Par solidarité avec un sportif qui a perdu ses sponsors à cause de ses opinions, Kontre Kulture met en vente le maillot « Pascal Mancini Maitre Quenellier ». Les bénéfices seront reversés à Pascal Mancini et lui permettront de financer sa saison sportive 2016.
Durant l’été 2014, Pascal Mancini franchit en premier la ligne d’arrivée du 100m. Il est pour la première fois de sa carrière sacré champion de Suisse sur cette distance. Un immense sourire accompagne sa fulgurante victoire. Jusqu’ici, tout va bien, sauf que Pascal a fait le geste de la quenelle en passant la ligne... « Personne ne croyait que je pouvais gagner, pas même moi, donc cette victoire était synonyme d’une belle quenelle. »
Une directive est donnée aux médias : ne pas parler du geste de Pascal Mancini, car deux semaines plus tard, il doit courir à Zürich aux championnats d’Europe avec l’équipe Suisse du 4x100m, qui a des chances de médailles. Le sprinter demande de son côté aux médias dissidents d’en faire de même.
Le dernier jour des championnats d’Europe, Pascal, au départ de la série du relais 4x100m, fait le geste « Au-dessus c’est le soleil » de Dieudonné face à la caméra (à 0’58) :
Les médias s’emparent de l’affaire et créent la polémique. La CICAD (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation), prenant connaissance de l’affaire, contacte la Fédération suisse d’athlétisme afin qu’elle punisse Pascal Mancini. La fédération, désemparée, suit les instructions de la CICAD et convoque l’athlète. Une plainte est déposée et l’affaire toujours en cours ; le tribunal devra trancher durant l’été 2016.
Depuis ses soutiens à Dieudonné et Alain Soral, malgré ses bons résultats, Pascal n’a plus trouvé de sponsor et ses soutiens financiers se font très rares. La fédération lui verse bien moins d’argent que ce qui est prévu par rapport à ses résultats et se justifie en affirmant qu’elle « ne veut pas que Pascal Mancini puisse se payer à nouveau un avocat en cas de récidive »...
Pascal vise une médaille lors des prochains championnats d’Europe indoor sur 60m en 2017. Il a pris la 5ème place en 2015 et est capable de monter sur le podium en 2017 s’il est soutenu financièrement.