Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Miracle démocratique en Algérie : Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, ex-Premier ministre de Bouteflika, élu président

Il a été élu au premier tour d’une présidentielle contestée. À 74 ans, Abdelmadjid Tebboune, ancien ministre puis chef de gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika, est le nouveau président algérien, selon les chiffres de l’Autorité nationale des élections (Anie).

 

 

« Je voudrais féliciter le candidat vainqueur », a déclaré Mohamed Charfi, président de l’Anie. Abdelmajid Tebboune a « recueilli (…) 58,15 % des suffrages », a-t-il indiqué lors d’une cérémonie officielle, au lendemain d’un scrutin marqué par une abstention record et qui s’est déroulé dans un contexte de contestation massive et inédite du régime au pouvoir depuis l’indépendance en 1962.

Le Conseil constitutionnel doit proclamer les résultats définitifs entre le 16 et le 25 décembre, après examen d’éventuels recours, selon l’Anie. L’islamiste Abdelkader Bengrina, 57 ans, dont le parti a soutenu la présidence d’Abdelaziz Bouteflika, arrive en 2e position avec 17,38 % des voix, selon Mohamed Charfi.

Ali Benflis, autre très proche de Bouteflika dont il fut le Premier ministre entre 2000 et 2003, devenu après leur brouille son principal adversaire électoral lors des scrutins de 2004 et 2014, n’arrive qu’en 3e position avec 10,55 % de suffrages.

[...]

L’Anie a légèrement revu le taux de participation à 39,83 %, le plus faible de l’histoire des élections présidentielles pluralistes en Algérie. Il est inférieur de plus de 10 points à celui du précédent scrutin – le plus faible jusqu’ici, qui en 2014 avait vu la 4e victoire d’Abdelaziz Bouteflika.

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

 

Raphaêl Kahane de France 24 reçoit l’incontournable Benjamin Stora pour analyser les élections algériennes :

Rien ne change en Algérie, sur E&R :

 






Alerter

99 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2342148

    Je pars d’un principe simple qui est que si france24 est contre ces élections,c’est qu’il y a une entourloupe.
    Le drian l’a encore confirmé en insistant sur une "transition démocratique" et sur le droit de manifester librement.Et en France alors ?les gilets jaunes matraqués ?
    Le pouvoir français a tout fait pour éviter cette élection,elle est contre l’élection de Tebboune.Il y a fort à parier que des troubles soient fomentés dans les jours qui viennent.
    Il y a aussi de sources sures,beaucoup de personnes qui ont été empêché de voter,brutalisé et intimidé par les manifestants réclamant "la démocratie".
    Ces manifestations ressemblent fortement à celle de Hong-kong,ça sent la manipulation à des kilomètres.
    Une engeance extérieure veut faire tomber l’armée algérienne et confier le pouvoir à des mondialistes.
    Souvenez-vous que la boussole pour savoir où est la vérité,c’est france24,bfm,cnews,le monde...ils mentent systématiquement et pratiquent la désinformation et la propagande à grande échelle.

     

    Répondre à ce message

    • #2342230

      Absolument d’accord.
      J’ajoute juste ce commentaire, dans le lien ci-dessous, du General-francais-Dominique-Delawarde qui offrait déjà un eclairage interessant en mars dernier

      https://reseauinternational.net/le-...

       
    • La police en France a bien sécurisé les bureaux de vote. Je le sais.

      Ce ne sont pas les mondialistes qui veulent enlever le pouvoir aux militaires, mais les algériens eux même.

      Inutile d’inventer des arguments qui ne reflètent pas la réalité.

       
    • J’adore ce genre d’analyses à raccourcis et sans fondement ! Pensez vous qu’en Kabylie on n’a pas voté car on est payé par l’ordre mondiale pour faire tomber le Gaid et sa clique qui servent à ventre rompant les intérêts de l’occident ? Non ! Et ça concerne pas que la Kabylie maintenant forte heureusement toutes les wilayas ont compris que ce système qui vient se soigner en occident au lieu de construire des hôpitaux n’est plus légitime et ne mérite plus d’être respecté. Le peuple qui s’est soulevé depuis février 2019 n’est pas dirigé par une force extérieure mais tout simplement par un ras-le-bol global et une envie d’avoir une vraie institution qui s’occupe de construire et de relancer un pays très jeune et plein de volonté ! Le peuple en a marre des voleurs, des mensonges et de l’armée qui considère que tout un pays est telle une caserne militaire !

