Le maire de Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme) a interdit la tenue du spectacle de l’humoriste controversé Dieudonné, La Bête immonde, vendredi soir au Zénith d’Auvergne, a-t-on appris mardi auprès de la mairie, confirmant une information du quotidien La Montagne. L’arrêté municipal d’interdiction a été pris lundi.
Le maire, Bertrand Pasciuto [photo], justifie notamment sa décision par le fait que « malgré les nombreuses condamnations pénales qui lui ont été infligées pour des propos semblables et nonobstant les interdictions de spectacles dont il a fait l’objet en janvier 2014, l’intéressé persiste à tenir de manière récurrente, dans son nouveau spectacle La Bête immonde, de nombreux propos antisémites, incitant clairement à la haine et à la discrimination raciale envers les personnes de confession juive ».
Dieudonné a deux mois pour faire appel devant le tribunal administratif. À la mi-janvier, il avait contesté l’annulation de ses spectacles à Metz et Strasbourg et obtenu gain de cause devant la justice.