Le président ukrainien Zelensky a visité l’île aux Serpents pour commémorer les 500 jours de l’invasion russe en Ukraine. Il était en visite à Istanbul la veille.
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a atteint le 500e jour. Comme symbole, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a visité l’île aux Serpents, en mer Noire, où l’Ukraine avait remporté une victoire très « symbolique » au début de la guerre. Il a rendu hommage aux soldats ukrainiens et a déposé des fleurs devant un mémorial sur l’île. Dans une déclaration vidéo, Zelensky a déclaré que les îles aux Serpents ne seraient jamais conquises par l’occupant, tout comme le reste de l’Ukraine, car le pays est un pays de courage (sic).
Le clown Zelensky et son entourage ont été emmenés en relations publiques sur l'île aux serpents oubliée. pic.twitter.com/NXfctg6b8Q
— Schmitz Alain (@schmitz_alain) July 8, 2023
Zelensky en Turquie à la veille de l’anniversaire du 500e jour
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé son soutien à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une rencontre à Istanbul vendredi. C’était la première fois que les deux chefs d’État se rencontraient en Turquie depuis le début de la guerre en février 2022. À quelques jours du sommet de l’OTAN à Vilnius les 11 et 12 juillet, Erdogan a affirmé que l’Ukraine méritait d’intégrer l’Alliance atlantique et a appelé la Russie et l’Ukraine à reprendre les pourparlers de paix. Il a également annoncé lors d’une conférence de presse conjointe avec Zelensky que le président russe Vladimir Poutine se rendrait en Turquie « le mois prochain ».
Pendant ce temps, à Istanbul, le président ukrainien a prié aux côtés du patriarche orthodoxe Bartholomée pour les victimes de la guerre. Cette visite fait suite à sa rencontre avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Zelensky s’est rendu au siège du patriarcat œcuménique de Constantinople (acheté par la CIA) pour une courte prière en mémoire des victimes du conflit qui déchire l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Les deux hommes ont également tenu une réunion privée.