Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Assistant parlementaire : François Fillon visé par une nouvelle enquête

François Fillon, condamné en 2020 dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope qui a plombé sa campagne présidentielle de 2017, est visé par une autre enquête sur l’embauche d’un assistant parlementaire, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

 

L’enquête du parquet national financier (PNF), ouverte en 2017 pour « détournement de fonds publics », porte sur les conditions d’emploi par l’ancien Premier ministre de l’écrivain Maël Renouard, entre 2013 et 2015, comme assistant parlementaire, a indiqué cette source, confirmant une information de RTL.

Comme l’avait révélé le site Buzzfeed en 2017, Maël Renouard, « plume » de François Fillon lorsque ce dernier était à Matignon, avait été embauché pour l’écriture de Faire, livre-programme du candidat à la présidentielle publié en septembre 2015.

Cet ouvrage s’est vendu à 300 000 exemplaires et a rapporté à M. Fillon, selon RTL, 550 000 euros.

L’enquête, menée par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), doit déterminer si le contrat d’assistant parlementaire de M. Renouard, payé 38 000 euros sur fonds publics pendant cette période, selon la radio, pouvait être justifié par cette seule mission.

 

La procédure toujours entre les mains du PNF

L’ancien Premier ministre a été auditionné à ce sujet cette année, selon la source proche du dossier, et la procédure est toujours entre les mains du PNF.

Les magistrats peuvent désormais décider d’ouvrir une information judiciaire, convoquer François Fillon devant le tribunal correctionnel de Paris ou classer l’enquête sans suite.

« Il est stupéfiant de prétendre qu’un collaborateur parlementaire ne puisse pas participer à l’écriture d’un livre politique par un député », a réagi auprès de l’AFP son avocat, Me Antonin Lévy.

« Cette enquête est une pure création artificielle du PNF qui s’acharne à maintenir ouvertes des procédures vides et les sort opportunément quelques semaines avant le procès en appel à venir », a-t-il dénoncé.

Dans le volet des emplois fictifs de son épouse Penelope, François Fillon a fait appel de sa condamnation en juin 2020 à cinq ans de prison, dont deux ferme, et sera rejugé en novembre.

 

En lien, sur E&R :

Courage, Fillon, sur E&R :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2800803

    Mais il n’est pourtant pas annoncé candidat pour 2022, si ?

     

    Répondre à ce message

  • #2800831

    Pile pour l’élection 2022, pas de Catho pour 2022.

     

    Répondre à ce message

  • #2800840

    Je dirais simplement , c’est bien fait pour sa gueule ! on pactise pas avec un apôtre du diable .

     

    Répondre à ce message

  • #2800849

    Qu’a donc fait François pour que la caste l’ai lâché ?

     

    Répondre à ce message

  • #2800863

    Ce mec et sa pénélope ne verront jamais les barreaux d’une prison, c’est comme Sarko qui a été condamné à 6 mois ferme et qui est ressorti libre du tribunal ;
    Il y a la justice pour eux et celle pour les gueux, et je suis peut être un gueux mais moi, je peux me regarder dans une glace sans avoir envie de vomir.

     

    Répondre à ce message

  • #2800909
    Le 3 septembre 2021 à 16:40 par browser.0098
    Assistant parlementaire : François Fillon visé par une nouvelle (...)

    aucune sympathie ni aucun soutient à ce clown qui s’est prosterné devant la chausA et défendu le "programme" bachelot bigpharma "contre" H1N1...un vrai trou du cul.
    il n’y a actuellement AUCUN homme politique français qui ne ressemble pas à une tapette . édifiant.

     

    Répondre à ce message

  • #2801001

    Fausse polémique à quelques mois de la présidentielle.. Fillon piégé par Sarkozy et ses sous traitants est désormais le parfait objet de diversion pour la campagne à venir... le mieux est d’ignorer cette mascarade préparée en Loge. A propos de Loge, pas beaucoup de nouvelles de Stephane Blet ces derniers temps ?

     

    Répondre à ce message

  • #2801038
    Le 3 septembre 2021 à 18:52 par Simonpierre Delorme
    Assistant parlementaire : François Fillon visé par une nouvelle (...)

    D’abord, ça me fait grand plaisir de savoir qu’il continuera peut-être à en prendre plein la gueule. Hélas, d’appel en appel, rien n’est gagné pour la justice...
    De toute façon, il ne remboursera jamais l’argent des contribuables qu’il a volé. (Au passage, il, faut cesser d’accepter ce leurre que constitue l’expression "argent public". L’argent public, c’est l’argent des contribuables, the "tax’payer’s money")
    Ensuite, s’il se représentait, il aurait perdu j’espère, les voix de (vraie) droite mais il lui resterait les voix des bourgeois, des cocus, des macronistes honteux, des cadres sup qui votent Pécresse, bref de quoi faire quand même une majorité pour finalement trahir tout le monde ensuite... Abattez-le, c’est bon pour nous !

     

    Répondre à ce message

  • #2801205
    Le 4 septembre 2021 à 01:02 par Général Ludd
    Assistant parlementaire : François Fillon visé par une nouvelle (...)

    Xavier Moreau avait, dans une vidéo diffusée par E&R, expliqué que François Fillon avait été nommé administrateur d’une société pétrolière russe (rosneft. ?).

    Fillon a de la chance, il ne finira pas explosé comme l’ancien PDG de Total, dans un avion sur une piste de décollage en Russie.

    Xavier Moreau avait, dans une autre vidéo diffusée par E&R, expliquait que Nordstram 2 est terminé : l’Evil Empire doit alimenter un nouveau front... Avec la déroute dans les déserts du cimetière des Empires et l’Arabie Saoudite qui signe des contrats d’armement avec la Russie, l’Evil Empire continue ses guerres pour le contrôle des ressources nécessaires au Heartland. Le Grand Jeu, écrivait Kipling.

    Merci qui ?!? Merci Xavier !!!

    Merci qui ?!? Merci E&R !!!

     

    Répondre à ce message

  • #2801829
    Le 5 septembre 2021 à 08:44 par lecteur Soralien
    Assistant parlementaire : François Fillon visé par une nouvelle (...)

    on devrait ouvrir une enquête pour savoir si les 700.000€ dépensés par Brigitte Macron pour renouveler la vaisselle de l’Elysée étaient justifiés là aussi..

    c’est marrant de voir ce zèle vis à vis de l’argent public dés qu’il s’agit de Fillon. alors que l’état Macronien claque des milliards sans que personne ne vienne lui demander des comptes..

    aberration également de donner des subventions à un candidat, de lui permettre d’embaucher qui il veut.. puis de venir enquêter sur la pertinence de son choix. Dans la foulée on communique sur cette enquête, histoire de salir la réputation de la personne et de court-circuiter tout retour pour les présidentielles (parapluie pour les hyènes de son parti "vous n’y pensez-pas ? il y a une enquete sur lui en ce moment.. on ne peut pas se le permettre").

    quand on sait que LR est collé aux basques de LREM (TVL servant de caution de moralité, parce qu’on est bon chrétien chez LR, on admire Israël, on n’aime pas le halal et ce bougnoule musulman avide de captives de guerres.. par contre PMA, LGBTisme forcené,le "qui ?" .. là vaut mieux pas en parler.. on risque des problèmes) cette précaution est bien inutile et ne fait que trahir leur grande inquiétude.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents