Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Guerre en Ukraine : réponse ferme de la Russie après la fermeture de l’ambassade islandaise à Moscou

« La situation actuelle ne permet tout simplement pas à la petite représentation diplomatique de notre pays d’opérer en Russie. » C’est ainsi que le ministre des Affaires étrangères d’Islande, madame Thórdís Gylfadóttir, a annoncé vendredi 9 juin 2023 la fermeture de son ambassade à Moscou à partir du 1er août en raison de la situation liée à la guerre en Ukraine. Une première mondiale depuis le début du conflit.

 

Même s’il faut plaire à ses maîtres, il ne faut pas non plus taper trop fort du poing sur la table. En face, il y a quand même l’ours russe. Aussi est-il précisé qu’il ne s’agit pas d’une rupture des relations diplomatiques. « J’espère que les conditions nous permettront un jour d’avoir des relations normales et fructueuses avec la Russie, mais cela dépendra des décisions prises par le Kremlin. » En d’autres mots, « il ne tient qu’à vous ». Ou comment rejeter la faute sur l’autre.

Pas de rupture des liens diplomatiques, mais l’ambassadeur russe à Reykjavik est tout de même convoqué pour lui demander de réduire fortement l’activité de l’ambassade russe dans la capitale islandaise.

Sans surprise, l’annonce a été mal prise du côté du Kremlin, et les Islandais auront à faire face aux conséquences de leurs actes. « Toutes les actions anti-russes de Reykjavik susciteront inévitablement une réponse », a déclaré le ministre russe des Affaire étrangère Sergueï Lavrov. Il a ajouté que l’Islande avait « ruiné » les relations entre les deux pays et que « l’entière responsabilité de cette évolution incombe » à Reykjavik. « Nous tiendrons compte de cette décision inamicale lorsque nous établirons nos relations avec l’Islande à l’avenir. »

 

 

Suivez E&R sur Telegram

Les gesticulations islandaises ne changent rien à l’inexorable, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents