Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Macron, Marine, Mélenchon : Todd sur la ligne E&R

Selon l’intellectuel, le rapport d’Emmanuel Macron aux Français fait penser à celui d’un enfant excité qui teste les limites avec un adulte et attend de celui-ci qu’il l’arrête. Comment les Français peuvent-ils arrêter Macron ? Emmanuel Todd propose une solution.

***

Marianne : Comment avez-vous perçu le mouvement social de contestation à la réforme des retraites ?

Emmanuel Todd : Je suis allé en manifestation. Du mouvement de contestation, j’ai constaté la masse, l’énergie, la jeunesse. Je tiens à dire ce que je pense de la responsabilité des uns et des autres concernant le désordre actuel, tout d’abord. Pour moi – je dis bien pour moi – mais ça sera aux juristes de trancher, il est clair qu’en faisant passer une réforme des retraites en loi de finances rectificative et par l’article 49.3, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne sont sortis de la Constitution, du moins de l’esprit de la Constitution. Ce sera au Conseil constitutionnel de le dire. Mais il n’est pas certain que j’accepte l’avis du Conseil constitutionnel, s’il valide Macron-Borne.

J’ai vu les commentaires, le soir, sur BFM TV, LCI et d’autres, où l’on parlait de feux de poubelle. Pour moi, 100 % de la responsabilité de ces feux de poubelle incombe au président de la République française et la question de savoir si ce sont plus les black blocks ou les manifestants qui les ont allumés ne m’intéresse pas.

Pourquoi Emmanuel Macron entretiendrait-il ce désordre ?

Ce qui m’étonne le plus, moi, c’est que c’est un désordre qui ne sert à rien. En général, quand on gouverne par le désordre pour faire se lever le parti de l’ordre, c’est qu’on veut consolider un pouvoir fragile, ou bien pour reprendre le pouvoir. Mais Macron avait le pouvoir. La vérité de ce projet de réforme des retraites, en dehors du fait qu’il est injuste et incohérent, c’est qu’il est insignifiant et inutile par rapport aux problèmes réels de la société française.

« Je pense que Macron est néolibéral archaïque, et donc en grand état de déficit cognitif. »

Il y en a deux : la désindustrialisation et la chute du niveau de vie, liée à l’inflation. La question qui se pose et ce qu’il faut analyser vraiment, c’est la raison de cette mise en désordre de la France par son président, pour rien. Était-ce pour mener à bien un projet néolibéral, appelé « réformateur » ? Ou est-ce que c’est un problème lié à la personnalité de Macron lui-même ?

Commençons par l’hypothèse d’une réforme pensée comme juste par Macron. Vous la jugez néolibérale ?

La réalité du monde occidental, qui entre en guerre, c’est que le néolibéralisme, en tant qu’idéologie économiste active transformant la planète, est en train de mourir parce que ses effets ultimes se révèlent. La mortalité augmente aux États-Unis, et donc, logiquement, l’espérance de vie baisse. Les États-Unis ont perdu leur base industrielle, comme l’Angleterre. Le contexte historique général en ce moment, dans le monde américain, est plutôt aux réflexions sur le retour de l’État entrepreneur.

Macron avait pourtant engagé un tournant néo-protectionniste avec le Covid…

Non ! Je pense que Macron est néolibéral archaïque, et donc en grand état de déficit cognitif. Quand il parle de protectionnisme, il n’est même pas capable de dire s’il s’agit de protectionnisme national ou européen. Mais si tu ne fixes pas d’échelle, tu ne parles de rien. Quand il parle de réindustrialisation, il n’est pas capable de voir que la réindustrialisation implique deux actions simultanées. D’abord, l’investissement direct de l’État dans l’économie. C’est ça qui serait important actuellement, pas la réforme des retraites. Et puis des mesures de protection des secteurs qu’on refonde, par exemple dans les médicaments, dans la fabrication de tel ou tel bien essentiel à la sécurité informatique, alimentaire et énergétique de la France.

« Les retraites sont menacées, c’est vrai, mais par la désindustrialisation. »

C’est d’ailleurs l’une des choses stupéfiantes dans ce débat sur les retraites : les politiques légifèrent – croient-ils – sur des perspectives à long terme d’équilibre. Ils spéculent sur des années de travail qui vont couvrir des décennies pour la plupart des gens, sans se poser la question de ce qui restera, non pas comme argent, comme signes monétaires, mais comme bien réels produits pour servir ces retraites en 2050 ou 2070.

