Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a ordonné, aujourd’hui, la suspension de l’arrêté du maire de Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), interdisant le spectacle de l’humoriste controversé Dieudonné, La Bête immonde, demain soir au Zénith d’Auvergne.
Dans sa décision, le juge administratif déclare que l’exécution de cet arrêté du 2 février 2015 pris par Bertrand Pasciuto, le maire PS de cette commune de l’agglomération clermontoise, « est suspendue ». Le tribunal estime qu’en décidant l’interdiction de ce spectacle, l’élu a porté une « atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et à la liberté de réunion ».
Il ajoute que le maire de cette commune doit laisser se dérouler, le 6 février 2015, dans la salle du Zénith d’Auvergne, le spectacle de M’bala M’bala, intitulé La Bête immonde, pour lequel 1 600 personnes sont attendues.
Me Jacques Verdier, avocat de Dieudonné, a déclaré que « cette décision va faire jurisprudence car elle est la première à débouter une demande d’interdiction de ce spectacle émanant d’une collectivité publique », en l’occurrence le Zénith d’Auvergne, qui appartient au conseil régional.