Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Misérables version BBC : le cruel inspecteur Javert est noir

La télé anglaise est-elle raciste ?

Le service public anglais n’en finit pas – comme Hollywood, mais également comme le service public français – de détruire tout ce qu’ils peuvent en terme d’héritage culturel et de tradition européenne.

 

Dernier exemple en date, la sortie de la série Les Misérables, d’après l’oeuvre de Victor Hugo, avec le rôle de l’Inspecteur Javert joué… par un acteur noir, en l’occurrence David Oyelowo.

Après Petit jean (Robin des Bois) incarné par Jamie Fox, après Achille en acteur noir, après la mise en avant d’un acteur noir dans un remake du Roi Arthur – voici donc l’Inspecteur Javert et les Misérables lamentablement défigurés, au nom du politiquement correct. Toujours pas d’acteur noir pour incarner Adolf Hitler, rassurez-vous !

Cela n’enlève rien au talent de David Oyelowo, que l’on retrouve par exemple dans Lincoln, la Planète des Singes ou encore Interstellar, mais c’est simplement hors de propos.

[...]

En attendant, Victor Hugo doit se retourner dans sa tombe, tout comme doivent le faire Gabin, Ventura, Hossein…

 

Lire l’article entier sur breizh-info.com

 

Le tournage de la version des Misérables par Robert Hossein avec Ventura et Bouquet en 1982 :

 

La version avec Gabin, Blier et Bourvil en 1958 :

Du cinéma vraiment français,
sur Kontre Kulture

 

Les rares acteurs noirs du cinéma « français », sur E&R :

 






Alerter

132 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2128060
    Le 20 janvier 2019 à 11:34 par culturovore
    Les Misérables version BBC : le cruel inspecteur Javert est noir

    Une première liste d’acteurs avait été dressée mais certains ne furent pas retenus du fait de leur fort accent français dans la phase test lors du casting ou il fallait dire : "Mother fucker, John VailJhon, I ain’t gonna go on this fuckin’ barrickad !"

    Pourtant de grands nom du cinéma international avaient été retenus mais n’y figurent pas :

    John Vail John : Konchita Wurtz (pouvait garder ses boucles d’oreille mais ne voulait pas se raser) ou Pierre Palmade (refusé pour excès de virilité)
    Cowzett enfant : Mimi Matti (devait porter des nattes)
    Cowzett Teen : Bilal Hassani aussi proposé pour le rôle de Gayvrosh
    Cowzett adulte : Muriel Robin (ne rentrait pas dans ses costumes)
    Djavairt : Didier Andrieux (manque d’empathie dans son rôle et retenu pour une scène de mise en examen)
    Gayvrosh : Bilal Hassani (ne peut s’empêcher de chanter "C’est la faute à Voltaire" en faisant le Youyou)
    Taynardyai père : Patrick Bruel (retenu pour la scènes du jeu de cartes avec les autres truands mais refusé quand il s’est proposé de chanter)
    Taynardyai mère : Arielle Dombasle (ne pouvait pas tourner car occupée sur une autre barricade de Gilets Jaunes)

     

    Répondre à ce message

  • #2128088

    Même si je suis d’accord que la manière dont des noirs sont incorporés à certaines adaptions est souvent mal à propos, malaisante voire provocante, je trouve qu’un Javert noir ou arabe pourrait faire sens.

    Le personnage est issu des plus basses couches de la société et méprise ses propres origines par dessus tout et tous ceux qui lui ressemblent. Il ne s’est élevé dans le système qu’en écrasant ses semblables.

     

    Répondre à ce message

    • #2128267

      Oui, la trahison de classe... ça a évidement du sens vu comme ça.

      C’est vrai qu’un noir n’ayant aucune considération pour un Jean Valjean, un pauvre bougre s’étant réformé et escaladé péniblement l’ascenseur sociale au point d’être devenus un notable... ça fait sens.. En réalité, un noir s’étant lui-même extrait de sa condition sociale et n’appréciant pas pour autant le goût de l’effort chez les autres par rapport à une rigidité psychologique : ça donne des perspectives intéressantes.

      Jabert dans le roman est persuadé que Jean Valjean est de façon inhérente un criminel... Il y avait clairement dans ce personnage une critique faite par Victor Hugo...