       
    • LOL.. Les médias français n’ont absolument pas couverts les manifestations algériennes !!!
      Vous êtes des grands malades ?...

      Il y a plusieurs possibilités...
      D’une part la ressemblance avec les gilets jaunes... un mouvement qui a même mieux réussis puisqu’il n’est pas tombé dans la violence et le discrédit des médias qui va avec... D’autre part, pour nos gouvernants l’Algerie n’est pas un pays partenaire mais un concurrent... et si une mafia pille ses richesses In fine ça ne sert que les intérêts des prédateurs qui finissent bien souvent par rapatrier le fruit de leurs larcin vers la France. Ça profite aussi aux sociétés françaises... avec l’espérance qu’avec le marasme ils ouvrent encore plus leurs frontières aux intérêts étranger. De la realpolitik...

      Si les chaîne d’infos continus sont bien obligés de faire des sujets sur la situation, le journal de France 2 n’en parle jamais... D’ailleurs c’est une mauvaise nouvelle car face à leur pouvoir corrompus les algériens auraient pu s’attendre à une influence bénéfique de la France... mais comme durant la décennie noire.. nos gouvernants ont d’autres stratégies.

      Quant à la sortie du fils Gluskman.... ça a servi le discourt du régime comme quoi derrière les manifestants il y avait la main de la France. Un complot internationale... Comme si le pillage en règle depuis 62 n’était pas un complot en soit ?

      Il faut voir sur internet les journalistes indépendants francophones... car ILS font le boulot... Ce contraste m’a fait vraiment prendre conscience qu’il y avaient des gatekeepers dans les rédactions françaises.. Les propriétaires des grands médias sont presque tous... aussi des marchands de canons... Si les médias français étaient pour un changement de régime... LOL... ils copieraient les informations des opposants... Pour exemple... il y a des images de vagues de ce qu’il ressemble à jeunes militaire débouler dans des bureaux de votes... Au lieu de ces images complotistes parlantes.. France 2 a choisis de montrer des bureaux de vote saccagés.. ce dont se plaint le régime...

      Gluskman à surtout parler des persécutions des chrétiens en Algérie.. liberté religieuse et mon cul sur la commode.. Ça ne peut être que secondaire vu l’enfermement carcéral des militants démocratiques comparables à nos gillets jaunes... Ce qui était pointé du doigt c’est l’intolérance supposé du pays (minorités stigmatisées) et non pas l’illégitimité du gouvernement...

       
    • #2342502
      Le Décembre 2019 à 15:32 par sauvons les nations
      Miracle démocratique en Algérie : Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, ex-Premier (...)

      @Mokrani

      Assumez les faits, ne vous cachez pas derriere votre petit doigt.
      La police n’a quasiment pas surveillé les bureaux de vote, elle intervenait sur appel en cas de probleme et repartait aussitot, et c’est normal car c’est un rassemblement privé , c’est aux organisateurs d’assurer le service d’ordre.

      Vous ne pouvez pas ignorer que les éxcitést du HIRAK, ont tapé des vieilles dames à coup de canette car elles avaient le malheur de vouloir voter.

      Au minimum , on empechait les votant d’entrer dans le bureau de vote et quand ils reussissaient à entrer et voter, ils se faisaient copieusement insulter. Vous ne pouvez pas ignorer cela, si vous êtes un minimum honnete.

      En Kabylie, la terreur regnait , impossible de voter, resultat la participation n’a pas dépassé 0,12%, alors que la moyenne nationale est autour de 41%. En Kabylie il faut penser Hirak ou se faire tabasser.
      Le dégagisme prôné par le Hirak, c’est la meilleure façon de détruire un pays, et des exemples vous en avez l’embarras du choix.

      Je rappelle que la France, à la Libération, n’a pas dégagé tous les collabos qui écumaient l’adminastration sinon comment faire pour gouverner un pays.

      Les choses se font toujours par étapes, et ces abrutis du Hirak sont au mieux des idiots utiles qui servent parfaitement et gratuitement l-agenda de l’Elite mondialiste que tout le monde connait.

       
    • #2342512
      Le Décembre 2019 à 15:57 par sauvons les nations
      Miracle démocratique en Algérie : Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, ex-Premier (...)

      @sourire

      Continues de te raconter des histoire, tu sais parfaitement que si la kabylie n’a pas du tout voté, c’est parce qu’une terreur régnait, gare ç celui qui osera voter.
      Tu crois que ce mouvement n’est pas piloté de l’exterieur, au mieux tu es bien naif.

