Merci beaucoup ! Malheureusement cette animation n’est pas disponible gratuitement, elle a été réalisée par la société Visactu qui propose des services payants pour la presse :
https://visactu.com/
À moins bien sûr qu’un journal en ligne l’ait utilisé, mais j’ignore lequel...
Par contre c’est intéressant de voir aussi comment cette boîte présente les chiffres de façon biaisée afin de surfer sur la peur ambiante. Regardez par exemple leur tweet d’hier :
https://twitter.com/visactu/status/...
Bon déjà, on dit que les chiffres de l’épidémie sont mauvais et on présente bien sûr en gros la courbe des "cas" dont tout le monde devrait savoir maintenant qu’elle ne veut rien dire. Mais il y a pire dans la présentation des chiffres :
En 24h :
+18746 cas
+80 décès à l’hôpital
+789 admissions à l’hôpital
+143 admissions en réanimation
Conséquence du nombre élevés de décès, le nombre de lits en réa occupés par des patients Covid baisse : -11
Je ne sais pas vous, mais moi quand je lis "+80 décès à l’hôpital en 24h" je comprends "80 décès de plus à l’hôpital qu’hier".
Eh bien non ! C’est tout simplement "80 décès à l’hôpital" (et le jour d’avant c’était 66), donc une tendance à peu près stable depuis quelques semaines sachant que ça fluctue beaucoup d’un jour à l’autre et que commenter des hausses ou baisses journalières n’a aucun sens... allez faire un tour ici et comparez la présentation des chiffres :
https://www.coronavirus-statistique...
Donc pourquoi mettre un + ? Ça arrive qu’il y ait des patients ressuscités qu’on sort de la morgue et là on met un moins ?
De même, écrire "+789 admissions à l’hôpital" sans préciser que c’est 40 de moins que la veille et sans donner les retours à domicile (498) est un peu gonflé...
Et dire "+143 admissions en réanimation" sans préciser les sorties est du même tonneau : il y a 10 patients de moins en réanimation que la veille !
Quand on peut augmenter son chiffre d’affaires en alimentant le peur, faut pas s’en priver !