      Un noir (l’archetype de l’opprimé ?) qui ne crois pas aux forces de l’esprit et à la bonté humaine c’était plutôt intelligent ? L’antiracisme classique aurait choisis de mettre plutôt Jean Valjean en noir !!! Donc on a échappez à bien pire ?... Il faudrait juger sur pièce car ces dernières années de nombreuses séries ont une des approches très intelligentes...

      Ça n’enleve rien à la critique du post-modernisme dans l’usage du pastiche... et de la revisite constante par « l’industrie du rêve » de récits passés par manque de créativité (lucette, miser sur ce qui a déjà fait recette !) ou par la prise en main des studios par des arrivistes en col blanc, férus de marketing et statistiques débiles...
      À juger sur pièce !

      Ps : bien évidement qu’il y a des hômos qui veulent mettre des homos partout.. ou peut être des admirateurs de la race noir voulant un casting de noirs.. mais c’est une industrie de pognon.. presque toujours ça s’explique par des arguments promettant un succès commercial.. Et le premier réflexe est essayer de voir la rentabilité économique... Exemple : l’europe n’étant pas rentable... donc l’enfumage c’est du blizzard...

       
  • #2128640
    Le 21 janvier 2019 à 00:17 par anonyme
    Les Misérables version BBC : le cruel inspecteur Javert est noir

    Le seul problème, c’’est l’anachronisme social et non la couleur de peau.

    A cette époque aucun noir n’aurait pu accéder au statut de Javert. La société française était ainsi faite. Un Javert noir à cette époque ou Cosette avec un smartphone qui joue à candy crush, c’est du kif kif. ça n’a pas de sens.

    Ce qui aurait pu être intéressant, c’est de moderniser complètement l’histoire en la déroulant au XXIe siècle.

    Les misérables avec des tenardier en gilet jaune par exemple... et une Cosette qui fait le tapin pour payer ses études et sa cage à poule.

     

    Répondre à ce message

  • #2128646
    Le 21 janvier 2019 à 00:32 par moebius
    Les Misérables version BBC : le cruel inspecteur Javert est noir

    Jesus blond aux yeux bleus....Ca choque personne ?

     

    Répondre à ce message

  • #2128703

    C’est vrais que quand cheval à courus ont peut voir que la bave qui entoure sa robe. C’est comme ces film sur l’Egypte décidément bien trop blanc pour l’antiquité ainsi que pour les archéologues.Exemple ces film au Pharaon au teint à peine halé : Moise et j’en passe des films du même genre.Et voici dernièrement des dieux d’Egypte blanc comme l’aspirine . Gods of Egypt tu parles qu’ont vole la place au blancs...Comme je le disais, ont peu ne pas voir la course du cheval mai juste la bave qui en découle !

     

    Répondre à ce message

  • #2128707

    ce n’est pas un probleme, vous faites trop de fixette sur le racisme anti-blanc

     

    Répondre à ce message

    • #2128954

      l’équipe de France de foufoot est bien black-blanc-beur et le pays la France est bien beur, black et bientôt plus de blanc .

       
    • #2128994

      La France des très grandes villes et elles sont effectivement pluriethnique alors que son milieu rural est monoethnique... Ça c’est les grandes lignes. Pas sure que dans nos campagnes ils accompagnent très bien les jeunes à une carrière sportive.. Alors que les petits clubs en banlieue sont remplis de personnes très compétentes et hyper motivé pour pousser au cul des jeunes talents.. J’ai connus par le passé un black faisant du basket, hyper soutenus par une armada de volontaires vivant par procuration la possibilité qu’il puisse atteindre un niveau professionnel...

      Notre équipe de foot national est traditionnellement issue des couches populaires... les milieux plus aisés encourageant leur enfants dans d’autres parcours. Dans les milieux populaires des grandes villes les minorités ethniques sont trés représenté. En conséquence, ils sont très représentés dans les titulaires.

      Il y a beaucoup d’exemples de résultat de jeunes noirs ou arabes réussissant à bien vivre si ils s’investissent dans ce sport... Pourquoi, il y aurait autant de champions athlétiques issuent des DOM-TOM alors qu’ils sont ULTRA minoritaires chez les africains subsahariens.. un groupe ayant pourtant le même héritage génétique qu’eux ???!!!

