Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers un fichage géant des colis reçus ou envoyés par les internautes

Le Sénat a adopté mercredi la proposition de loi du sénateur Richard Yung, sur le renforcement des moyens de lutte contre la contrefaçon. Assorti de quelques limitations, le texte prévoit notamment la constitution d’un fichier des douanes contenant de nombreuses informations relatives aux colis reçus ou envoyés par les entreprises et les particuliers.

Le Sénat a adopté mercredi en première lecture la proposition de loi « tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon », déposée par le sénateur socialiste Richard Yung, qui ne s’embarrasse de considérations éthiques sur d’éventuels conflits d’intérêts. L’homme qui rédige la loi est en effet depuis juillet dernier le président du Comité national anticontrefaçon (CNAC), qui rassemble non seulement des partenaires publics mais aussi voire surtout des partenaires privés directement intéressés par le renforcement des moyens de lutte contre la copie illicite de leurs produits.

Parmi les membres du CNAC figurent ainsi une cinquantaine de lobbys de professionnels. Tous les corps d’industrie y sont représentés, de la pharmacie aux voitures en passant par les écrivains, les éditeurs de logiciels, les professionnels de l’horlogerie, les fabricants de produits de beauté, etc., etc. Certains grandes entreprises comme Chanel, Bic, Lacoste, La Poste, Longchamp, L’Oréal, Nike, LVMH ou encore Philip Morris sont également membres à part entière de l’institution.

Or il figure dans ce projet de loi certaines dispositions très contestées, dont l’une est directement issue d’une mission confiée en 2009 par Bercy à l’ancien président du CNAC, Bernard Brochand, visant à impliquer les transporteurs dans la lutte contre la contrefaçon sur Internet. Il faut « associer les acteurs intermédiaires du commerce sur internet que sont les opérateurs postaux, de transport express et les organismes de paiement à distance, afin de rechercher avec eux des solutions concrètes pour endiguer les flux physiques de contrefaçons », expliquait Bercy.

Deux ans plus tard, la proposition de loi Yung adoptée par le Sénat contient un article 13 qui amende le code des douanes pour y insérer une disposition qui indique que « les prestataires de services postaux et les entreprises de fret express transmettent à la direction générale des douanes et droits indirects les données dont ils disposent relatives à l’identification des marchandises, biens et objets acheminés, de leurs moyens de transport ainsi que des personnes concernées par leur acheminement ». En clair, le fichier devra comprendre le nom et adresse des expéditeurs et destinataires, et le contenu du colis s’ils en ont connaissance.

Les envois « domestiques » exclus du fichage

Mais l’application risque de s’avérer délicate puisque les sénateurs, dans leur grande sagesse, ont tout de même interdit de ficher les données visées par l’article 8.I de la loi CNIL, c’est-à-dire les données qui « font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l’appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci ».

En théorie, les transporteurs qui ont connaissance de la nature d’un objet transporté pourront donc le dire aux douanes s’il s’agit d’un tabouret ou d’un livre de cuisine, mais devront s’abstenir s’il s’agit d’un exemplaire du Coran, d’une poupée gonflable ou d’un manifeste sur l’anarchisme. En pratique, on voit mal comment une telle obligation pourrait être respectée.

Par ailleurs, les « envois domestiques », c’est-à-dire en principe ceux qui partent de France pour arriver en France, sont également exclus du fichier des douanes. Mais comme le note PC Inpact, une telle définition « pourrait poser des problèmes avec le principe de libre circulation des marchandises posés par les textes fondateurs de l’UE ».

« Cet article améliore les contrôles sans gêner les expressistes (transport express, ndlr) », s’est félicité le ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq, lors de l’examen du texte au Sénat. « Il s’agit de traiter des données, de data meaning, selon la formule. Il n’est pas possible de faire intervenir l’autorité judiciaire dans ce traitement. Mais le texte apporte des garanties : les données seront celles dont disposent déjà les expressistes. Le décret en Conseil d’État, après avis de la Cnil, sera préparé en concertation avec les expressistes et La Poste ; le Parlement y sera associé. »

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #602255
    Le 24 novembre 2013 à 20:59 par Gerard John Schaefer
    Vers un fichage géant des colis reçus ou envoyés par les internautes

    Je ne pense pas ici que sous couvert de lutte contre la contrefaçon, il puisse s’agir de "ficher" les individus, selon ce qu’ils envoient ou reçoivent.
    De la même manière, je ne pense pas qu’il soit choquant que parmi les membres du CNAC figurent les principaux intéressés, c’est une partie logique de leurs intérêts en tant qu’entreprises.
    Une paire de baskets contrefaites, ça n’est pas grave, mais des médicaments, des cigarettes, encore plus pourris qu’à l’origine...

    Ils vont pouvoir se tirer la bourre, parce que les gros réseaux de contrefaçons, tant que ça leur rapportera, essayeront de trouver toutes les parades pratiques, sans perdre de temps avec les lois, comme c’est le cas pour leurs "victimes"-adversaires.

    Sans ça, il y a au rendez-vous tous les aspects absurdes entre les lois et leurs applications pratiques, rien que dans le titre de l’article "fichage géant", lol, je propose "traitement des données et probabilités/mesures répressives sur-vitaminés", il faut prouver qu’il y a délit, en bout de course à étapes...

    Pour ceux qui se posent la question des livres, ça me rappelle il y a presque 20 ans déjà, le film Seven, de Fincher, dans lequel les enquêteurs tracent le criminel présumé grâce à des fichiers de bibliothèques à propos d’ouvrages "particulièrement signalés", lol...
    Depuis, explosion d’internet...
    Les commentaires sur le lien source de l’article sont pour la plupart très pertinents et permettent de mesurer l’abîme d’avec les "grands" quotidiens ou hebdos nationaux.

     

    Répondre à ce message

  • #602293

    Oula, heureusement que j’ai fait mes gros achats chinois (cellules photovoltaïques, ....) pour ma BAD, beaucoup de bons produits sans marques 2x - cher.

    Je vais me couvrir et faire venir une kipa d’Israel, j’espère éviter trop de fichage comme ça.

     

    Répondre à ce message

  • #602320

    La marque de la bête

     

    Répondre à ce message

  • #602551
    Le 25 novembre 2013 à 01:26 par goy pride
    Vers un fichage géant des colis reçus ou envoyés par les internautes

    Ahurissant ! Mais certains gauchos vont encore venir ramener leur fraise en nous disant "Oui mais en France il y a un site comme ER ! En Chine ce genre de site n’existe pas !"
    Bande de zozos ! Vous ne comprenez absolument pas les raisons profondes derrière la liberté offerte par internet en Occident ! Vous ne réalisez pas que cela loin d’être un signe d’une société libre c’est au contraire la marque d’un système de contrôle et de coercition si sophistiqué qu’il peut s’autoriser à tolérer de la dissidence. Et il le tolère d’autant plus que le média d’expression de cette dissidence, internet, est le système le plus abouti de surveillance et d’analyse généralisée du peuple qui ait jamais été créé dans l’histoire. Là où il aurait fallu des milliers d’agents infiltrés, des milliers de fonctionnaires pour traiter des millions de fichiers papier et de bandes d’enregistrements de conversations, aujourd’hui quelques ordinateurs, logiciels de traitements d’information...permettent à distance de tâter le pouls de ce qui se pense chez le peuple, on peut ficher automatiquement des milliers voire millions de personnes...

     

    Répondre à ce message

  • #602679

    Lutter contre les contrefaçons, une sorte de protectionnisme, je ne suis pas contre du tout, au contraire. Maintenant fliquer à ce point les citoyens consommateurs, je ne comprends pas trop. Si contrefaçon et vente sur internet il y a, pourquoi ne pas aller directement à la source ? En quoi l’adresse de l’acheteur va aider ? Pour le sanctionner ? Mais si on le sanctionne, c’est déjà qu’on sait qu’il s’agit d’une contrefaçon et qu’on a déjà identifié le vendeur, qui sera le seul à pouvoir donner le nom du fabriquant.
    Bon, le fichage existe déjà dès qu’on achète sur internet, on est en train de légaliser encore un peu plus. Et on va encore chercher à sanctionner le consommateur, pour le faire payer, ramener encore un peu plus d’argent. Et bien évidemment, la contrefaçon se portera toujours aussi bien, notre gouvernement se servira juste un peu plus au passage.

     

    Répondre à ce message

  • #602737

    Big Brother is still watching you !

     

    Répondre à ce message

  • #602817
    Le 25 novembre 2013 à 13:03 par pseudonyme
    Vers un fichage géant des colis reçus ou envoyés par les internautes

    Bien content de ne plus vivre dans cet Etat de plus en plus totalitaire.

     

    Répondre à ce message

  • #602934

    Tout ça est très cohérent et va de pair (ou triple, ou quadruple ...) avec toutes les méthodologies récentes de surveillance.

    Regardez une émission genre Enquête blablabla qui suivent les flics. Maintenant le boulot du condé c’est d’aller récupérer les vidéos surveillances et trianguler des communication de portable.

    On nous vend ça comme de la protection de nos intérêts. Et les gens gobent ça !

    Mind Control quand tu nous tiens !

     

    Répondre à ce message

  • #603272

    fait chier, comment je fait pour acheter mes barres d’uranium 235 sur leboncoin.fr maintenant ?  :(

     

    Répondre à ce message

  • #603391

    "Il s’agit de traiter des données, de data meaning"

    il s’agit de data MIning !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents