Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Le grand remplacement crève les yeux" : le zemmouriste Renaud Camus reçu avec complaisance par CNews

L’essayiste, inventeur de l’expression « grand remplacement », a été invité sur CNews le 31 octobre. Ses détracteurs se sont indignés qu’une chaîne télévisée lui donne la parole, alors que ses partisans ont apprécié le fait qu’il s’exprime en personne.

 

La participation de l’essayiste Renaud Camus à une émission de CNews le 31 octobre a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Célèbre pour avoir inventé l’expression « grand remplacement », l’écrivain, condamné en 2015 pour provocation à la haine envers les musulmans, a notamment été invité à rebondir sur un sondage de Harris Interactive publié le 21 octobre par Challenges. 67 % des Français s’y déclarent inquiets d’un « grand remplacement », dans la définition suivante :

« Les populations européennes, blanches et chrétiennes [...] menacées d’extinction [à la suite de] l’immigration musulmane, provenant du Maghreb et d’Afrique noire. »

Renaud Camus a tenu à reprendre la définition de « grand remplacement » que lui prêtait le magazine Challenges :

« Je n’ai parlé ni des "Blancs", ni des chrétiens. Le "grand remplacement" c’est le changement de peuple, avec le changement de civilisation qu’il implique. Il y a un peuple, et en l’espace d’une ou deux générations, il y a sur le même territoire un ou plusieurs autres peuples, peu importe les peuples qui en sont l’objet. »

 

À la question de savoir s’il ne « dramatisait » pas, l’essayiste a donné son point de vue :

« Non, ce phénomène est une chose absolument épouvantable. » « Une des choses dont les Français et beaucoup de peuples en Occident sont dépossédés, c’est leur regard, leur chagrin, leur intelligence, par une pseudo-science [...] qui vous dit ce qu’il se passe : la sociologie, la démographie, la statistique. Les Français acceptent ça comme si leur regard avait été volé, que ce qu’ils voyaient ne devait pas être pris en compte », a-t-il déploré, jugeant que « le grand remplacement crève les yeux ».

Interrogé par le journaliste Ivan Rioufol, qui lui demandait s’il considérait qu’une femme musulmane voilée pouvait être française, Renaud Camus a répondu :

« J’ai toujours cru que la France pouvait intégrer, assimiler des individus. Elle l’a fait admirablement au cours de son Histoire [mais] la France, et aucun pays du monde, ne peut intégrer des peuples entiers. [...] Les femmes voilées, peut-être, il y en a eu certainement dans l’Histoire qui se sont révélées être d’ardentes Françaises, mais il faut bien voir qu’elles sont aujourd’hui le drapeau de la conquête ou de la colonisation. »

L’essayiste a par ailleurs estimé que les gouvernements qui se succèdent en France, « que ce soit la gauche ou la droite », sont « du côté des "remplacistes", de ceux qui favorisent le changement de peuple ».

Ses opposants dénoncent le discours d’un « raciste multirécidiviste », ses partisans heureux qu’il s’exprime « en personne »

Ce passage télévisé a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Sleeping Giants, « collectif citoyen de lutte contre le financement du discours de haine », comme il se présente, a déploré sur Twitter que CNews fasse « la promo de Renaud Camus, raciste multirécidiviste, le laiss[ant] étaler son délire du "grand remplacement" ». L’historienne Laurence de Cock, intervenante régulière sur Mediapart, a interpellé le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) : « À quel moment allez-vous commencer à considérer que la ligne rouge de la propagande fasciste est franchie ? »

Dites @csaudiovisuel il y a Renaud Camus sur Cnews. À quel moment allez vous commencer à considérer que la ligne rouge de la propagande fasciste est franchie ?— Laurence De Cock (@debatdecole1) October 31, 2021

Même argumentation de la part de Pierre Jacquemain, rédacteur en chef du magazine classé à gauche Regards : « Quand est-ce que le CSA va prendre la mesure de la gravité de l’emprise Bolloré sur les médias et sa détermination à faire triompher les fachos ? » L’ancien rapporteur de l’Observatoire de la laïcité Nicolas Cadène a dénoncé une « campagne effrayante ». « Quand cessera cette folie ? », a-t-il écrit sur Twitter. L’éditorialiste Jean-Michel Aphatie a de son côté ironisé, en relayant le passage de Renaud Camus sur CNews : « Je ne sais pas pourquoi, j’ai ri. »

 

« Si je me revendiquais de quelqu’un, ce serait de Gandhi »

À l’inverse, certains ont défendu l’invitation de l’écrivain à la télévision. « Enfin il a pu s’exprimer en personne et non être traduit par d’autres », a souligné Gabriel Robin, journaliste au magazine conservateur L’Incorrect.

 

 

S’adressant directement à l’écrivain, le journaliste Ivan Rioufol a déclaré :

« L’extrême gauche enrage et veut vous faire taire, par tous les moyens : je suis heureux, Renaud Camus, d’avoir pu vous donner l’occasion de vous expliquer. »

 

Niant toute « provocation » dans ses écrits, alors que son compte Twitter a été suspendu récemment, Renaud Camus avait estimé plus tôt sur le plateau de CNews faire partie « de ceux qui ont lutté pour la décolonisation et le refus de la conquête, comme Gandhi ». « Est-ce que Gandhi était provoquant ? En aucune façon, et je ne pousse en aucune façon à la violence. Si je me revendiquais de quelqu’un, ce serait de Gandhi par exemple », a-t-il poursuivi avec un sourire.

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

149 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Cela fait au moins cinquante ans que ce Camus est homo ,probablement qu’il a le sida

    Quel ironie ,un gars qui parle du grand remplacement alors qu’il est un des causes de la décadence de la société française qui amènera indubitablement à la dépopulation

    Ironie :il y a des français qui suivent un juif berbère quand il dit que les musulmans de surcroit berbère en majorité sont une menace ou un homo qui dit défendre la civilisation chrétienne contre les méchants barbu musulmans.

    Demain ces français vont suivre le Diable parce qu’il dit des choses vrais comme l’eau ça mouille si ce n’est déjà fait

     

    Répondre à ce message

  • C’est vrai qu il y a grand remplacement en cours mais il n’est certainement pas le fait des Nord Africains devenus minoritaires dans cet enfer multi-racial
    J’ai discuté avec Renaud Camus le problème avec lui comme pour la droite Kasher c’est qu’ils ne voient que les Nord Africains

    Alors que l’invasion vient majoritairement d’Afrique noire qui est majoritairement évangéliques chrétienne et animiste

    L’invasion est également asiatique indienne, Asie du sud-est

    Elle est slave balkanique,caucasienne

    Elle est eurasienne

    Elle est Sud Américaine

    Elle est Caraïbeene

    En gros : le monde entier.

     

    Répondre à ce message

    • Toi tu te plains de ce que Zemmour ne parle que du Maghreb et tu voudrais dévier le regard vers l’Afrique noire...Désolé, mais si une grande partie de la population suit Zemmour c’est qu’elle approuve son constat.. ce ne sont pas les congolais chrétiens qui nous emmerdent et remplissent les prisons. Ecoute ou réécoute Boualem Sansal ou le roi Hassan II, ils te disent que l’islam est incompatible avec la France..de toute façon, noir ou arabe, l’immigration doit être réduite à la portion congrue..D’abord les musulmans, on verra ensuite pour les autres.

       
    • @RB. "ce ne sont pas les congolais chrétiens qui nous emmerdent". Non, t’as raison ! l’incendiaire de la cathédrale de Nantes et assassin d’un prêtre en Vendée était un rwandais "catholique " !

       
    • RB

      Et bien si justement !! Ce sont bien les Noirs qui remplissent les prisons et sont à la tête de la délinquance.

      Statistiques ethniques sur la délinquance :
      https://youtu.be/dEiB3v6c1xQ

       
    • @Seth,
      déjà c’est la petite délinquance qui remplit les prisons… Presque tous dans une délinquance plus ou moins lié avec les drogues dites douces… Et les drogues dites douces sont liées à un territoire qui est celui des quartiers dit sensibles.. Autrement dit une activité marchande (illégale) qui ne peut s’exercer que dans un territoire spécifique puisque cet espace urbain peut à cause de sa nature et son architecture se soustraire plus facilement du contrôle policier… Pourtant les consommateurs ne sont pas dans ces quartiers (ghettos) mais se répartit sur tout le territoire français.
      Et donc les personnes liées à ce trafic sont obligatoirement des jeunes du quartier… Et forcément ceux provenant des familles les plus déstructurées ?
      En conséquence les européens dans les quartiers sont ceux qui sont les mieux intégrés dans la société française… Les maghrébins immigration plus ancienne a moins de difficultés que les subsahariens immigration plus récente et où l’alphabetisation et la maîtrise du français est plus difficile. Les turcs qui ressemble plus à des européens devraient avoir des meilleurs résultats que les maghrébins mais comme c’est aussi une immigration récente il y a plus de problème de maîtrise du français et l’alphabetisation.

