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Films "médiocres", prix "intolérables" : les Français désertent les salles de cinéma

La crise du cinéma français ? Rien à voir avec les 300 jours de fermeture des confinements, qui n’ont fait qu’accélérer un mouvement déjà bien engagé : la médiocrité d’une industrie autrefois populaire captée par un clan, c’est ça, le drame national.

Tout le reste, les cachets énormes des stars qui bouffent les budgets, les salles vides, le boom des plateformes de streaming, le râlement sur le prix, en découle.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Une année 2022 contrastée pour le cinéma français. La fréquentation est en hausse par rapport à 2021, mais loin encore du niveau de la période pré-Covid. Car une partie du public préfère désormais l’offre des plateformes de streaming, et estiment les places bien trop coûteuses. Nous avons interrogé nos lecteurs qui nous ont parlé de leur rapport actuel au cinéma.

 

 

Le cinéma en France est-il en crise ? Au regard de l’année passée, répondre à cette question avec certitude s’avère périlleux. Car c’est un fait, avec 152 millions d’entrées au total l’an dernier, la fréquentation des salles en France a connu un vrai rebond par rapport à 2021 (+59,2), qui était une année marquée par les restrictions sanitaires face au Covid-19. Reste que si le Centre National du Cinéma (CNC) salue des résultats « très encourageants », ces chiffres sont encore loin de la période pré-covid (-26,9 %). Et ces chiffres de fréquentation, portés par les triomphes de blockbusters américains comme Avatar 2 ou Top Gun : Maverick, inquiétaient encore il y a quelques mois comme quand le secteur annonçait connaître son deuxième pire mois de septembre depuis 1980.

Une chose est certaine, la profession voit bien qu’une partie du public s’écarte petit à petit des salles obscures, rebutée par le prix des billets jugé abusif, et séduite par les plateformes dont l’usage a explosé pendant la crise du Covid-19. Pour en savoir un peu plus, upday a demandé à ses lecteurs d’expliquer leur rapport au cinéma ? Y vont-ils toujours autant ? Privilégient-ils désormais d’autres supports pour regarder des films ?

 

« Le cinéma est devenu un luxe »

Une grande majorité des témoignages collectés par upday évoquent la question du prix, se disant découragés par des tarifs dépassant régulièrement les 10 euros. Une somme importante, encore plus dans une période de forte inflation, et qui peut très vite faire grimper le prix total d’une soirée cinéma en famille, sans compter les autres dépenses traditionnelles annexes, comme le popcorn et les boissons.

« J’aimerais beaucoup aller plus souvent au cinéma avec mon fils, mais le prix des places est tout simplement exagéré », regrette ainsi Claire. « Si on doit en plus rajouter le prix du parking ou des transports, et qu’on souhaite se faire plaisir avec du popcorn, ça devient inaccessible ».

Ayant vu récemment le dernier Avatar en famille, Noël a fait ses comptes : 67 euros au total. Conséquence : impasse sur les confiseries. « En une séance j’ai réglé bien plus que mon abonnement Netflix mensuel », s’agace-t-il.

La question du prix a agité le milieu du cinéma français en septembre dernier, quand le très populaire Kad Merad suggérait lui-même au micro de RMC de « repenser le prix de la place du cinéma », moyen selon lui de faire revenir les spectateurs. Mais une partie de la profession refuse de qualifier le cinéma de loisir « cher ». Sur franceinfo, Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français, rappelait qu’en France, le prix moyen d’une place de cinéma est de « 7,05 euros ». Et d’assurer que moins de 19 % des Français « payent le plein tarif ».

 

 

Reste que le ressenti est différent chez une partie des usagers.

« Le cinéma est devenu un luxe », constate amèrement Aurélie, mère de trois enfants. « Selon où nous allons, une place coûte entre 12 et 17 euros. » Résultat, les sorties en famille se concentrent sur les blockbusters. « Pour le reste, nous attendons sagement la sortie des films sur Canal+ pour pouvoir nous faire plaisir à moindre coût et contenter tout le monde ».

Ancienne accro au cinéma (une à trois séances par semaine), Foulemata dénonce elle aussi aujourd’hui des prix « intolérables ». « Il faut revenir à des prix abordables, ou le cinéma va mourir petit à petit », appelle celle qui préfère désormais consommer les films sur les plateformes de streaming, pour lesquelles les codes d’accès s’échangent au sein de sa famille.

 

 

« Autant rester à la maison » : le succès croissant des plateformes

Et aujourd’hui, de nombreux lecteurs d’upday confient avoir d’autant plus de mal à quitter le confort de leur canapé au vu d’une programmation dans les cinémas qu’ils jugent insuffisante, voire carrément décevante. « À 12 euros la place, pour des films médiocres et sans une once d’inventivité, c’est évident pour moi de ne quasiment plus aller au cinéma », râle Fanny, qui dit sa lassitude « des remakes, des blockbusters et autres sagas fleuves qui puent la machine à fric ». « Trop de numérique, d’acteurs en carton, ou au contraire de films germanopratins », déplore de son côté Nadège. Désertant les salles depuis 2018, Cyril trouve lui que les les films français sont « de mauvaise copies d’anciens mauvais films », là où, selon lui, les services de vidéo à la demande offrent un contenu « plus intéressant et illimité ».

Lire l’article entier sur upday.com

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