Les retraites sont menacées, c’est vrai, mais par la désindustrialisation. Quel que soit le système comptable, si la France ne produit plus rien le niveau des retraites réelles de tout le monde va baisser. En dehors du fait qu’il a déjà commencé à baisser avec l’inflation.

Notre élite économique fait, selon vous, une fois de plus fausse route.

Notre président et les gens autour de lui, une sorte de pseudo-intelligentsia économico-politique, sont hors du monde. À une époque, on savait que pour faire la guerre, il fallait des biens industriels, des ingénieurs, des ouvriers. On redécouvre aujourd’hui à Washington et à Londres que tout ça n’existe plus assez ! Les faucons néoconservateurs croyaient qu’on pouvait faire la guerre à la Russie avec des soldats ukrainiens et à la Chine en prime, grâce au travail d’ouvriers… chinois ! La réalité du néolibéralisme, c’est qu’il a tout détruit au cœur même de son Empire. Le vrai nom du néolibéralisme, c’est « nihilisme économique ». Je me souviens de phrases prophétiques de Margaret Thatcher disant « There is no such thing as society » (« La société, ça n’existe pas »), ou « There is no alternative » (TINA). Ces idioties ne sortent pas du libéralisme britannique, de John Locke ou d’Adam Smith, mais bien plutôt du nihilisme russe du XIXe siècle.

« La grandeur de la France, c’est son refus de la rationalité économique, son refus de la réforme. »

Cette réforme des retraites à contretemps est guidée par un phénomène d’inertie, au nom d’une idéologie qui est en train de mourir. Le discours néolibéral est un discours de la rationalité économique, un discours de la rationalité des marchés qui va permettre de produire, en théorie, plus d’efficacité. Je vais vous dire l’état de mes recherches sur le nihilisme néolibéral : cette passion de détruire les cadres de sécurité établis au cours des siècles par les religions, les États et les partis de gauche. Le nihilisme néolibéral détruit la fécondité du monde avancé, la possibilité même d’un futur. Et vous allez être fier de cette France dont les néolibéraux rient.

[...]

Vous dites que la première raison de l’obstination du gouvernement pourrait venir de l’esprit de Macron directement…

J’ai parlé de système électoral, j’ai parlé de néolibéralisme. J’ai parlé du déficit cognitif néolibéral de Macron. Une autre chose doit être évoquée, non systémique, accidentelle, dont je n’aime pas parler mais dont on doit parler : une autre raison de la préférence de Macron pour le désordre et la violence est sans doute un problème de personnalité, un problème psychologique grave. Son rapport au réel n’est pas clair. On lui reproche de mépriser les gens ordinaires. Je le soupçonne de haïr les gens normaux. Son rapport à son enfance n’est pas clair. Parfois, il me fait penser à ces enfants excités qui cherchent la limite, qui attendent d’un adulte qu’il les arrête. Ce qui serait bien, ce serait que le peuple français devienne adulte et arrête l’enfant Macron.

Lire l’entretien entier sur marianne.net

Todd, sur E&R

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3155219
    Le 7 avril 2023 à 16:24 par john
    Macron, Marine, Mélenchon : Todd sur la ligne E&R

    Faudrait choisir un jour, soit le pouvoir est détenu par des réseaux puissants aux intérêts convergents et dans ce cas là, le Poulain Macron est un obligé à qui il n’est certainement pas permis de faire usage de son bon vouloir et encore moins de faire n’importe quoi. (dans l’exercice de ses fonctions...)

    Soit on a un despote psychologiquement dérangé en roue libre, incontrôlable, mais alors que font donc ces fameux réseaux pendant que leur pute est en train de tout foutre en l’air ?

    ca colle pas cette vision psychologique d’un homme. elle est reprise partout, le pauvre choupin qui se fait lever la main de force au diner du crif, qui prend une tarte, que tout le monde dit que sa femme et un trav, c’est lui Jupiter ?

     

    Répondre à ce message

    • #3156534
      Le Avril 2023 à 04:15 par toto
      Macron, Marine, Mélenchon : Todd sur la ligne E&R

      Tout à fait d’accord. Je ne trouve pas que ce soit la ligne E&R que de psychiatriser la situation. On a appris ici (et là) que tout est orchestré par les l’état profond américain qui veut se garantir de la croissance sur le dos des états européens. Macron dans ce sens fait son travail de destruction. Donc toute analyse qui dit "Macron est bête" ne dit pas la vérité. Macron a les qualités qu’il faut pour exécuter le plan oligarchique : il a été élu deux fois et il est suffisamment froid et sans scrupule pour faire ce pour quoi il a été mis au pouvoir.

