« Tout était prêt, les plans mis en place... On y a renoncé parce que la veille, dans l’après-midi, Bastien-Thiry a fait savoir qu’ayant une grave angine il ne pourrait pas participer à son évasion. Il est évident qu’il s’agissait d’un prétexte et que sans doute, dans son for intérieur, le colonel Bastien-Thiry avait déjà fait une grande partie du chemin vers la mort avec peut-être le statut de martyr de l’Algérie française... »
Dans ce 513e Journal de bord, Jean-Marie Le Pen fait une révélation fracassante : il a voulu faire évader Bastien-Thiry – condamné à mort pour avoir participé à l’attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle – par hélicoptère en 1963 !
Paris Match revient sur cette affaire :
« Le 22 août 1962, un commando de 13 hommes, partisans de l’Algérie française, a tenté d’assassiner le président de la République, le général de Gaulle, lors d’un attentat commis au Petit-Clamart (actuellement dans les Hauts-de-Seine). Environ 150 balles ont été tirées par les assaillants. Bastien-Thiry a été arrêté le 17 septembre. Condamné à mort à l’issue du procès ouvert le 24 janvier 1963 devant la Cour militaire de justice de Vincennes, il est fusillé au Fort d’Ivry le 11 mars 1963. Jean Bastien-Thiry est le dernier exécuté politique en France. »
« Élu pour la première fois député en 1956 sous la bannière de Pierre Poujade, Jean-Marie Le Pen dirigea en 1965 la campagne présidentielle du candidat d’extrême droite Jean-Louis Tixier-Vignancour, avant de cofonder le FN en 1972. Sa fille Marine Le Pen, actuelle présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN), a notamment travaillé comme avocate dans le cabinet de Georges-Paul Wagner, qui participa à la défense des auteurs du Petit-Clamart et fut par la suite député FN. »
Un aveu tardif qui montre que Le Pen assume son positionnement politique jusqu’au bout et qui résonne ironiquement avec l’évasion du délinquant Redoine Faïd.
Au sommaire
01’08 : l’équipe de France de football
02’26 : la tournée européenne de Donald Trump et la question de l’OTAN
04’22 : les divisions au sein de l’OTAN
05’12 : l’évasion de Redoine Faïd... et la révélation sur Bastien-Thiry
07’07 : l’affaire Daval et ses rebondissements
09’26 : le blocage de la subvention du Rassemblement national
11’00 : l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen avec les Brigandes
13’50 : la remontée du sentiment national grâce à la Coupe du monde