Après l’annonce de la promulgation de la loi sur le mariage pour tous au Journal officiel ce samedi, la date de la première union entre deux personnes de même sexe a aussitôt été annoncée.
C’est la maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux, qui le célèbrera, en présence notamment de la ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. Les services de l’ancienne adjointe à la mairie de Lyon ont confirmé l’information à l’AFP ce samedi.
En septembre dernier, la ministre avait assuré que le premier mariage gay aurait bien lieu à Montpellier et qu’elle aimerait y participer.
Le rendez-vous est donc aujourd’hui officiellement pris pour l’union de Vincent Autin, président de l’Inter-LGBT Montpellier Languedoc-Roussillon et de son compagnon Bruno.
Un couple avec qui la Lyonnaise avait déjà eu l’occasion d’échanger lors de l’émission "C à Vous" sur France 5 présentée à la fin du mois d’avril dernier par Alessandra Sublet.
"Ce couple m’a particulièrement ému et j’ai demandé à être présente à leur mariage" avait confié la ministre des droits des femmes, qui avait également précisé que "ce couple était déjà en couple avant que la loi ne passe, elle permettra de mieux les protéger comme pour les couples hétérosexuels , cette loi permet juste aux gens d’être heureux".