       
  • #3155236
    Le 7 avril 2023 à 16:50 par mondialisto-sceptique
    Macron, Marine, Mélenchon : Todd sur la ligne E&R

    Je tente de reposter mon message. Todd est tellement sur la ligne ER qu’il se permet de raconter l’histoire des pantalons à une jambe https://www.youtube.com/watch?v=tyT... a 1:09:55 . La conférence est intéressante d’ailleurs, et dans un cénacle pas spécialement gauchiste.

     

    Répondre à ce message

  • #3155315
    Le 7 avril 2023 à 19:02 par 3 petits points
    Macron, Marine, Mélenchon : Todd sur la ligne E&R

    Pourquoi Emmanuel Macron entretiendrait-il ce désordre ?
    Pour continuer de détruire le seul ennemi qui peut rivaliser technologiquement les états-unis : les pays européens, la France et L’Allemagne en têtes de pont.
    Macron, dernier guignol en place qui ne rechigne pas à la tâche du fait de sa programmation, bien coaché pour ceux qui tirent les ficelles, poursuit la casse du système productif français de concert avec ses homologues des autres pays européens.
    L’empire a des projets qu’il met en place, mais ces funestes projets ne vont-ils pas echouer ? L’ histoire le dira...

     

    Répondre à ce message

  • #3155323
    Le 7 avril 2023 à 19:10 par Tarek
    Macron, Marine, Mélenchon : Todd sur la ligne E&R

    Il est bien emmanuel Todd, il est honnête, mais il devrait lire faits et documents...

     

    Répondre à ce message

  • #3155388
    Le 7 avril 2023 à 21:36 par goy pride
    Macron, Marine, Mélenchon : Todd sur la ligne E&R

    Cela fait 20 ans que je prédis et dis la même chose que Todd alors qu’en terme de puissance intellectuelle je n’arrive même pas à sa cheville ! Qu’est-ce que cela démontre ? Et bien que nous sommes dirigés par une caste de fous à lier, de malades mentaux et d’idiots, car si il faut qu’une sommité intellectuelle comme Todd pour rappeler des évidences comprises depuis longtemps par un guignol comme moi, cela veut dire que nos élites sont complètement dégénérées !
    En fait nos élites sont des gens qui n’ont pas une perception fonctionnelle du réel. Ce que j’entends par là c’est que si le réel est forcément perçu de manière subjective par les individus en fonction de leur sensibilité personnelle, limitations intellectuelles, leur conditionnement culturel, idéologique, religieux...et que de ce fait il n’y a jamais une perception du réel pleinement objective et complète, il est néanmoins possible d’avoir une perception subjective du réel qui soit fonctionnelle, c’est à dire compatible avec la vie, la perpétuation de la société et de l’espèce. Or les psychopathes qui nous pourrissent la vie sont incapables d’accéder à une perception subjective du réel qui soit fonctionnelle ! Tout ce qu’ils perçoivent est complètement déformé par leurs désirs pervers, leurs délirent idéologiques...ils sont totalement aux prises de leurs délires et ont coupé toutes les amarres qui pouvaient encore un peu les rattacher au réel. Ces gens sont extrêmement dangereux car aucun argument, aucune preuve factuelle...ne peut les ramener à la raison ! Ils vont constamment soit nier les faits soit déformer leur interprétation pour les rendre compatibles avec leurs délires. C’est pour cette raison que toute discussion et négociation avec ces gens est totalement inutile. La seule chose que l’on peut faire c’est de les écarter du pouvoir d’une manière ou d’une autre.

     

    Répondre à ce message

    • #3157229
      Le Avril 2023 à 09:47 par victorinix
      Macron, Marine, Mélenchon : Todd sur la ligne E&R

      au contraire je pense que nos zélites de paille savent ce qu’ils font (tout en vivant hors sol) ;
      ils profitent du système en ayant mis toute dignité patriotique à la poubelle

       
  • #3155512
    Le 8 avril 2023 à 07:34 par Lau
    Macron, Marine, Mélenchon : Todd sur la ligne E&R

    La mise en place d’incompetents, de pervertis, de séniles, de dirigeants aux ordres est organisée et globale et se produit dans tout le monde occidental, Attali en a parlé il y a une dizaine d’années, le but est de convaincre les populations de l’inutilité et de l’incompétence de leurs gouvernements nationaux afin d’imposer plus facilement un gouvernement mondial. Évidemment les Chinois et les Russes ne partagent pas cette vision du futur.

     

    Répondre à ce message

  • #3155617
    Le 8 avril 2023 à 10:07 par Kal
    Macron, Marine, Mélenchon : Todd sur la ligne E&R

    La psychologie de Macron est très bien décrite.

    Macron est un enfant. Il a une mère qui lui tient lieu d’épouse. Il mérite des baffes qui arrivent toutes seules comme lorsqu’on giflait les gamins pas sages. Il est intelligent, certes, mais son manque de vision, son ‘en même temps même temps’ confinent au caprice infantile plutôt qu’à une ligne politique. Son mépris pour ses semblables prouve un manque de maturité par manque d’expérience de la vie.

    Bref, tant que ce gamin aura les manettes, rien de sérieux ne pourra se faire en France.

     

    Répondre à ce message

  • #3156366
    Le 9 avril 2023 à 17:57 par Miville
    Macron, Marine, Mélenchon : Todd sur la ligne E&R

    Macron n’est même pas un malade. C’est un programme AI qui produit sur téléprompteur un texte que rendent des doublures qui se succèdent et de plus en plus des programmes d’animation produits par Pixar. Tout ce que l’homme Macron produit ce sont des enregistrements de voix et des photos animées comme on peut en fournir autant qu’on veut pour faire le factory reset d’un iPad Pro.

    Après quoi le programme d’animation se charge de tout selon les commandes données depuis la Silicon Valley ou depuis sa petite jumelle Herzlia, la Silicon Valley de Tel Aviv. On croit cependant à juste titre observer une maladie mentale car le propre de toute maladie mentale est un discours et un comportement obéissant à un algorithme simple.

    Excusez-moi même quand j’entends Macron proférer les paroles les plus haineuses à l’endroit de ceux qui ne sont rien je n’entends que des messages enregistrés. Macron est politiquement invincible parce qu’il ne fait face à aucune limite physique, il évolue dans un espace vectoriel digital "crisp and crystal clear" et non pas dans un espace analogique boueux à deux chiffres et demie de flou artistique comme nous les gueux. Si ça continue vous allez le voir voler de tour en tour de Paris comme Batman et inviter Pif le Chien à l’Élysée en compagnie de Mickey et vous n’y pourrez rien parce qu’il y a des millions de racailles dans le monde prêtes à venir migrer et taper à l’appel de Mickey et de Picsou : ces deux derniers font partie des dieux du Nouvel Âge.

    La République française a été hackée par des professionnels en la matière et de toute façon même de Gaulle a signé cette constitution dans l’idée qu’elle fût imperméable à toute impulsion venant soit du peuple soit d’une personnalité trop forte d’en dehors du cercle dont il faisait partie. Cette constitution a pu être hackée parce qu’elle était faite pour l’être. À partir de 1958 la France a consenti à vendre son âme bien qu’elle hésitât encore entre la technologie du Spoutnik et celle d’IBM.

    Il ne sert à rien de faire des jérémiades sur toutes les supériorités technologiques que la France perd en ce moment parce qu’elle furent achetées en échange entre autre de la destruction presque totale du paysage français non touristique qu’il fallait débarrasser de son âme (trop poujadiste). 97% de ces ingénieurs et pdg de la technologie française que vous louez votent Macron comme ils ont voté VGE et croient le peuple français des gueux responsable du dégât climatique planétaire.

     

    Répondre à ce message

  • #3156380
    Le 9 avril 2023 à 18:33 par Agir c’est lutter
    Macron, Marine, Mélenchon : Todd sur la ligne E&R

    Emmanuel Todd : "J’ai une identité de marrane"
    https://www.egaliteetreconciliation...
    Rusé comme un renard !

     

    Répondre à ce message

  • #3156589
    Le 10 avril 2023 à 07:41 par Caius
    Macron, Marine, Mélenchon : Todd sur la ligne E&R

    Bon courage...le peuple doit continuer l éveil des masses et prendre confiance...neutraliser toutes les formes de décadence opérées..et normalement un référendum doit se faire pour sortir de l UE...et choisir un groupe de souverainistes qui empêchent le dessossage des capacités de la France...virer tous agents des loges et autres collaborateurs de la finance...instrument de malheur sur les conditions de vie..
    Et bien sûr éduquer la jeunesse dans un climat où toute promotion décadente est censurée...point barre....la liberté de gagner de l’argent avec des comportements debiles interdite....et nationaliser le maximum de secteurs vitaux pour l indépendance...et interdire le cumul des retraites etc plafonner ou interdire l enrichissement pendant un mandat quelconque

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents