Il y a souvent confusion de termes, ce qui n’aide pas à démêler le vrai du probable, et le possible de l’arnaque. Énergie libre, infinie, mouvement perpétuel...
Je pense qu’il existe certainement des énergies exploitables très efficaces car infinies à notre échelle. L’énergie solaire est par exemple, une source d’énergie libre.
Après, tous les systèmes à base d’aimants, de bobines...j’ai eu l’occasion d’échanger avec un ami sur le sujet. La discussion finit généralement sur une sorte de point Godwin : "Certaines lois scientifiques sont là pour ridiculiser les gens qui n’y croient pas". Ou encore, "il suffit de prouver une seule fois qu’une loi est fausse pour la discréditer". Alors oui, il a raison en effet. Par contre, pour avoir l’occasion d’étudier, de concevoir, de tester et de prendre des mesures sur des systèmes électroniques (mon métier aliénant perso), je n’ai jamais vu ou même entendu parler dans tout mon entourage professionnel (pourtant des personnes s’intéressant aux nouveautés et même aux idées alternatives) d’un système en "fonctionnement" avec un rendement supérieur à 1. Sur le papier, oui, beaucoup. En pratique, les choses se gâtent souvent. Bref, quelques bonnes idées sur lesquelles se pencher et qui méritent certainement plus d’intérêt, beaucoup de conneries et quelques profiteurs.
Il est sûr que ces deux dernières catégories n’aident pas les chercheurs, connaisseurs ou passionnées à être pris au sérieux.
Par contre, si des personnes ont confiance, croient ou s’intéressent à ce genre de systèmes, je serais ravi d’échanger avec elles. Non pas pour se battre à coup d’arguments, mais cela m’intéresserai beaucoup de comprendre et d’apprendre de leurs points de vue.