Les combattants de l’État islamique et du mouvement Aube de la Libye (soutenu par le gouvernement dissident de Tripoli) ont livré bataille dans la banlieue de la ville portuaire de Syrte, poussant une partie de ses habitants à fuir vers Misrata.
Les miliciens se revendiquant de l’État islamique ont pris possession de plusieurs édifices publics, d’un hôpital et d’une université. Misrata, fief d’Aube de Libye, a envoyé des renforts pour repousser l’envahisseur.
Après une série d’attentats visant les ambassades étrangères, d’attaques meurtrières de bâtiments officiels et de rapts suivis de décapitations, le groupe État islamique en Libye monte en puissance en agrégeant à lui différentes milices.
Le général Khalifa Haftar, commandant des forces armés libyennes, a déclaré vouloir reprendre Benghazi d’ici la mi-avril. Cependant, il avait déjà fait la promesse de reconquérir la ville avant la fin-décembre 2014, après avoir lancé l’opération Dignité en mai.
Les ministres des Affaires étrangères des 28 pays membres de l’Union européenne se sont réunis lundi à Bruxelles afin d’étudier la possibilité d’envoyer des troupes en Libye. Une initiative qui nécessiterait l’accord du pouvoir libyen et d’un mandat des Nations-Unies.
Moscou et Pékin se réservant le droit de mettre leur veto à une nouvelle intervention occidentale, échaudés par la chute de Mouammar Kadhafi et l’avènement du chaos actuel dans le pays.