Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

Vincent Reynouard, qui a longtemps fréquenté les milieux catholiques, et parmi eux surtout les traditionalistes, a expliqué pourquoi il a quitté le catholicisme en répondant aux questions de militants d’Égalité et Réconciliation, dans une vidéo de cinquante minutes disponible pour les abonnés au financement associatif d’Alain Soral. Nous vous en proposons ici un extrait.

 

YouTube ayant sans explication fait sauter l’une des chaîne d’E&R, vous pouvez voir cet extrait sur Odysee :

 

 

Devenez contributeur au financement associatif
d’Alain Soral (à partir de 20 €/mois)
et accédez à l’intégralité de l’entretien avec Vincent Reynouard :

 

Écouter aussi les propos d’Alain Soral sur le sujet

 






Alerter

133 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3490180
    Le 9 février à 08:23 par paramesh
    L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

    il y a un truc que j’ai du mal à comprendre, tous ces cathos dit traditionnels qui crachent sur le Vatican, pourquoi se disent-ils encore catholiques alors qu’un vrai catholique doit suivre le dogme catholique tel que défini par le Vatican. vous ne voyez pas la contradiction ? les protestants à la limite ont été plus honnêtes dans leur démarche, ils ont quitté le catholicisme car l’Eglise (une institution humaine et donc faillible rappelons le) refusait de se réformer (lisez une histoire de la papauté, ça vaut l’ancien testament)

     

    Répondre à ce message

    • #3490336
      Le 9 février à 13:58 par Clofer
      L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

      Parce que le Vatican a, sous couvert de modernisme, apostasié et rejeté ces "dogmes" dont vous parlez.
      Les déclarations et les écrits de François sont en contradiction complète avec les enseignements du Christ, des apôtres et des pères de l’église comme Saint Augustin.
      On est dans les derniers temps décrits par la Vierge dans ses apparitions.
      Le protestantisme n’a rien à voir.

       
    • #3490724
      Le 10 février à 07:05 par Olivier
      L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

      1)Les catholiques ne crachent pas.
      2) Plus sérieusement, l’église n’est pas une institution humaine. Quant au Pape François, on distingue l’homme de la fonction.
      3) Pour votre gouverne, 12 très catholiques Rois de France furent excommuniés. Cela peut donner à réfléchir.
      4) Les sociétés chrétiennes sont beaucoup plus libres que l’étaient vos sociétés païennes ou bouddhistes :
      Le catholicisme n’est pas une religion du livre ou de la loi. L’ancien et le nouveau testament ne sont que des sous-ensembles du corpus. Il y a la tradition, les enseignements des apôtres, des Pères de l’église, des docteurs de la foi, du catéchisme... La disputatio, l’exégèse....
      Les bêtises qu’on peut lire à ce propos viennent soit d’un catéchisme absent ou lacunaire, soit, plus souvent, d’un orgueil personnel qui insensibilise face au mystère de l’incarnation et de la résurrection.

       
    • #3490806
      Le 10 février à 09:53 par paramesh
      L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

      ça c’est toi qui le dit, quel est ton habilitation à déterminer le dogme catholique ? alors que le pape lui même (qui est infaillible en matière de dogme je te le rappelle) a validé Vatican II. et surtout ne me parle pas de dogme éternel ou originel car le dogmatisme n’est apparu dans l’Eglise que vers le IIIème siècle.
      Les seules instances qui puissent proclamer un dogme sont les conciles en présence du pape, ou encore le pape seul. donc ce que tu racontes ou penses n’a aucune valeur si cela rentre en contradiction avec le dogme officiel de l’Eglise Catholique Apostolique & Romaine
      donc si tu es catholique tu dois te soumettre à ton Eglise et te rappeler que les voies de Dieu sont impénétrables (épitre aux romains 11:33-36 )..... ou alors il faut pas faire chier Reynouard pour ses choix puisque de fait, tu fais pareil (d’ailleurs lui, par honnêteté, ne se réclame plus catholique.
      et oui pour être un bon chrétien, même dans sa foi il faut être humble (catholique ou non).

