les armes pour devenir terroriste a provoqué une véritable onde de choc, notamment sur les réseaux sociaux où le hashtag ##BabaPlusFraisQuOnfray a rapidement émergé le 10 janvier.

 

 

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

 

La réponse de Cyril Hanouna enregistrée par Europe 1 le 12 janvier, dans l’émission de Jean-Marc Morandini :

 

 

Et la réaction en plateau de Gilles Verdez, le chroniqueur lèche-bottes de Cyril Hanouna :

 

Quand Michel Onfray se rapproche du Réel, voir sur E&R :

 






Alerter

141 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1372869
    Le 16 janvier 2016 à 11:13 par Titus
    Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

    Avant, en Belgique, il existait effectivement, comme dans bien d’autre pays Européen, un service militaire obligatoire à devoir effectuer durant une période de un an. Pour l’avoir effectuer moi même en tant que fusilier marin du côté Flamand du pays, ce que je garde en mémoire de cet expérience, est que, malgré les diversités (tout azimuts) qu’ils existaient entre nous (Flamands-Wallons, riches-pauvres, intellectuels ou manuels...) en arrivant le premier jour accoutrés en civile, valise à la main, toutes ces diversités disparurent aussitôt dès que nous devenions "déguisés" en soldats. Dans la chambrée, bien que seize, au fil du temps, nous n’étions plus qu’un. Et même si au départ, la moitié des gars furent totalement réfractaire au service militaire, cet esprit de virilité, de dépassement de soit (à l’unisson), de camaraderie, ainsi que de l’épouvante mélangé au respect que nous éprouvions vis à vis de notre sergent instructeur fit que, le jour de leurs démobilisations, ces mêmes gars, qui étaient donc si réfractaires au service militaire, se mirent à chialer de devoir subir cette séparation du groupe. Les mecs sont ainsi fait, je pense : pour faire partie d’une tribu. Comme des mufles, les forts devant, protégeant les plus faibles ; et je vais développer ce que tout cela a à voir avec Onfray et Hanouna.
    Je poursuis : Avant, à la télé, y avait de quoi s’imprégner d’exemples à suivre, et les petites filles jouaient aux mamans dans les cours de récrés pendant que les petits garçons jouaient à la guerre, tel des hoplites des temps modernes. Pendant des années, ce fut ainsi. Et aujourd’hui, se pointent des idiotes, comme les nanas Kardaschian, ainsi que des mecs (entre autres) comme Hanouna à la télé, devenant des stars malgré qu’une minorité d’entre nous (de plus en plus navrante à constater), trouve que "ce" soit con. Mais vraiment con. Tellement con, que lorsque certain jeunes le conscientisent, cela doit leurs faire évidemment froid dans le dos. Et les faire paniquer que des adultes (qui nous dirigent) cautionnent cela. Alors, d’avoir "amputé" tout ça à grand coup de "c’est pas bien", la gauche (et là, oui, Onfray à raison), a pari gagné. Les filles sont devenues des flics pendant les gars sont devenus des chanteuses à barbes adulées par le grand public. Cette "dé-civilisation", je le comprends, à du faire fuir ces jeunes vers ce que nous, à contrario, nous dénonçons être un état barbare. Mais, qui ce qui est devenu barbares ? Eux ? Ou nous...

     

    Répondre à ce message

  • #1372977
    Le 16 janvier 2016 à 12:43 par comprends pas
    Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

    Pourquoi hanouna dit-il qu’Onfray est un islamophobe notoire ?
    Quelqu’un peut-il m’expliquer ?

     

    Répondre à ce message

    • #1373534
      Le Janvier 2016 à 20:00 par ilan
      Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

      parce que sa langue a fourché, il pensait à une autre religion .

       
    • #1373899
      Le Janvier 2016 à 05:41 par fabien
      Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

      Si malheureusement Onfray a bien dit que l’Islam n’est pas compatible avec l’Europe sinon faut vous débouchez les oreilles...et il est sioniste messieurs les anti-sionnistes.