      Tout simplement car les antillais et les autres ont conscience des possibilités de reussistes si ils sont très assidus.... Est ce qu’un jeune malien ou sénégalais d’origine (ayant le corps fin et musclé) se mettra cela en tête ? Évidement que non... par contre le foot ça peut entrer dans son imaginaire (les modèles à suivre existent à pléthore).

      Peut être également qu’il y a une précocité.. et un choix d’un profil physionomique plus fréquent chez ce groupe par les sélectionneurs... In fine, la motivation est ce qu’il y a de plus important.. et les jeunes blancs issuent des classes sociales les plus pauvres ont aucun problème à s’imaginer dans des positions de cadres dans les entreprises.. C’est cette jeunesse qui obtient des bons boulots... alors que statistiquement les jeunes issuent des minorités ont bien plus de difficultés à être embauchés et obtenir des responsabilités dans les entreprises..

      Alors il y a une illusion optique.. à vouloir tirer des conclusions sur les privilèges des noirs et des arabes car ils seraient numériquement important dans l’équipe national...

       
  • #2128921
    Le 21 janvier 2019 à 13:34 par Jean Guerec
    Les Misérables version BBC : le cruel inspecteur Javert est noir

    C’est une œuvre de fiction ! J’ai regardé les 3 mousquetaires avec des acteurs chinois. Tom Cruise a joué un Samouraï.... C’est du cinéma..

     

    Répondre à ce message

    • #2129014

      Tom Cruise jouait le rôle d’un blanc devenu un samouraï.. Tout comme de grands films de western ont des acteurs blancs jouant un enfant devenu adulte kidnappé par des indiens et devenus l’un des leurs. Mais il y a encore plus de films ou le héros indien est joué par un acteur blanc... et bien souvent les autres figurants indiens sont des vrais indiens..

      Le cinéma asiatique utilise toujours des acteurs blancs pour jouer les rôles de blancs dans leurs films... Si il existe les trois mousquetaires avec un ensemble du casting chinois ça doit être un film comique...

      Le western spaghetti est quasiment une critique du western à partir d’un point de vue européen mais son inspiration c’est les films de samouraïs japonais s’inspirant des tragedies shakespeariennes.. j’espères que vous suivez...

      Akira Kurosawa qui avait une admiration pour shakespear a fait les sept samouraïs qui donna ensuite les sept mercenaires... Sergio Leone réalise Pour une poignée de dollars, un remake d’Akira Kurosawa, Le Garde du corps (Yojimbo).

      Comme toutes choses, il y a la forme et le fond... Le fond est reproductible à l’infini... Aghata Christie disait qu’une histoire c’était des protagonistes dans un environnement et l’interaction entre les protagonistes et cet environnement... Alors substituer les éléments, les interchanger et réfléchir à des nouvelles dynamiques, c’est un peu le béaba du scénariste je crois.

       
  • #2129088

    Bon à la rigueur on s’en fiche puisque ce n’est que l’adaptation d’un obscure personnage de fiction, ce n’est pas comme si on c’était une Jeanne D’arc noire, n’est-ce pas...

     

    Répondre à ce message

    • #2129845

      Bonne question !... On peut imaginer que les anglo-saxons habitués à toutes formes de standardisation/normalisation culturelle (ils ne mettent pas de sous titres aux films ils font des remakes) aient la volonté de voire à l’écran le musical le plus populaire de tout les temps en Grande Bretagne.

      Et oui vous avez bien entendus.. chez nos cousins les Britons l’oeuvre « Les miserable » fait parti de leur patrimoine culturel... Un peu comme les chansons qui nous trottent dans la tête de Balavoine de l’Opéra Rock (varièt’ ?)baptisé Starmania...

      Et assez bizarrement cette œuvre « les Misérables » a bien peu avoir avec l’oeuvre Original de Victor Hugo... Si l’auteur en écoutait un morceau il penserait peut être que son travail a été high-jacké par un gang de castrats ?

      Bref, l’oeuvre chanté est bien plus londoniennene que parisienne... Alors d’apres les images que j’ai vu il n’y a pas de figurants noirs dans les rues de Paris mais ils ont fait le choix de mettre un fonctionnaire de police noir... Ce qui est d’un côté surprenant pour l’audience.. mais ils s’imagineront assez correctement qu’une telle chose fut possible à cette époque en France... Je n’ai pas une énorme culture mais je sais qu’en Grande Bretagne beaucoup de personne savent également que Alexandre Dumas était le fils d’un général métisse... et personne n’ignore l’existence de Toussaint Louverture.. personnage mis en avant par les personnes des antilles anglaises au Royaume Unis...

      Alors l’existence d’un commissaire noir n’est pas anachronique... même si ça reste surprenant (nul doute que les scénaristes contextualise pourquoi en république cela fut possible...). Les auteurs permettent aussi d’avoir une représentation des contributeurs à la redevance.. Cela fait parti de la charte de la BBC. Ils ne sont pas forcément dans une exagération lorsqu’on connaît un peu le contexte.

      Pour le choix de la Jeanne d’Arc noire,il ne s’agit pas d’une fiction etles catholiques noirs de France nesont demandeurs d’une représentation de leur couleur dans les saints officiels de l’Église catholique. Lesdeux exemples ne sont pas interchangeables.

      Par le passé il y’a eu des revendications d’acteurs des minorités ethniques en Grande Bretagne d’avoir plus de représentation sur les écrans de la télévision national... Il faut bien connaître le contexte... La mission première de la BBC est la diversité en représentation des régions et communautés (english, Irish, Welsh + ethnic minorities ?).

       
    • #2129851

      Au Royaume Unis le term "public service broadcasting" fait référence à la mission de la BEEB (BBC) dont la mission est de servir les benefices du publique et non pas uniquement des intérêts commerciaux.

      Il y a donc un effort dans les téléfilms de représentation de la vie, autant se faire que peu, de tous les membres de la communauté... Pas forcément un sitcom sur la communauté chinoise vu qu’elle est extra minoritaire.... mais à l’occasion ne pas oublier d’inclure des personnages de cette diversité.

      D’ailleurs la BBC 2 fut crée pour adresser les sujets que la BBC1 ne couvrait pas ...et plus tard c’est même la chaine Channel 4 qui fut lancée pour représenter tout ce qui était à la marge de la marge...

      Channel 4 fut alors un des grands contributeurs dans l’emergence d’un cinéma indépendant brittanique... des films comme Trainspotting doivent leur existence à cette entité..

       
  • #2129556
    Le 22 janvier 2019 à 12:58 par Victor
    Les Misérables version BBC : le cruel inspecteur Javert est noir

    Noir ? Bon, c’est comme pour les pubs, le noir avec à son cou la blonde, ou mieux la même avec les gosses blancs à côté. Blanc avec ma femme noire, j’avais demandé à un quidam de nous prendre en photo-souvenir, il a refusé (Alsace)...
    Non, ce qui m’intéresse c’est plutôt de savoir si dans le scénario on apprend que Janoir est végan, Musulman (bon, j’exagère ok) et/ou pédé. Encore que dans ce dernier cas, comme il serait arc-en-ciel, on aurait fait le tour de la question.

     

    Répondre à ce message

    • #2129947

      Moi, je vois surtout un contraste avec une période pas si lointaine où il n’y avait de représentation de noirs ou d’arabes dans les publicités.

      D’ailleurs àcejour la seule pub où il y a des arabes c’est celle où il y a un produit pour nettoyer les salles de bains ou les cuisines. Alors c’est toujours une arabe ou une métisse et je peux vous dire que le carrelage a de la moisissure. La ménagère de 50 ans étant blanche il faut s’assurer qu’elle ne se vexe pas en lui disant que chez elle c’est pas propre !! Récemment ils ont mis une blonde mais làc’est pour nettoyer son camion à frite et après la tempête de clients c’est +acceptable que l’endroit soit totalement crados..

      Les régies publicitaire appartienent bien souvent a des sionistes. Et même si ils étaient immigrationistes ils n’ont jamais promus l’integration ou la banalisation des bronzés dans la société...

      Tf1 c’est Bouygues.. le bâtiment, cette entreprise en particuliers est le plus gros employeur d’immigrés ?.. et à travers la sous traitance le premiers employeur des sans papiers. Bouygues c’est un des pontes du patronat... Alors comme lobby immigrationniste AUPRÈS DES POLITICIENS y’a pas pire..