       
    • #3490861
      Le 10 février à 11:35 par Raphael
      L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

      Pa respect du principe de non contradiction. Les traditionnalistes reprochent à Rome de contredire tout ce qu’elle a elle-même définit au fil de ces 2.000 ans et d’enseigner une religion dénaturée. Le rôle de l’Eglise catholique est de protéger et de ne pas altérer l’ensemble des dogmes catholiques et de les transmettre dans le temps aux générations suivantes et dans l’espace à travers le monde. Nous sommes catholiques papistes, nous reconnaissons bien sûr l’autorité du Pape mais nous suivons le Pape uniquement si ce qu’il dit correspond à l’ensemble de ce qui a été définit par ses prédécesseurs. Si comme aujourd’hui, le Pape se met dans ses déclarations à enseigner des éléments contraire à toute cette Tradition (par exemple Jésus n’est qu’un homme et non Dieu) alors nous ne devons pas le suivre dans cet enseignement, même s’il garde l’autorité du Pape et qu’il reste le dépositaire de la Foi catholique. Mais ça fait de lui un mauvais Pape qui ne fait pas le job et qui devra répondre devant Dieu de ce qu’il a fait de son sacerdoce. Le Pape ne doit pas être un tyran qui fait et dit ce qu’il veut. Il est au service de l’Eglise dans sa mission aspostolique.

      Ce qui est saint dans l’Eglise c’est la Doctrine, la Morale et les Sacrements. Ca ce sont les éléments surnaturels et divins. Pour le reste elle est composée d’hommes. Certains saints, d’autres pécheurs.

       
  • #3490344
    Le 9 février à 14:13 par La nuque roide
    L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

    L’apostasie de Vincent Reynouard n’a rien de raisonnée mais tout du descriptif formulé :
    1- il a la foi
    2 - il doute
    3 - il va s’enquérir d’une réponse libératrice auprès des officiels catholiques et ne reçoit aucune réponse satisfaisante
    4 - il abandonne le catholicisme en prétextant sa foi l’abandonner.

    Pour ceux ayant la foi, il est bon et salutaire de s’interroger : d’où vient-elle ?
    - d’une auto-suggestion ?
    - d’un désir ardent de se visualiser l’avoir ?
    - de mon éducation ?
    - d’une réflexion logique et rationnelle ?
    - aucun intérêt de savoir d’où elle vient car j’ai la foi du charbonnier !

    Une donnée est certaine, via un lapsus révélateur, Vincent Reynouard évalue la foi tel un jeu : j’ai joué le jeu, dit-il, du catholique entrepreneur, du bon catho qui a joué le jeu... Vincent, Vincent, si tu vis ta foi comme un jeu, pour sûr, à la fin du jeu tu perçois comme un manque de foi, car fini le rôle à jouer.

    Pas facile le distinguo entre celui qui s’imagine avoir la foi et celui en étant pourvu des pieds à la tête surtout si les deux sont des baratineurs de première.
    La foi, m’est avis, c’est comme les chiffres du pib et de la finance, ont lui fait dire ce que l’on veut.
    La foi, c’est un mot d’ordre de commercial, tu ne peux convaincre personne d’autre que toi d’avoir la foi, dans ce cas, ferme-là, ou alors perdure ta coercition intellectuelle d’étriqué.

     

    Répondre à ce message

  • #3490359
    Le 9 février à 14:38 par OneVoice91
    L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

    Il n’y a pas d’apostasie raisonnée. Ce qui me dérange dans le discours de Vincent (Je me permets de l’appeler par son prénom car j’ai milité à ses côtés dans la région de Caen au début des années 90 et, depuis, je l’ai toujours suivi et soutenu, il y a des rencontres qui marquent...), c’est de rendre tout cela public. La foi est intime et ne regarde que nos petites personnes.
    Comme dit plus haut, Vincent fait un travail d’historien remarquable, il faudrait qu’il se contente de cela comme l’a fait un célèbre professeur...
    Petite déception supplémentaire, un peu déçu que ni Vincent, ni ER n’aient rendu hommage à Mgr Williamson (J’ai eu l’immense chance de le "rencontrer" plusieurs fois à l’occasion de messes ou de conférences), le plus grand évêque depuis Mgr Lefebvre (pensées aussi pour Mgr Faure et Mgr Vigano, très courageux).
    Vincent l’avait défendu lors de son exclusion de la FSSPX avec un pamphlet et un DVD publiés à l’époque.
    Et plus généralement, il me semble que c’est tout E&R, depuis quelques temps, qui est dans l’apostasie, ou dans la critique permanente du vrai catholicisme (Le président Soral, Guyénot, Timmerman...).
    On m’a souvent dit "Arrête de lire les ouvrages de KK ou du Cercle Aristote", mais non j’ai ma libre pensée à moi et je continuerai, malgré tout, à soutenir ER, KK, le Cercle et Vincent, sans rien renier de ma foi.
    Vive la France et vive le Christ-Roi !