       
    • #1374628
      Le Janvier 2016 à 23:12 par nonce marie
      Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

      Onfray dit des choses vraies qui dérangent ...tous ceux qui font du déni ne peuvent ni l’entendre ni encore moins le comprendre ! je fais parti de ceux qui ne font pas le déni et je te soutiens Michel ! tout comme toi je n’aime pas que l’on m’endorme à n’importe qu’elle sauce, le problème ...c’est quant il n’y a pas de viande il faut BEAUCOUP de sauce, vive donc ! le loto, hanouna, nana nanani, j’en passe et des meilleurs ...dormez braves gens ne vous réveillez-surtout pas ...,

       
  • #1372978
    Le 16 janvier 2016 à 12:45 par ALBERT
    Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

    2 ecoles de pensée !

    l’université populaire du goût du professeur ONFRAY, et l’université televisuelle mercantile sponsorisée du professeur HANOUNA ;

    chacun son choix !

    l’usine à cretins a au moins le merite de conditionner ses elites à courir dans les rayons des grands magasins, à la poursuite des etiquettes -70% ,dès l’ ouverture des soldes, sans même connaitre le prix du produit

    loin de moi l’idée de rendre le sympatique professeur HANOUNA responsable de tout çelà ......

     

    Répondre à ce message

  • #1373959
    Le 17 janvier 2016 à 10:32 par Lottin Mathieu
    Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

    Il y en a marre de leur gueule d’inculte. Hanouna celui qui met sa bite sur le bouton d’un ascenseur, qui éclate des œufs sur sa tête, se permet d’insulter sens argument un intellectuel. Un bouffon critique un penseur. Je ne suis pas un grand fan d’Onfray mais il a raison avant les jeunes voulait devenir Rousseau ou Napoléon 1er ( ils étaient cultiver ) aujourd’hui ils veulent devenir Hanouna ( Jeunesse perdu, incultes ) Si comme le dit l’autre abrutie Tpmp c’est la culture populaire alors qu’elle crève

     

    Répondre à ce message

  • #1373974
    Le 17 janvier 2016 à 10:58 par Kwisatz Haderach
    Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

    Intéressant la petite phrase du Morandini à la fin quand on sait qu’il est sans nul doute un de des pères spirituel du Hanouna en question (rappel mémoire "tout est possible" dans les années 90 et j’en passes)...

     

    Répondre à ce message

  • #1374023
    Le 17 janvier 2016 à 11:55 par Alicia
    Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

    En observant les gens de mon entourage (au sens le plus large), les gens sont affaiblis mentalement et physiquement à cause du quotidien, quand vous bossez 8 heures par jour (dans le meilleur des cas) dans un boulot qui n’a aucun sens, qui vous tire vers le bas, avec une direction de parvenus de financiers, qui ne parlent que de chiffre et qui à longueur de journée, disent qu’il faut travailler mieux, plus vite, que la boîte va couler..., cette situation est vécue par tant de gens, et je peux vous dire qu’après ces 8 heures+les embouteillages(ou transports en commun dans lequel tout le monde tire la gueule+ autres joyeusetés) + les obligations familiales, quand ils ont fini tout ça, ils ont besoin "de se vider la tête" (j’entends ça tout le temps), ils ne peuvent plus encaisser la dureté du collectif face à leur dureté quotidienne.
    Touche pas à mon poste, est en quelque sorte comme une drogue douce pour eux, d’autres préfèreront un joint, ou une bouteille, d’autre des médocs, ..
    Je pense qu’à force de faire les constats sur ce qui se passe dans nos sociétés, on va tellement vers le factuel, la théorie, etc, qu’on passe à côté du "quotidien", cet aspect est toujours négligé, et pourtant il est à la base de l’inaction..car des gens heureux dans leur quotidien, sont des gens plus disponibles mentalement et physiquement, plus ambitieux, plus énergiques..
    Vous remarquerez aussi, qu’ils sont très rares, ceux qui dénoncent cela (mis à part Paul Ariès ..)

