Pour ceux que cela intéresse, la Première Guerre mondiale eut pour origine (formellement) l’assassinat de l’héritier de la couronne de l’Autriche-Hongrie, seul allié de l’Allemagne.
Menacée d’être isolée (menace mortelle en cas d’effondrement de l’empire des Habsourg gravement atteint déjà par cet assassinat), l’Allemagne chercha un accord avec la puissance dominante, seule capable d’assurer la paix : le Royaume-Uni. Le chancelier allemand, le social-démocrate Bethmann-Hollweg, constatant la mauvaise volonté de Londres, choisit donc d’accepter le risque d’une guerre contre la France et la Russie, espérant par une victoire rapide (que devait permettre le plan von Schlieffen) éviter une grande coalition et une longue guerre. Il ignorait qu’en 1911 le Royaume-Uni avait signé un accord secret avec la France, prévoyant une entrée en lice du pays des léopards en cas de conflit entre la France et l’Allemagne.
En revanche quelques années plus tôt avait été divulgué le principe du plan von Schlieffen : abattre d’abord la France, supposée plus faible en raison de sa population, le faire promptement pour ne pas laisser au Russes le temps de mobiliser des forces ècrasantes, puis repousser avec l’Autriche-Hongrie les colossaux effectifs russes. Cette attaque contre la France, au besoin préventive si la guerre apparaissait comme inévitable, semblait être le seul espoir pour l’Allemagne en raison de l’écrasante supériorité numérique de l’armée du tsar.
Car on jugeait selon ce citère dépassé : les effectifs.
POPULATION EN 1914 :
– Entente :
Russie env. 170 M
République française 39 ½
Serbie 4 ½
…………………… env. 215 M
– Empires centraux :
Allemagne 68 M
Autriche-Hongrie 53 M
…………………… 121 M
C’était cette disproportion qui faisait exagérer la menace russe et amenait l’Allemagne à supposer qu’elle ne pouvait gagner qu’en abattant bien vite la France, au besoin préventivement si la guerre semblait inéluctable.
Toutefois l’expérience prouva que l’industrie et les infrastructures (surtout les voies ferrées pour les mouvements de troupes) étaient le vrai critère important, la France se montrant ainsi plus coriace que la Russie.
PRINCIPAUX PRODUCTEURS DE FER EN 1914 :
1° États-Unis 31,5 M de t
2° Allemagne 16,8
3° Royaume-Uni 10,4
4° République française 5,2
Ceux qui furent responsables de la guerre furent donc ceux qui la rendirent inévitable, donc d’abord certains milieux de Londres et de Saint-Pétersbourg.