      Pas besoin d’etre sociologue pour voir dans les quartiers des bandes de noires alors que les maghrébins et les turcs sont plus conscients qu’ils faut éviter de traîner en groupe…. Quant aux européens dans les quartiers ils savent que traîner avec beaucoup de noirs et d’arabes attire trop l’attention et les ennuis…
      Une expression très connus dans les quartiers c’est le dit moi avec qui tu traines et je te dirais qui tu es…
      J’avais des amis subsahariens dans un quartier et chez eux c’etait vraiment très basique question bien matériel… Ils ont très très bien tournés devenant des experts en informatique.. Et si ils avaient la solidarité avec les jeunes du quartier ils se méfiaient énormément de ne pas être impliqués dans une histoire à cause d’un abrutis.

      De toute façon l’etude donne une tendance au collège alors ça n’est pas sûr que passé à l’age adulte ça soit la même chose ?

       
  • Camus veut une culture de 10000 ans avec essentiellement des eunuques au caractère épouvantable. C’est réalisable... Et c’est déjà là.

    La vidéo avec Soral, à 1:19:33 :

    https://www.egaliteetreconciliation...

    Je ne sais pas si E&R avait mentionné cette vidéo en 2017 Peut-on donner la parole à un théoricien du "grand remplacement" sur la radio publique ? où Soral avait été cité pour un parallèle subtilement mené... La petite enquête maison montre que Finkielkraut et Camus se connaissent bien.

    https://www.youtube.com/watch?v=c4T...

    Un grand nettoyage s’annonce pour l’année prochaine.

     

    Répondre à ce message

  • On a pas besoin d’être grand remplacé, puisqu’on passe de Soral, Gérard Cholley, Jean-François Imbernon a ça
    https://youtu.be/Pr0SOBfzUyw
    On est plutôt entrain de Grand Disparaître

     

    Répondre à ce message

  • #2837324

    A un moment où l’écologie est cité toute les 5 minutes comme étant une question vitale, on va me faire croire que les décideurs ne sont pas informés que le biotopes européen est en bouleversement catastrophique et que les espèces historiques sont dans une phase d’extinction ??

    Et après on vient pleurer sur les méchants chasseurs pour un sanglier ou une biche… la paille et la poutre….franchement c’est un asile de fou….

     

    Répondre à ce message

  • Ce qui le gêne vraiment, c’est le retour à la religion. Le retour des signes qui rappellent Dieu.
    Ce qui le gêne vraiment, c’est Dieu.
    Il craint que la religion vienne grand-remplacer son train-train quotidien de moeurs déviantes qu’il qualifie de culture française.

     

    Répondre à ce message

  • J’ai écouté Zemmour hier sur i24. Il a dit qu’il ne mettrait pas fin à la double nationalité. Normal, tous les Juifs de France, dont lui, seraient forcés aller voir ailleurs ! C’est beau le patriotisme à deux balles ...

     

    Répondre à ce message

  • Encore plus grand
    Parlons du grand remplacement qui ne se voit pas.
    Lequel ?
    J’en sais rien puisque il ne se voit pas.
    L’évangile de Matthieu nous dit :
    " Ils ont des yeux mais ne voient pas
    Ils ont des oreilles mais n’entendent
    Et ne comprennent pas.
    C’est pourquoi je leur parle en parabole"
    Zut je vire au complotisme
    Donc mise a l’index

     

    Répondre à ce message

  • Le national sioniste Rioufol invite Camus sur Cnews , chaine non moins sioniste, là ou le national sioniste Zemour a pu fourbir ses armes.
    Voila , le decor est planté.
    Camus invite au soulèvement, on n’est pas loin, de la guerre civile, mais se garde bien de nommer les véritables responsables.
    Camus évite de mettre sur la table le "genocide" pratiqué sur les français, au préalable déchristianisés. L’arme du "genocide" c’est l’avortement massive, débridée et la contraception , 200000 à 300000 assassinats chaque année depuis la sinistre loi Veil de 1975 sous la presidence de l’atlantiste VGE.
    Des etudes scientifiques ont mis en evidence la quasi stérilité des males d’origine européenne et eux seuls. Pourquoi ? Comment ? pas de reponse.

    Dans le milieu du Show biz, il est de bon ton de dire que c’est totally out d’avoir des enfants, beaucoup se font ligaturer les trompes ou les testicules pour une sterilisation definitive.
    Il y a aussi ce mouvement childfree ou no kid creé dans les années 70 et qui prend de plus en plis d’ampleur en Occident colporté par les starlette du show biz.

    Pourquoi Camus se tait sur les origines de la catastrophe, pour qui roule Camus ???

     

    Répondre à ce message

  • Il faudrait remplacer le grand remplacement par un terme d’origine physico-chimique plus approprié tel que la grande épigénisation ou plutôt la grande métasomatose processus diagénétique ou métamorphique par lequel il y a, dans un élément au sein d’une roche, remplacement d’un minéral par un autre, atome par atome, molécule par molécule. Traduisons : processus par lequel les français de souche seraient remplacés un par un par un individu allogène transformant totalement sa composition anthropologique initiale.

     

    Répondre à ce message

    • Addendum : cette transformation du matériel de base par épigénisation est un remplacement lent qui s’effectue au sein d’un matériel par l’apports de solutions hydrothermales que l’on peut aisément comparer dans le cas qui nous intéresse aux venues migratoires sur une période de 47 ans consécutives au regroupement familial initié en 1976 par Giscard. Il y eut d’autres migrations de population antérieures au regroupement familial mais qui n’avaient pas l’ampleur de ce qui se que l’on observe aujourd’hui.

       

    • remplacés un par un par un individu allogène transformant totalement sa composition anthropologique initiale.




      L’analogie était pas mal.
      Mais le « un par un » ne tient pas de l’observation empirique.
      …C’est de la pure propagande car au niveau européen (le continent, les peuples européens) il y a des statistiques ethniques disponibles pour connaître parfaitement cette soit disant théorie qu’un remplacement « un pour un » aurait lieu  ?

      Rappel de quelques données disponibles : 88% pour l’Allemagne, 86% pour la Grande Bretagne (ou la Hollande par exemple) de blancs européens, constituant la très grande majorité de la population…

      À vu d’oeil racialement parlant : c’est les minorités qui vont disparaître et se dissoudre dans la masse ?…

      Pour les pays Scandinaves ou l’Europe du sud, c’est négligeable, quant aux pays de l’Est, ils n’ont pas d’immigration extra européenne.

      Voilà un survol expresse du continent européen… Afin que l’on sache de quoi ont parle ?

      Si par contre vous parlez d’un danger anthropologique sur la majorité… d’une influence d’une minorité sur les structures millénaires d’une anthropologie : je suis tout à fait d’accord avec vous !!

      Même si les musulmans étaient en dessous des 5% ils pourraient potentiellement influencer beaucoup de choses. Mais posé dans ces termes ont est plus amené à se questionner à mon avis sur la responsabilité de la majorité que la petite minorité qui n’essaye après tout que d’être elle-même ?

      Présenter l’influence anthropologique de l’Islam renvoie véritablement à la sape de notre anthropologie depuis plus de 50 ans, à cause de bien des maux comme la pseudo libération sexuelle, le féminisme, le consumérisme, l’athéisme, l’individualisme et la perte des valeurs… Bref des gros dossiers qui ne demandent qu’a être adressés ?…

      Zemmour fréquente les boites échangistes et aime copuler apparemment de façon « multiculturelle… » Et jamais le samedi puisqu’il est à la synagogue.
      Et pour la reproduction de ses gènes tribaux, il s’est marié dans sa communauté.
      Il se dit également protecteur des femmes « françaises » face au patriarcat musulman.

      Si la vie est parfois plus étrange que la fiction, c’est que les scénaristes de nos vies prennent énormément de liberté avec les gens peu exigeants… Ne me reprochez surtout pas de parler de cohérence et d’adresser les choses avec intelligence.

       
    • @Peter
      "Mais le « un par un » ne tient pas de l’observation empirique."
      Bien sur, cette remarque était attendue, mais en fait ça colle assez bien puisque l’épigénisation se fait bien par la transformation des minéraux au sein d’une roche jusqu’à la rendre méconnaissable et ce n’est pas un par un que ces minéraux sont remplacés mais en masse dans la roche envahie par les venues/solutions hydrothermales chargée en minéraux, ce qui correspond assez bien avec la grande invasion/épigénisation du peuple français d’origine par les vagues successives d’immigrés que l’on compare ici aux venues hydrothermales ce qui rendra avec le temps la population française d’origine méconnaissable, mais que certains s’évertuerons toujours à appeler la France "de papier !"

       
Afficher les commentaires précédents