      Par contre en ce qui concerne la représentation des immigrés vous avez tout de résumé dans la série Navarro !! Les noirs et les arabes sont tous des voleurs, violeurs, vendeur de drogues.. et lorsqu’il y a un intellectuel qui sort du lot.. fait des études, c’est en fait un terroriste !!!

      Alors TF1 métissolatre, c’est bien plus compliqué que ça ?

      Pourquoi TF1 ferais la promotion de la Lambada avec des fesses de brésiliennes en gros plan sur mon téléviseur ? La mode des musiques latines est récurrente et ils sont bien obligés (en tant qu’entreprise commercial répétant à ses employés qu’il faut faire du fric) de surfer sur les musiques qui flair le pognon ?

      Est ce que les merdias ont fait la promotion du rap qui est très métissolatre (les noirs et les arabes ont grandis en France, la plupart des filles sur les bancs de l’école étaient blanches) ?

      Le rap n’a pas reçu l’aide du système.. pas de télévision, pas de radios. Enfin, pas beaucoup alors que les radios devaient diffuser plus de chansons en Français.. La plupart ont du se faire eux même une place avec des producteurs hors du système. La seule radio fut SkyRock qui avant se glorifiât de ne jamais passer de la musique rap (ou noir en général) puisque EUX c’etait Le Rock. Ensuite leur mission fut de développer le rap RACAILLE !!

       
    • #2130211

      J’ajouterais que le sexe exotique passait mieux que le sexe evoqué par les femmes autochtones... Joséphine Baker, la première célébrité noire pouvait agiter le popotin d’une manière torride car à travers la race différente il y avait une distanciation...

      Il y a une déshumanisation (peut de temps avant les noirs étaient montrés dans des zoos) et une transformation de la femme en objet d’observation... C’est son côté animal (zoo) et sexuel qui plaîsait..

      Effectivement, à l’époque il est plus difficile de regarder de façon lubrique une blanche, blonde aux yeux bleus qui ressemble à sa mère, ses sœurs, ses filles ou sa femme... Le côté indécent et irrespectueux est trop évident..

      Que ce soit Henri Salvador, Carlos où Julien Clerc avec Mélissa... la femme non-blanche (exotique) permet de parler de sexe ouvertement sans passer pour un lubrique... La femme exotique lève tous les tabous car elle est de facto soumise à l’observation anthropologique d’une civilisation supérieur...

      Yannick Noah en chantant « ambiance de la brousse, attention les secousses » fait il la promotion du métissage ou le droit de s’encanailler sexuellement ? Cette chanson s’inscivait dans une longue tradition..Les chansons les plus explicit sexuellement etaient celles parlant des femmes « exotiques »... À mon avis ça prouve que la motivation première n’était pas la metissolatrie (qui ne pouvait exister qu’à la marge) mais tout simplement la PROMISCUITÉ..

      Claude François avait les Claudettes... https://m.youtube.com/watch?v=pAgFT...
      ...la plupart étaient non blanches dans une France presque exclusivement blanche... Je pense que la charge sexuelle des dances suggestives était en quelque sorte atténuée par la distanciation que permettait la race différente..

      On regardaient des danseuses et les prouesses du corps de façon moins coupable car ce corps était « étranger »... Il n’est pas familier et donc la curiosité est (saine et) naturelle... Dans Desperate Housewives ou la proximité est maximal (!) il n’y a pas de relations interraciales ou très peu ; la sexualité animale de la femme exotique n’est plus nécessaire car le porno mondiale a présenté la blonde aux yeux clairs comme une cachotière... Toutes les femmes sont dorénavant « pornorisées »... et même les mamies !!

      J’irais jusqu’a dire que la sexualité de la femme exotique des îles est en quelque sorte aujourd’hui tombé en désuétude... La femme exotique n’a été qu’un passe-droit...

       
  • #2133179

    Il s agit ici du métier d acteur dans ce cas là chaque acteur devrait jouer son propre rôle.Ceci est un vrai manque d ouverture d’esprit si vous n’êtes pas capable de passer outre la couleur de peau et d’apprécier l’histoire du personnage...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents