Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Laurent Guyénot - Le révisionnisme byzantin, clef de l’histoire mondiale

La section lorraine d’Égalité & Réconciliation a reçu Laurent Guyénot à Thionville le samedi 16 septembre 2023 à 15 h pour une conférence sur le thème « Le révisionnisme byzantin, clef de l’histoire mondiale ».

 

La vidéo que nous vous proposons a déjà été relayée, le 24 novembre 2023, mais dans une version amputée. Une correction a été faite le 11 décembre, mais il est hélas hautement vraisemblable que nombre d’entre vous n’aient pas vu cette mise à jour. Nous vous invitons donc à visionner de nouveau cette excellente prise de parole de Laurent Guyénot, sans en manquer cette fois un seul développement. Bon visionnage.

 

 

La partie questions/réponses (plus de quarante minutes d’échange avec le public) est disponible pour les abonnés au financement associatif de la Rédaction, ainsi qu’à ceux d’Alain Soral, à partir de 10 €/mois

 

De Laurent Guyénot, à lire sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3312287

    Merci M. Gueynot, conférence très instructive !
    Imran Hossein, d’après ses interprétations de sourates du Coran, il nous dit qu’à la fin des temps les orthodoxes et les musulmans seront très unis...
    Pour ma part, j’espère l’union de tous dans le respect de tous.

     

    Répondre à ce message

    • #3312457

      ProtgeonlaPalestine
      Tous ceux dont la volonté est de vivre en paix, en bon voisinage. Ils développeront des relations d’échanges de toute sorte, sans besoin de conquête ou de domination. Chaque peuple se verrait respecter les impératifs de sa nation...je rêve, les rêves d’aujourd’hui pourraient devenir la réalité de demain....

       
  • #3312332

    Merci à M. Guyenot et à E&R pour cette conférence très intéressante.

     

    Répondre à ce message

  • #3312380

    Intéressant ce que dit Laurent Guyénot : « La chute de Constantinople, c’est la chute de Rome ». 1453, Constantinople tombe et quelques décennies plus tard commence la construction de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Y-aurait-il un lien ? Chute de Constantinople qui engendrera une révolution navale (les routes terrestres vers l’orient étant dorénavant contrôlées par les Turcs) et donc le développement de la construction navale (l’Angleterre qui démarre sont empire maritime) et donc montée en puissance de la Suède qui fournissait les matériaux : bois et surtout goudron de pin pour colmater les bateaux (Suède = gigantesque forêt de pins). Développement des ports aussi : Anvers, Amsterdam, Hambourg, Göteborg, plus tard Saint-Pétersbourg. Et ce faisant, les portugais ou les espagnols qui essayent de trouver de nouvelles routes (vers les Indes) et découvrent ainsi l’Amérique et ses énormes quantités d’or. Or qui est ramené en Europe et qui va booster le capitalisme. Capitalisme qui va engendrer entre autres les guerres de religions… etc, etc… Les Turcs avec la prise de Constantinople ont provoqué un effet domino qui a véritablement révolutionné le monde entier.

     

    Répondre à ce message

  • #3312544

    Bonjour Mr Guyénot et merci à ER pour ses conférences intéressantes.
    Je voudrais compléter votre propos sur le sujet de l’histoire de la naissance de l’islam dans l’empire byzantin. En effet, la recherche historique scientifique moderne basée sur des sources non musulmanes du 5°au 11°siecles est récente et a beaucoup progressé ces dernières années. A ce sujet, connaissez-vous les travaux d’auteurs comme le Pr Edouard-Marie Galet et d’autres en anglais divulgués par Odon Lafontaire dans ses publications et son site "legrandsecretdelislam.com " ? Si ce n’est le cas, je vous le conseille et notamment sa conférence du 22/09/22 qui vous donnera un bon aperçu. Bien cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #3312612

    Fascinant. Je suis admiratif du travail de Mr Guyénot, et du courage d’E&R d’oser s’aventurer sur des thèses pour le moins atypiques.

    Que les curés de tous poils s’accrochant à mort à leur roman nous laisse la liberté d’explorer des chemins de traverse.

     

    Répondre à ce message

  • #3312672

    Passionnant.
    J’avais en effet déjà vu cette conférence, mais dans mes souvenirs, elle parlait des croisades et de l’orthodoxie. Bon, j’ai tout regardé une seconde fois (repasser sur les mêmes discours permet de les ancrer en profondeur), mais j’ai découvert toute cette partie sur Byzance et Constantinople ! Je suis subjugué. L’impression d’être un âne, je ne savais rien de tout ce qui concernait la place de Constantinople !

    Assez drôle - et troublant ! - de constater aussi que, bien loin du roman national selon lequel "on est toujours les gentils", après la vision allemande début 20eme qui voyait la France comme "les méchants qui en veulent à la douce Germanie", on constate avec les croisades que l’on est des putains de barbares qui viennent constamment faire chier.

    J’aime bien les changements de perspectives.

     

    Répondre à ce message

  • Merci pour la conférence. Il y a une chose qu’il serait intéressant de clarifier (même en tant qu’hypothèse) en partant du principe que Constantinople serait le point de départ de la civilisation européenne, c’est, comme vous mentionnez vos doutes sur la chronologie principalement avant l’an 1000, comment pouvons-nous envisager l’introduction en Gaule d’un christianisme originaire de Bizance (à quelle époque rectifiée) et notamment par rapport à la papauté en Avignon, mais pas seulement, puisqu’il y a aussi les cathédrales. Se pourrait-il qu’elles n’aient pas été bâties par des chrétiens ?

     

    Répondre à ce message

  • #3313016

    Baptisé par l’eau baptismale catholique apostolique et romaine, bricolant pas mal avec les vertus cardinales et théologales avec nécessité d’heures supplémentaires concernant la pratique de la tempérance, j ’ai cru que je devenais gaga à préférer Luther : aussi, merci M. Guyénot, par l’intercession d’E&R, de m’avoir offert une autre définition de l’orthodoxie dont j’avais une vision pour le moins erronée. Et comme j’ai un ami Arménien de Turquie installé par ici et qui souhaite, avec sa femme, m’inviter à Istanbul, croyez bien qu’il me vient à l’esprit de m’imprégner de Byzance avant d’en fouler le sol, mille ans plus tard.
    J’ai l’impression de saisir un truc, comme lorsque l’on retrouve, chez quelqu’un d’autre, la pièce d’un puzzle qui nous faisait défaut pour parfaire l’image globale qui flottait à l’étatd’intuition, jusque là...

     

    Répondre à ce message

  • #3313959

    Salut à tous !!
    passionant comme toujours , j’ai voulu me procurer le bouquin sur les croisades de Steven Runciman, mais il est en rupture de stock partout et en arrêt de ommercialisation, si ça peut brancher kontre kulture…

     

    Répondre à ce message

  • #3317523
    Le 3 février 2024 à 10:55 par coyoterevolte
    Laurent Guyénot - Le révisionnisme byzantin, clef de l’histoire (...)

    Deux questions :
    1- Que racontent les livres d’histoire scolaires des élèves russes, grecs, ukrainiens et turcs à propos de Byzance ?
    2- Pourquoi ceux qui ont pris la succession de Byzance ne font pas de la propagande positive pour rétablir une vérité malmenée ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents