@ Kimi
Bonjour,
Je suis plutôt d’accord avec vous, étant également conscient qu’une fois plus au fait des choses (notamment grace à E&R) on peut aussi parfois se laisser tenter involontairement à voir des complots (au sens non galvaudé du terme) dans chaque évènement. Ou au même titre, à avoir une suspicion "spontanée" vis-à-vis d’un individu du seul fait de son appartenance à une certaine communauté.
La limite entre Sagesse et Idéologie (ces 2 voies de la Conscience, l’une faite de lucidité et l’autre d’obtusité) est parfois floue (surtout que la seconde se fait passer pour la première), et je vous rejoins en effet sur le fait que sans vue d’ensemble, prise de recul et analyse ; engoncé dans ses certitudes, on finit par chercher des poux sur une tête de chauve (quitte à les mettre soi-même) et par s’enfoncer en psychose (même apparemment louable sur le papier) : soit une réalité déphasée du Réel.
Pour ma part j’ai connu cet enlissement dans l’idéologie libérale pendant des années, et aurait pu être en accord avec une telle analyse (celle de cet article) sans y réfléchir une seconde (pourtant on me prête un QI de plus de 110).
Si j’ai du mal à croire en la bêtise de ce "journaliste" (qui semble idéologue), en revanche j’ai beaucoup de peine et de commisération pour celles et ceux (idiots utiles comme manipulés lambdas) qui sont encore Charlie...et ai grande crainte pour les enfants qui sont conduits à le devenir...
À savoir donc, que j’étais moi-même Charlie début 2015... Puis ai dis à ma soeur le 14 novembre 2015 qu’ "ils" feraient un lien avec la Syrie (par rapport aux événements du 13) 2h avant que ne soit retrouvé le passport syrien près du stade de France.
Parce que cela chamboule aussi de remettre son cerveau à l’endroit, j’invite le néophyte en clairvoyance qui lirait ce post, à dépasser les seules vidéos et à approfondir par les livres, les conférences, l’Histoire, le partage, la discussion...etc.
À s’appuyer sur les faits pour comprendre le Passé, appréhender avec prudence le Présent (l’actualité), et garder l’opinion pour bâtir l’Avenir.
PS : Vous m’excuserez d’avoir quelque peu "nombrilisé" ma réponse et mon commentaire.
La Vérité n’est jamais simple...