      A par dégager tout le monde, c’est quoi le projet ?
      Peux tu me citer un seul grand pays qui a jouer le dégagisme total et qui est resté debout et à peu près indépendant. Ne me cite pas la Tunisie, car il n’est pas sortie de la merde et son pays est totalement sous controle US et pourtant c’est un tout petit pays qui est pro occident depuis Bouguiba.

       
    • sauvons les nations,
      Vous ne sauvez rien du tout, vous contribuez à sauver la mafia mais vous êtes du mauvais côté, du côté des injustes.

      Vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Je suis matin, midi, et soir en contacte téléphonique avec ma famille, mes amis, mes relations en Kabylie, personne n’a forcé personne, il est de notoriété internationale que les Kabyles sont contre le régime que vous soutenez. Je vous rappelle en grandes lignes ses révoltes les plus importantes :
      - 1964 : 400 morts
      - 1980 : des milliers de blessés et emprisonnés.
      - 2001 : 240 jeunes sont tombé sous les balles de ceux que vous soutenez.
      - 2019 : la Kabylie et Alger sont le fer de lance du mouvement.

      Vous nagez contre le torrent de la révolution en marche et vous prétendez sauver les nation, laissez moi rire...

       
    • #2342667
      Le Décembre 2019 à 20:12 par sauvons les nations
      Miracle démocratique en Algérie : Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, ex-Premier (...)

      @Mokrani

      vous melangez tout , avec l’assurance d’un ado qui croit avoir tout compris.
      Je croyais avoir affaire à quelqu’un de serieux avec un certain bagage, il n’en est rien.
      Je vous invite à parfaire votre culture politique et geopolitique.

      Je suis de Tadmait, si tu veux savoir, je connais la Kabylie , au moins aussi bien que toi.
      Je crois connaitre un peu l’histoire de l(Algerie et ,en particulier, de la Kabylie de Gaia à El Cheikh El Mokrani.
      Je ne pense pas que tu puisses m’apprendre grand chose sur la mouvance berbere qu’elle soit culturelle ou politique.

      Pour finir, je soutiens que le mouvement Hirak est financé par Soros via Open Society, les cerveaux du mouvement ne sont pas en Algerie mais plutot aux USA et/ou Israel.
      Pourquoi ??? tout est dispo sur internet

       
    • Exactement beaucoup d’Algériens sont manipulés où récupérer durant ce Hirak. Les ONG comme Otpor de Popovic, Canvas, les chaînes privées à l’étranger comme El maghiribiya du fils Madani(Fis) tendance frères musulmans avec Zitout ou le MAK contribuent à provoquer une guerre civile entre le peuple et l’armée algérienne( garante de la stabilité dans la région). D’autre part , les élections ont été boycottées certes par certaines régions d’Algérie mais le pire a été le vote des Algériens à l’étranger qui ont été empêchés par des opposants non démocratiques et agressifs de faire leur devoir de citoyens. Le but de tout celà est de créer le chaos , afin que l’Algérie se retrouve sous la domination de l’empire et que les alliances avec la Russie (militaire, ocs etc...)soient rompues.Tout celà dans l’intérêt d’Israël qui ne peut supporter d’être menacée par un pays musulmans qui disposent de sous-marins capable de lancer des missiles à 400km à l’intérieur de son pays, où qui disposent de Sukhoï dernière génération, de S400 etc... La liste des ennemis extérieurs de l’Algérie est longue(Maroc ,Turquie,Saoudite, France sioniste séfarade et non la Vraie France ,...)Toutes ces tentatives de chaos de l’extérieur et l’intérieur de l’Algérie sont documentées par preuves écrites où lors de discours de certaines organisations où institutions internationales ( Glucksman,Attali,Popovic ,Mourad Dhina, Matiri,Zitout etc..) qu’ont ne peut nier

       
  • #2342158
    Le 13 décembre 2019 à 22:11 par Je suis la Mère Poulard
    Miracle démocratique en Algérie : Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, ex-Premier (...)

    On a fait mieux nous : 82% pour Chirac en 2002.
    Et si Mitterand n’avait eu un cancer les français lui refilaient un 3èm mandat.
    On est un pays de vieux conservateurs pourtant on a pas le même niveau de corruption que les pays Arabes et Africains.

