Michel Sapin veut notamment limiter à 1 000 euros le montant des sommes réglées en liquide par les consommateurs français. Le plafond était jusqu’à présent de 3 000 euros.
La lutte contre le terrorisme est la priorité de l’État. Après l’instauration de nouvelles règles sur la toile, c’est désormais les achats des Français qui seront mieux contrôlés au nom de la lutte contre le financement du terrorisme. En particulier, les paiements en liquide seront davantage encadrés, confie le ministre des Finances Michel Sapin au Parisien.
● Les paiements en liquide limités à 1000 euros
Bientôt les consommateurs français devront limiter à 1 000 euros, le règlement de leurs achats en liquide, indique Michel Sapin. Or, jusqu’à présent les règlements des biens en espèces étaient limités à 3 000 euros. Le paiement en liquide permet, en effet, de recycler de l’argent aux origines douteuses. Pour les non-résidents, autrement dit les touristes étrangers, le maximum est lui aussi revu à la baisse, de 15 000 à 10 000 euros.
Ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement tente de limiter le montant des achats réglé en liquide, la dernière tentative date de 2013, promise par l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault. Mais cette fois, Michel Sapin est déterminé à faire appliquer la mesure « dès le 1er septembre 2015 ».
● Les retraits importants sous surveillance
Les gros retraits seront systématiquement surveillés, précise le journal. Les banques doivent signaler tout mouvement de fonds ou comportement qui leur paraît suspect à Tracfin, le service du ministère de l’Économie chargé de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Mais il n’existait jusqu’à maintenant aucun seuil de déclaration automatique, rappelle le quotidien.
À partir du 1er janvier 2016, « elles devront systématiquement signaler à Tracfin tout dépôt ou retrait d’espèce supérieure à 10 000 euros par mois », annonce le ministre. Il ajoute qu’il « laisse le temps aux organismes bancaires de mettre à jour leurs systèmes informatiques », signale Michel Sapin.