Je réponds ici aux cinq réactions publiées à l’instant où je rédige.
@ shoshanna
Oui, il peut être considéré que j’ai pinaillé au regard du reste du travail effectué pour réaliser ce documentaire, mais bien évidemment je maintiens mon point qui est valide et argumenté.
Comme je l’ai écrit, je n’avais vu que les premières secondes lorsque j’ai rédigé mon commentaire (incidemment, je n’ai pas repris le visionnage pour l’instant), et j’ai trouvé cette coquille vraiment grosse... J’ai bien précisé qu’elle suscitait en moi une interrogation sur la qualité du travail et les intentions des auteurs, tout en reconnaissant que c’était pour partie de la provocation de ma part (sous-entendu : une provocation relativement à la quantité de travail effectué pour réaliser le documentaire).
Je précise ici que j’avais vu l’entièreté du documentaire Hold On — le deuxième de la trilogie, réalisé par les mêmes —, y compris les vidéos bonus, et que j’avais été littéralement sidéré de voir, dans une vidéo bonus, des thèses complotistes d’un niveau de ridicule achevé, soutenues par une femme (dont je n’ai pas retenu l’identité, désolé de ne pas faire de recherche pour retrouver ça et le sourcer) qui m’avaient vraiment fait poser des questions sur les intentions des auteurs, pour en venir à publier ça.
@ Ben non
Je me contrefous des « fessées » que pourraient tenter de m’administrer des contributeurs impudents manquant d’attention sur la teneur de mes propos (je ne m’en suis pas pris au messager Robert Malone et je n’ai pas déformé ses propos ; je m’en suis pris aux messagers-réalisateurs du documentaire qui ont laissé la coquille que j’ai identifiée, qui désinforme et prête le flanc à la critique facile alors qu’il y a déjà un débat exposé au grand public, notamment sur Wikipédia, sur la véracité du rôle d’inventeur du principe de la vaccination à ARN par R. Malone, rôle qu’il revendique lui-même, et j’ai bien précisé que je n’ai pas investigué ce point).
Ceci étant, j’ai apprécié les quelques éléments d’informations (tirés de Wikipédia ainsi que du documentaire) que tu as apportés.
@ DDbunker
@ Un catholique
Je me base sur Wikipédia à titre pédagogique en tenant compte de ce que c’est, à savoir un lieu de vastes manipulations sur nombre de sujets sensibles (dont les sujets politiques, religieux, voire scientifiques lorsqu’ils sont instrumentalisés à des fins politiques), mais qui source beaucoup de ses allégations, ce qui peut être utile.