     

    Répondre à ce message

    • #3490858
      Le 10 février à 11:24 par Paul
      L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

      "La foi est intime et ne regarde que nos petites personnes"

      Vous avez raison ! Parmi les fidèles que je vois régulièrement, jamais personne ne pose de question liée à la foi. Jamais personne ne demande "tu connais ton benedicite ?", "tu pries dans quelle position ?", "t’as récité combien de fois ton chapelet cette semaine ?". Pourtant je sais que tous ces gens sont très pieux. C’est de l’ordre de l’intime, comme vous dites.

      C’est comme le sexe. On est tous foutus pareil, on conçoit tous un enfant de la même manière, pourtant on ne parle pas en public de ce qui se passe dans la chambre à coucher. Ce serait très malaisant.

       
  • #3490519
    Le 9 février à 20:14 par Cédric
    L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

    Le catholicisme ou plutôt les catholicismes, sont une manière de comprendre et vivre sa foi dans les paroles du Christ... !

    Mais loin d’être la seule et à mes yeux, beaucoup trop entachése par les traditions humaines au détriment de la pensées de Jésus... !

    Sortir du catholicisme ce n’est pas apostasier (abandonner la foi) c’est de suivre Le Seigneur par une autre voie

     

    Répondre à ce message

  • #3490548
    Le 9 février à 21:10 par vanilloderme
    L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

    Impossible pour Vincent de nourrir ces enfants quand on fait de la prison. Son sujet est deja connu

     

    Répondre à ce message

  • #3490785
    Le 10 février à 09:14 par Amakusa70
    L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

    Si Vincent Reynouard a apostasié, c’est justement à cause du naturalisme inhérent au national-socialisme, qui se voit dans son interprétation absurde des Écritures, qu’il lit justement dans un sens purement terrestre et matériel, alors même que la Bible a un caractère principalement spirituel.

    Le meilleur exemple est l’interprétation de Vincent Reynouard sur le royaume du Christ, lorsqu’il dit que le Christ avait annoncé son royaume comme quelque-chose de prochain qui devait se produire dès les premiers temps suivant sa mort...

    Le royaume du Christ, dans les Evangiles, c’est l’Eglise, qui a bien été établie après le Calvaire, mais ça, Reynouard ne semble pas le comprendre, parce qu’il a l’esprit obscurci par le matérialisme et le naturalisme de son idéologie nazie, qui est centrée sur la terre, sur des aspirations terrestres, et non sur Dieu et les vérités surnaturelles.

    J’ajouterais que, comme l’a fait remarquer un internaute dans les commentaires ci-dessous, les miracles sont l’une des meilleures preuves de la vérité du catholicisme... Ni Bouddha, ni Mahomet, ni Martin Luther n’ont fait de miracles.

     

    Répondre à ce message

  • #3490919
    Le 10 février à 13:06 par Funes
    L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

    Vinvcent Reynouard vient de se mettre à l’abri : le système maçonnique a maintenant plus intérêt à le laisser en vie. Il ne risque plus grand chose dorénavant. Le révisionnisme c’est secondaire.

     

    Répondre à ce message

  • #3490966
    Le 10 février à 14:43 par Snoey76
    L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

    A mon humble avis, lorsque tu commences à croire que le Christ t’appartient et que tu as la prétention d’être plus proche de lui que les autres, tu t’en éloignes…

     

    Répondre à ce message

    • #3491169
      Le 10 février à 22:02 par Eric
      L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

      Bien d’accord. C’est aussi simple que ça et de ce fait d’autant plus affligeant. Pourquoi s’efforcer d’être alors que paraître est tellement plus commode et suffit à s’autoriser à rebattre les oreilles à tout le monde. C’est vraiment la misère humaine.

       
  • #3491678
    Le 11 février à 15:14 par Nonolebarjo
    L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

    L’église est clandestine
    l’eglise visible , la Rome à convoiter le pouvoir temporel au nom du Christ.
    elle finira par apostasier devant le troisième temple.

    c’est tout.

     

    Répondre à ce message

  • #3491699
    Le 11 février à 15:46 par charlotte
    L’apostasie raisonnée de Vincent Reynouard

    Question très pertinente que celle des fondements rationnels de la foi. Les ouvrages de Claude Tresmontant m’ont beaucoup éclairée sur la question. Ce métaphysicien et exégète a tenté de rapprocher la science (notamment l’astrophysique) et la métaphysique au moyen d’une méthode qui procède de l’analyse et non du dogme. Il a salutairement rappelé ce que l’Église professe depuis le premier Concile du Vatican, contre l’irrationalisme ambiant : « C’est la raison qui appelle la révélation, et c’est à la raison que la révélation s’adresse, c’est à la raison que Dieu parle, c’est à la raison qu’il demande la foi, et il ne la lui demande qu’après lui avoir fait voir que c’est lui qui parle. » (Cardinal Dechamps, 1870).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents