La police de Manchester a annoncé avoir été appelée juste après 22h33 heure locale (23h33 en France) suite à des informations faisant état d’une explosion dans la plus grande salle de concerts de la ville, la Manchester Arena, d’une capacité d’environ 20.000 personnes.
Quasiment tous les témoins, dans et hors de la salle, ont évoqué sur les médias britanniques un « grand bang ».
La police britannique est restée prudente pendant plusieurs heures avant de finir par dire qu’elle traitait l’affaire comme un « incident terroriste ». Elle a ensuite annoncé procéder à une explosion contrôlée dans les jardins de la cathédrale, situés à quelques dizaines de mètres de la salle de concerts, tout près de la gare Victoria. Un quart d’heure plus tard, elle précisait avoir effectué l’explosion contrôlée, révélant que l’objet suspect n’était en fait qu’un vêtement abandonné. La première ministre, Theresa May, a quant à elle dénoncé dans la nuit une « épouvantable attaque terroriste » et exprime sa sympathie aux victimes et à leurs familles. Elle présidera une réunion d’urgence à neuf heures, mardi matin.
La Manchester Arena a évoqué dans un tweet une explosion qui se serait déroulée hors de la salle de concerts, dans un endroit public.
Un communiqué de la police des transports a mentionné une explosion dans le foyer de la salle de concerts. Ce foyer est un espace public qui relie la salle à la gare toute proche de Victoria où passent trains et métros. La circulation de tous les trains a été interrompue.
Les spectateurs ont dit avoir entendu l’explosion juste à la fin du concert de la chanteuse pop américaine Ariana Grande, alors qu’ils commençaient à sortir de la salle, vers 22h30, heure locale.
Dans la salle, des scènes de panique ont eu lieu, d’autant que le public était composé de nombreux enfants et adolescents. Les spectateurs se trouvant du côté d’où semble être partie l’explosion se sont précipités de l’autre côté de la salle, provoquant une bousculade pour sortir.
EXPLOSION AT MANCHESTER ARENA AND EVERYONE RAN OUT SO SCARYpic.twitter.com/pJbUBoELtE
— ♡♡ (@hannawwh) 22 mai 2017
May et Corbyn suspendent leur campagne électorale
Le dirigeant travailliste Jeremy Corbyn dit avoir parlé avec Theresa May, a convenu avec elle de suspendre la campagne électorale pour les législatives jusqu’à nouvel ordre.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
La police évoque une attaque kamikaze
L’auteur de l’attentat de Manchester est mort en faisant exploser un engin, selon la police.
Selon la police britannique, l’assaillant de l’attaque à Manchester a déclenché une charge explosive qu’il portait sur lui.
L’attaque de Manchester a fait 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés, alors que le jeune public commençait à sortir de la salle, pouvant abriter jusqu’à 20.000 personnes, où venait de se produire la chanteuse pop américaine Ariana Grande.
(Source)