     

    Répondre à ce message

  • Et on recommence après le FLN encore le FNL, l’autre dans son fauteuil avait 80 ans lui en a 75, dans 5 ans la même histoire rebelote ça se termine jamais, les algériens rejettent massivement cette mafia élue par je ne sais qui ?! Qui tire les ficelles derrière cette armée ? Gaid salah c’est un vieux toute cette clique est putride, qui tire réellement les ficelles ??? La France, l’Arabie saoudite, les U.S.A ?? Qui donc ? That’s is the question, en attendant on reste en France tant que rien ne bouge, on bouge pas non plus, vous allez nous supporter 5 ans de plus les français et peut être même une éternité vu que tous les 5 ans rien ne change !

     

    Répondre à ce message

  • #2342276

    Éléction psychiatrique, pire folie et arrogance de la part du véritable pouvoir qui se bouche les oreilles, ignorant ainsi la voix du peuple, je pense que la situation réélle est de pire en pire et que si ça péte ce sera cosmique, la guerre civil des années 90/2000, sera un jeu de poupées à coté de celle qui arrive.
    Pauvre algériens car c’est un peuple qui ne merite pas ça,
    Les vraies coupables sont les donmeh locaux, ce sont eux depuis "cremieux" qui ont le contrôle des commandes du pays...

     

    Répondre à ce message

  • Super l’Algérie...Un exemple pour le monde entier...

     

    Répondre à ce message

  • #2342371

    Un peuple ayant une patience inégalée..
    En espérant que ça va se régler sans violence.

     

    Répondre à ce message

  • Attention, un Bouteflika peut en cacher un autre !

     

    Répondre à ce message

  • #2342439
    Le 14 décembre 2019 à 13:24 par anti mondialiste
    Miracle démocratique en Algérie : Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, ex-Premier (...)

    Je souhaite uniquement que les algériens cessent d’immigrer en France et que ceux qui y sont déjà, remmigrent massivement vers l’Algérie.
    Le reste, je m’en fiche complètement
    En tant que français de souche, je n’ai absolument aucun lien affectif avec l’Algérie.

     

    Répondre à ce message

  • #2342604

    Le ministre algérien, Salah Eddine Dahmoune, qualifie ainsi ceux qui contestent l’élection : traîtres, homosexuels, fils de France. Ça fait chaud au cœur.

     

    Répondre à ce message

    • Je pense que par "fils de France" il veut parler des algériens qui aimerait venir ici, moi c’est ce que je comprends.

       
    • C’est le "traîtres" qui m’a choqué !

       
    • #2344899

      C’est un point de vu, il ne diffame personne en particulier.
      Il y a une avocate qui voudrait que des gens portent plainte. Cest ridicule, puisqu’il n’insulte personne en particulier, la plainte est irrécevable.
      Quand Le régretté Général De Gaule traitait les français de veaux, personne n’a imaginé porter plainte.

      On vit vraiment une époque totalement débile.

      En tout cas bravo aux responsables algériens, encore une fois, c’est une quenelle de 360 qu’ils ont mis à l’Empire en toute tranquillité à tel point que notre Micron national et l’EU étaient tellement dégouté qu’ils en oubliaient leur devoir diplomatique et en prenant acte sans félicite dans un premier temps et finalement , mardi finissent par féliciter ce mardi 17 dec

       
  • #2342688

    la junte militaire a encore de beaux jours devant elle.

     

    Répondre à ce message

    • Dans un monde en "guerre contre le terrorisme" une junte militaire est de rigueur, n’est-ce pas le cas en France où le président est le chef des armées ?
      Une junte : Assemblée administrative, politique, dans les pays ibériques...un reste d’Al Andalouse ?
      https://youtu.be/jKwPLTR9zCo pour détendre.

       
    • #2344981
      Le Décembre 2019 à 00:02 par variatur nec plus ultra
      Miracle démocratique en Algérie : Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, ex-Premier (...)

      Junte est le nom donné à plusieurs institutions historiques et contemporaines, en Espagne, au Portugal, en Amérique latine, et dans une moindre mesure en Italie.

      Voilà pour ta culture générale, tu saura une bonne fois pour toute ce que le mot "junte" veut dire, et ainsi tu l’utilisera à bon escient dans l’avenir

      Sans doute, la junte financiere de la macronie inféodée au sionisme mondialiste te soed mieux.
      Tu fais , peut-être, parti de ceux qui croient que la démocratie existe

       
    • Je ne comprends pas pourquoi vous defendez une mafia militaire qui a du sang de centaines de milliers d algeriens sans compter les disparus vous n etes pas credible.

       
Afficher les commentaires précédents