Le géant du commerce en ligne va breveter une application qui permettra d’associer des selfies avec les plateformes de paiement afin d’identifier une personne qui effectue une transaction financière.
Oubliez les longs mots de passe, prenez simplement un selfie. Tel est le souhait d’Amazon pour faciliter vos paiements en ligne.
L’entreprise basée à Seattle a déposé récemment une demande de brevet pour un système qui permettrait à ses utilisateurs de prendre un selfie ou une vidéo d’eux-mêmes pour effectuer une transaction.
Confirmation
Cette technologie identifierait formellement la personne via la reconnaissance faciale. L’utilisateur pourrait par la suite se voir demander d’exécuter une action, comme sourire ou cligner de l’œil, afin de renforcer la sécurité en garantissant qu’il ne s’agit pas d’une photo, par exemple.
Selon Amazon, cette application offre deux avantages : sécurité et facilité d’utilisation
En effet, selon l’entreprise, bon nombre de ses clients ont la fâcheuse tendance à choisir de courts et simples mots de passe et à les sauvegarder sur leurs multiples appareils. Deux mauvaises habitudes qui facilitent grandement la tâche aux hackers.
D’autre part, Amazon rappelle qu’il n’est pas toujours aisé de taper un mot de passe sur les claviers des smartphones et autres tablettes. Se prendre en photo est, il est vrai, beaucoup plus facile.
[...]
Par ailleurs, Mastercard a également annoncé travailler sur une telle application.