D’après le média hollywoodreporter.com, DC Comics a publié ce mercredi un nouveau livre où Superman vole au secours de migrants clandestins. Cette publication intervient une semaine après l’annonce de l’administration Trump relative à la fin du programme mis en place par Barack Obama, qui permettait à des centaines de milliers de jeunes sans-papiers, mis à l’abri d’une expulsion, d’étudier et de travailler aux États-Unis.
Dans l’Action Comics #987, « The Oz Effect », Superman sauve des migrants clandestins de la fureur d’un homme blanc qui porte un bandana aux couleurs du drapeau américain. L’homme mitraille le groupe de clandestins qui lui ont volé son travail et le « super-héros » fait écran avec son corps et parvient à amortir les balles.
Ci-dessous l’image où Superman interpelle le « méchant suprémaciste blanc » avec la traduction :
Superman : « Pourquoi ?! »
Le suprémaciste blanc : « Ils m’ont volé ! Ils m’ont ruiné ! »
Superman : « La seule personne responsable de la noirceur qui étouffe ton âme…c’est TOI. »
Sur Twitter cette nouvelle publication a suscité de nombreuses réactions négatives. Certains appellent au boycott ou se demandent si Superman va protéger les citoyens des migrants illégaux « qui les décapitent dans la rue ». Superman est de plus en plus perçu comme un personnage au service de l’oligarchie, un citoyen du monde anti-national.