Est-ce de l’humour ?
L’Arménie et le Turkestan ne risquaient pas d’être atteintes par votre « colonisation intra-européenne » puisqu’ils sont en Asie (vérifiez sur une carte).
Et ils n’appartiennent pas au même domaine culturel que la Russie, que ce soit religieusement ou linguistiquement (l’Arménie étant une parente éloignée, le Turkestan, un parfait ailleurs, par rapportvà la culture orthodoxe slave).
Que dire de la Sibérie et des autres contrées colonisées historiquement par la Russie à partir d’Ivan IV ? Alors quel rapport entre les faits et les critères que vous proclamez ?
Qui a dit, à part vous, que sans assimilation de la langue et sans assimilation paisible (et même, selon vous, potentiellement paisible : donc une définition en caoutchouc hyper souple) de la philosophie ou morale ou religion du colonisateur, la colonisation ne serait pas colonisation ? Vous confondez moyens d’éventuelle influence et critères pour juger qu’une influence culturelle aurait prospéré.
Si vraiment un projet moral potentiellement acceptable paisiblement était un critère pour juger d’une colonisation, le capitalisme actuel serait hors de portée de tout reproche sur ce point : il ne propose plus que l’aliénation de toute transcendance. Vous blanchissez le dollar en croyant flatter le camp opposé : belle « gribouillerie ».
Et c’est faux en plus : l’orthodoxie s’est répandue paisiblement en Russie, preuve que ce potentiel existait à l’inverse ce que vous dites.
Et ça ne changerait rien ici, si c’était vrai.
Bref : vous dites des choses fausses, et qui, vraies ou fausses, n’aboutiraient pas à vos conclusions, car sans lien avec elles.
Oui, la Russie a, plus précocément que la France, l’Angleterre ou les États-Unis, colonisé des contrées (étrangères à sa culture, accessoirement). Ce n’est pas un reproche : qui ne l’a jamais fait ? Ce n’est pas un grief : que celui qui n’a jamais péché…
C’est l’histoire. Que ceux qui n’aiment pas la lire tournent leurs yeux ailleurs.
Et s’il s’agit d’humour : c’est à peine plus absurde que ce qu’on peut trouver dans maints commentaires supposés sérieux.