    Les esclaves sont affaiblis, pour justement ne pas sortir de leur esclavage
    Les esclaves pleurent (grèves, etc) quand leur maître les renvoit
    Les esclaves jalousent les esclaves qui n’ont plus de maître ("les vilains chomeurs fainéants)
    c’est de l’esclavage avec une touche de syndrome de stockholm en quelque sorte, ça tient plus à la psyco-sociologie qu’autre chose
    les esclaves ont bon savoir pourquoi ils sont esclaves, et qui sont leurs maîtres, ils préfèrent ne pas y penser et prendre la pilule bleue, c’est plus facile, et ça demande moins d’énergie..

    Hanouna n’est qu’un petit "maître" qui invite d’autres "maîtres" comme lui sur son plateau, et qui emploie des esclaves (verdes, enora, ..) ayant de meilleurs avantages que d’autres esclaves : leur maître les paye beaucoup mieux, ce qui fait d’eux des esclaves encore plus proches de leur maître..le tout regardé par des milliers de "sous-esclaves"
    c’est un peu l’histoire du monde..

     

    Répondre à ce message

    • #1374925
      Le Janvier 2016 à 12:59 par rajaja
      Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

      Excellent commentaire Alicia ... Un monde d’esclave qui ne se revolte que si on lui enléve le droit d’être un esclave ..

       
    • #1375669
      Le Janvier 2016 à 09:23 par valet2coeur
      Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

      alicia, j ai bu tes paroles, si j avais du ecrire ton plaidoyer, je n aurais pas mieux fait ! je suis tres exactement dans ton meme courant de penser et quel sentiment de soulagement de m appercevoir que je ne suis pas seul a penser a l identique exactement !!

       
    • #1390174
      Le Février 2016 à 01:10 par Vevavera
      Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

      Bien ce que tu dis et je t’invite (si tu la déjà fait) à écouter les 3 métamorphoses de Nietzsche.
      Et où tu pense te situé.

       
  • #1374248
    Le 17 janvier 2016 à 15:46 par Gambling
    Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

    Vous n’allez tout de même pas comparer Michel Onfray avec ce guignole d’Hanouna tout de même ?
    Mis à part ses pitreries débiles que peut-il bien apporter à la jeunesse si ce n’est que de l’abrutissement.
    Je ne suis pas toujours d’accord avec Michel Onfray mais au moins il ouvre le débat et il permet la réflexion. Alors que l’autre machin inculte ne pense qu’à faire le buzz pour faire de l’audimat.
    Ou allons-nos ?

     

    Répondre à ce message

  • #1374423
    Le 17 janvier 2016 à 19:08 par ici la monnaie
    Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

    C’est sur que gilles Verdez, c’est pas Clouscard !

     

    Répondre à ce message

    • #1375091
      Le Janvier 2016 à 16:10 par fabien
      Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

      Et Hanouna c’est pas Coluche ....par contre Onfray il me fait très fortement penser à Zemmour mais version gauchiste...vu le nombre de plateaux où il est invité et au niveau des idées c’est assez proche...juste l’emballage diffère un peu.

       
  • #1374440
    Le 17 janvier 2016 à 19:35 par Anonyme
    Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

    Il en manque pas mal de Onfray dans ce pays… je prefere mettre dans la poubelle les emissions tel que touche pas à mon poste ou les émissions d’arthur et ttes ces émissions qui attirent des millions de C…

     

    Répondre à ce message

  • #1375329
    Le 18 janvier 2016 à 20:05 par moiraisonvoustort
    Michel Onfray cartonne Cyril Hanouna

    En vérité, aucun jeune ne souhaite devenir Hanouna... Ils se détendent en le regardant, et quoi qu’on en dise il est moins nocif que les émissions de tv-réalité et les chaines d’infos ou encore émissions type petit journal.
    Onfray serait crédible si il allait au bout des choses comme Soral, mais il y’a tjs un petit truc qui le retient, soit par lâcheté soit par inculture, ce qui l’amène par ex à faire un commentaire sur Hanouna mais se retient depuis toujours de nous parler du CRIF, de la Chouniah, d’Israel, de la Banque, de l’Impérialisme etc...
    Au final Hanouna, qui n’est pas un méchant mais juste un bouffon, est meilleur ds son rôle que Onfray ds celui d’intellectuel élevant les consciences.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents