Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau et Édouard Husson font le point sur l’Ukraine et son "armée TikTok"

L’historien Édouard Husson reçoit pour le Courrier des stratèges Xavier Moreau, de passage à Paris, afin de faire un point sur le conflit en Ukraine.

 

 

 

Suivez E&R sur Telegram

L’actu du moment, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Le Washington Post affirme que ce sont les Ukrainiens qui ont saboté les North Streams . Grâce à un émule de Snowden qui a fait fuiter des milliers de documents de la CIA et d’ailleurs .

     

    Répondre à ce message

  • Formidable quelle lucidité et quelle intelligence de la part de Xavier Moreau ; je suis grandement impressionné par son sens , sa vision et ses capacités de concision .

     

    Répondre à ce message

  • Avec xavier on voit l’avenir et bien qu’il soit malheureux pour notre pauvre pays , la France , l’important est que le reste soit sauvé . Ce qui sera sauvé c’est le monde sans l’europe et les Etats-Unis , et c’est bien le plus important . je ne crois pas que les Etas- Unis puissent perdurer dans leurs formes actuelles . Il est grandement possible que ce pays éclate . Croyez bien que je ne m’éclate pas à dire cela , cela ne me procure aucune joie mais de sources diverses , l’amérique va mal et les forces centrifuges qui tendent donc à disperser les etats de l’Amérique du nord sont puissantes .texas , Arizona , Floride ...........................

     

    Répondre à ce message

    • Les combattants de la liberté, contre la dictature de Wallstreet !

       
    • #3190427
      Le Juin 2023 à 00:28 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Xavier Moreau et Édouard Husson font le point sur l’Ukraine et son "armée (...)

      Les USA font ce qu’ils font subir aux pays d’europe de l’ouest parce qu’ils savent que c’est le dernier endroit au monde où ils peuvent exercer leur impérialisme sans trop d’opposition. Le "backyard" sud-américain prend de plus en plus ses distances, Mohammed Ben Salman se permet de lâcher (en fait, de ne plus prioriser) les amerloques et de se diriger vers la Chine et le reste du monde...Bref, tout ce que Saddam Hussein & Kadhafi voulaient faire, parce que le paradigme a évolué. En 2003, quand les USA ont rasé l’Irak, la Chine, l’Inde & la Russie n’avaient pas encore atteint le stade développement dans lequel ils sont et l’oxydent était encore haut placé dans la chaîne alimentaire mondiale ... Mais, maintenant, ce n’est plus le cas.

      C’est ce qui donne le droit d’espérer en l’avenir : le contexte de 2015 où la Grèce avait été écrasée sans pitié n’est plus tout à fait le même en 2023. Le sentiment européiste a fondu partout, un pays de facto membre de l’UE et de l’OTAN (l’Ukraine) se fait étriller par la Russie sans que l’OTAN ne soit en mesure de le protéger, la Serbie recommence à montrer les dents, ce qui prouve que les bombardements de 1999 (les dégâts collatéraux de Jamy Shea) et le procès de Milosevic n’ont pas totalement tué l’âme Yougoslave. L’Ukraine, encore elle, prouve que la fameuse avancée infinie de l’oxydent et des USA sur le reste du monde en matière de renseignement et de technologie militaire n’était finalement que de l’esbroufe funeste.
      C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses : on peut le dire maintenant : l’Irak, l’Afghanistan, la Serbie et la Libye n’auront été rasés que pour gagner du temps, ni plus ni moins.

       
    • @vous n’aurez pas...
      Sans aide ou soutien américain les russes comme les soviétiques se prennent des raclées (Finlande 1939, Afghanistan 1979-1989, ...).

       
    • @anonyme
      > En 1939, l’URSS a pris par la force les territoires que la Finlande lui refusait par la négociation, pour créer une zone tampon destinée à protéger Leningrad ( Isthme de Finlande, Carelie...) de la future attaque allemande. Pas mal comme résultat, surtout quand on connaît la suite...
      La même année L’URSS écrasait le Japon à Khalkhin Gol , Mongolie (11mai/16 septembre 1939).
      > Quant à l’ Afghanistan , tout le monde s’y est cassé les dents : Américains, Russes, Anglais ...avec ou sans aide américaine ou autre

       
    • @anonyme
      La Russie soviétique a obtenu les territoires finlandais qu’elle convoitait pour créer une zone tampon autour de Leningrad , contre l’ attaque allemande à venir ( traité de Moscou 12 mars 1940). En 1939, l’URSS a aussi battu le Japon en Mongolie ( Khalkhin Gol).
      L’ Afghanistan...les Américains s’y sont aussi cassé les dents.

       
    • @ anonyme - L’URSS s’est emparée des territoires qu’elle désirait en Finlande, pour organiser la défense de Leningrad contre l’Allemagne ( traité de Moscou ,12 mars 1940) .En 1939 ,elle bat aussi le Japon en Mongolie.
      L’ Afghanistan...les Usa aussi y ont échoué.

       
    • @cousin

      Si tu savais la joie que ça me procure à moi de savoir que les USA sont en train de pourrir et de se décomposer.

       
    • @jean. "En 1939, l’URSS a pris par la force les territoires que la Finlande lui refusait par la négociation, pour créer une zone tampon destinée à protéger Leningrad ( Isthme de Finlande, Carelie...) de la future attaque allemande"..
      C’est exactement ce qu’a fait Hitler avec la Pologne en 1939 ! Et ce qu’a fait Poutine avec l’Ukraine !
      Quant "à la future attaque allemande " ? en 1939 ? alors que Staline était allié avec l’Allemagne par le pacte germano-sovietique ?

       
  • Un gros détail semble avoir été oublié dans l’analyse (toujours pertinente) de M. Moreau. À savoir, si la vicieuse Ukraine rate totalement sa contre-offensive, c’est plutôt bien parti, aurait-elle encore les ressources pour faire un cadeau empoisonné aux russes, du type bombardement intensif (et réussi) de la centrale nucléaire d’Enerdogar ? Bien que la présentation politico-médiatique otanienne soit déjà acquise pour condamner la Russie, cette hypothèse s’avère aujourd’hui vraisemblable, quant à la tournure du conflit...

     

    Répondre à ce message

  • #3190323

    La conclusion est terrible ...

     

    Répondre à ce message

    • Il manque une partie TRES importante a cette conclusion ....
      Sur toutes les armes qu’on a envoyé en Ukraine qui qui sont arrivées dans les mains des trafiquants Ukrainiens , toutes n’étaient pas vouées a "gagner la guerre" ( guerre ingagnable de façon admise par tous les états majors occidentaux derriere les sorties médiatiques stupides ) , mais une bonne partie a se faire trafiquer vers l’Afrique ou les USA veulent démanteler l’ancien empire colonial Français et récupérer toutes les ressources .....

       
  • Du précis, du concis, et surtout du factuel : de l’info, et pas du lavage de cerveau, merci à eux, et merci à E&R de nous en faire profiter !!

    Avec 14.000 sanctions contre la Russie qui est plus que jamais debout, tandis qu’ici, les macronards hors sol - qui la disaient bientôt à genoux - ne nous apportent que ruine et désolation...

    C’est ce qui fait toute la différence entre un vrai dirigeant et des tafioles aux ordres !?

     

    Répondre à ce message

    • Bruno Lemaire est en vrai un génie de la stupidité . Et son maitre Macron le macaron d’Amiens et de la même eau douteuse . Et les maîtres de maquereau 1er sont eux-mesmes des idiots à fort pouvoir et petites têtes . On s’esbaudit de les voir si bêtes . Sont-ils plus bêtes que les bêtes , oui certainement .

       
  • Les analyses de Xavier Moreau sont toujours frappées au coin de l ’ esprit français rationnel ou cartésien en restant subtil , nuancé . parfois délicieusement ironique ; bref clair net et sans lourdeur . Il voit le conflit se terminer par la division de l ’actuelle Ukraine en deux parties dont l ’une formerait une nouvelle république de la fédération de Russie , une autre constituerait un nouvel état Ukrainien à statut de neutralité et capacités militaire limitées . Monsieur Husson lui fait pertinemment remarquer que cela ne serait possible qu ’en cas de très nette victoire russe dont X. Moreau ne disconvient pas . Cela signifie que l ’armée russe arrive sur les berges du Dniepr et s ’emparant d ’Odessa rallie les territoires des russophones de la Transnistrie . A partir de cette situation la Russie pourrait négocier la cession de territoires à la future Ukraine ou pas ; car cette Uckraine "neutre " pourrait ne pas le rester et basculer petit a petit dans l ’Otan avec l ’ aval discret d " ailleurs de la Russie . Ainsi un nouveau rideau de fer entre l ’ouest et l ’est , l ’Otan et la Russie pourrait s ’ établir et garantir une période de guerre froide en Europe . Alors , les Etats Unis crisperont encore un peu plus leur main crochue sur l ’Europe de l ’Ouest dont les peuples finiront par se soulever contre un Empire dévoilant (contraint ) une nature de plus en plus vampirique . La fin du rideau de fer signifiera l ’écroulement de la puissance us sur les nations européennes asservies et à terme la réunification de L ’Europe de l ’Atlantique à l ’Oural . La vraie et seule Europe .On peut l ’espérer en tout cas .

     

    Répondre à ce message

  • Selon Xavier Moreau, ce sont les militaires qui décident, avec le mot d’ordre
    de "la moindre perte" dans la tactique. OUI !
    Au final, le but à atteindre est politique, c’est de la stratégie !
    [ c’est une guerre mondiale économique ]

     

    Répondre à ce message

  • Très intéressante cette conversation.

    Visiblement, la contre-offensive de Kiev est avortée. Tous les militaires sérieux le savent désormais.

    L’Ukraine ne peut pas gagner cette guerre. La Russie, elle, sortira vainqueur.

    L’Europe sera vaincue…par les USA !

    Comment LCI et ses Gamelin de salon pourront nous dire tout cela ? Les semaines qui viennent vont être passionnantes sur les plateaux télé. Je vous donne mon billet que dans peu de temps vous verrez apparaître de nouveaux visages totalement inconnus dans le poste. Et pour cause !

     

    Répondre à ce message

    • Les semaines qui viennent ou bien plutôt l’année qui vient ; Il y a beaucoup de chance pour que la Russie ne se presse pas de conquérir plus ( Odessa et kharkov ) . Son but étant autre que la conquête , peut-être ne veut-elle que détruire l’empire du mensonge économiquement (l’occident encore collectif ). On ne sait pas ; On est à peu près sûr qu’avec une nouvelle équipe trump au pouvoir fin 2024 la guerre s’arrêtera . Il faut attendre les élections et peut-être la Russie attend -elle elle aussi , peut-être attendra-t-elle sans jamais refaire d’offensive . On ne sait . Personnellemnt je suis pour une offensive russe et pour la prise de karkhov et Odessa mais je ne suis pas dans l’état-major russe ni dans les petits papiers du kremlin ......................Et pour moi l’équipe au pouvoir à Moscou prendra la bonne décision, quelle que soit celle-ci .

       
    • @cousin
      Même dans le camp democrate, le candidat j.Kennedy Jr se présente contre Biden et balance la vérité : la guerre en Ukraine est artificielle et provoquée par les neocons et le lobby militaro industriel américain, il faut négocier avec la Russie et signer un accord sur la réduction des armements pour tous les pays etc...

       
    • je suis bien d’accord avec Jean , Kennedy est aussi anti-guerre et Kennedy junior le démocrte se présente contre Biden . Les néo-cons américains vont voir ou devraient voir leur influence diminuer aux Etats-Unis , désunis d’Amérique . je pense et je suppose que l’on attend tous cela car ces gens néocons et vrais faucons sont dangereux pour la paix mondiale et pour la survie des peuples ;