Le direct avec RT France :
Ce week-end marquera les trois mois du mouvement historique des Gilets jaunes débuté le 17 novembre 2018. Des mobilisations sont prévues dans tout le pays, comme chaque samedi.
Démarrée il y a maintenant trois mois, la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit ce 16 février pour le quatorzième samedi consécutif. À Paris, des manifestations sont attendues samedi et dimanche. Des occupations de ronds-points sont également prévues dans plusieurs régions.
Plusieurs événements Facebook appellent une fois de plus les Gilets jaunes à se rassembler, à partir de 11 h, entre les Champs-Élysées et le palais de l’Élysée, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Éric Drouet, l’une des figures du mouvement, qui comparaissait ce 15 février au tribunal correctionnel, devrait également être présent.
Le 17 février, qui marquera les trois mois jour pour jour de la naissance du mouvement le 17 novembre, est également prévue une manifestation à Paris pour cet anniversaire, au départ de l’Arc de Triomphe.
En province, de nombreuses marches sont également programmées ces 16 et 17 février. En Bretagne, les Gilets jaunes se rassembleront à Pontivy pour leur rassemblement régional, le 16 février. Selon Ouest-France, de 2 500 à 5 000 manifestants sont attendus dans la sous-préfecture du Morbihan, où les commerçants ont été invités à baisser le rideau. Des manifestations sont également prévues dans le centre-ville de Rennes et de Nantes, où des lignes de tramway et de bus seront coupées ou détournées, entre 13 h et 19 h, selon le quotidien régional.
[...]
Selon Ouest-France, les Gilets jaunes de Haute-Garonne veulent bloquer les accès à plusieurs supermarchés dans la matinée du 16 février. Comme un retour aux fondamentaux qui rappelle les débuts du mouvement. Priscillia Ludosky, figure médiatique des Gilets jaunes, pourrait peut-être les rejoindre car elle est attendue pour un débat à Castres, dans le Tarn, le 16 février au soir.
13h57
« Emmanuel Macron, on vient te chercher chez toi », scandent des Gilets jaunes qui empruntent la rue du Bac, à Paris.
Ambiance, Rue du Bac #acte14 #16fevrier pic.twitter.com/4n0CTV31VZ
— Nadège Abderrazak (@nadege_RTFrance) 16 février 2019
13h50
« On arrive à interpeller des Gilets Jaunes qui n’ont rien fait, mais les gens qui viennent pour casser, ils n’arrivent pas à les interpeller avant » a déploré Eric Drouet, présent à l’une des manifestations parisiennes.
"On arrive à interpeller des #GiletsJaunes qui n'ont rien fait, mais les gens qui viennent pour casser, ils n'arrivent pas à les interpeller avant" : Eric Drouet est présent à #Paris pour l'#Acte14 #ActeXIV de la mobilisation pic.twitter.com/ZLZMelchAO
— Fabien Rives - #RTFrance (@FabienRivesRTFr) 16 février 2019
12h49
Selon une journaliste de France 24, le siège du Medef a été sécurisé par les forces de l’ordre lors du passage du cortège de la manifestation des Gilets jaunes.
Le siège du #medef protégé par des cars de CRS lors du passage de la manifestation de l’#Acte14 des #giletsjaunes à #paris pic.twitter.com/YHV5K3P1N3
— Alexandra QUARINI (@alexquarini) 16 février 2019
12h39
« De l’argent pour les salaires, pas pour les actionnaires », scandent des manifestants Gilets jaunes qui se sont introduits dans le magasin Carrefour de Montreuil.
Les #GiletsJaunes de #Montreuil déambulent en en scandant "de l'argent pour les salaires,pas pour les actionnaires !" dans #Carrefour qui, rappelons-le, touche 400 millions d'euros d'aides publiques par an quand il supprime 2400 postes.#ActeXIV #Acte14 pic.twitter.com/oAuFwgeh5e
— L'Humanité Nouvelle (@LHumaniteN) 16 février 2019
12h29
Mireille dénonce les violences policières contre les manifestants et regrette qu’on « laisse faire les casseurs ».
"Je regrette qu'on laisse les casseurs faire leur oeuvre", Mireille, #GiletJaune de Seine-et-Marne, est présente à l'#Acte14 des #GiletsJaunes à #Paris#manifestation #acteXIV pic.twitter.com/I9Ok7Bk48q
— Fabien Rives - #RTFrance (@FabienRivesRTFr) 16 février 2019
11h40
Axel, Gilet jaune venu d’Amiens à Paris pour manifester, raconte à notre journaliste la précarité qu’il vit lui-même ainsi que les gens qui l’entourent.
"C'est la misère, on n'a pas de quoi bouffer (...) C'est pas en lâchant qu'on aura quelque chose", Axel est venu d'Amiens pour participer à l'#acteXIV des #GiletsJaunes à #Paris#Acte14 #manifestation pic.twitter.com/U4g9LMU08r
— Fabien Rives - #RTFrance (@FabienRivesRTFr) 16 février 2019
11h39
Au Havre, une manifestation de Gilets jaunes est déjà en marche.
#ActeXIV des #GiletsJaunes au #Havre : que la musique est bonne avec les GJ du #Havre pic.twitter.com/kT1q7cNkVv
— Jerome Moriniere (@JeromeMoriniere) 16 février 2019
11h28
Interrogé par notre journaliste au pied de l’Arc de Triomphe, Adrien, Gilet jaune de banlieue parisienne, est présent car il considère que les politiques « n’œuvrent pas dans l’intérêt du peuple ». Il évoque l’idée d’un changement de Constitution en vue d’un meilleur contrôle des représentants politiques.
"Tant qu'on est dans l'Union européenne, on est obligé d'obéir à certaines règles (...) Les gens commencent à comprendre que le problème c'est Bruxelles", Adrien, Gilet jaune de banlieue parisienne, évoque le #Frexit#Acte14 #acteXIV #GiletsJaunes #Paris pic.twitter.com/lWBOCPOII5
— Fabien Rives - #RTFrance (@FabienRivesRTFr) 16 février 2019
11h09
À Rouen, la mobilisation a commencé, visiblement dans le calme, selon un journaliste de la région.
Cordon de sécurité au niveau de la gare qui fait face à des slogans. Certains manifestants discutent avec les FDO tandis que d'autres évoquent leurs conditions de travail #GiletsJaunes #Rouen #ActeXIV #Acte14 #GiletsJaunesNormandie pic.twitter.com/KEzuPtEMVD
— William (@William_Lacaill) 16 février 2019
09h40
Une vidéo lancée en direct sur Facebook sur le groupe « La Réunion en colère, carte des rassemblements » témoigne d’une manifestation de Gilets jaunes qui se déroule dans le calme, sous le soleil.
[#ActeXIV] Des milliers de personnes défilent en ce moment sur l'île de la #Reunion. Le mouvement des #GiletsJaunes, très mobilisateur là-bas aussi, dure depuis 3 mois. Les manifestants demandent l'amélioration de leurs conditions de vie. #Acte14 pic.twitter.com/KhARTjBvtt
— La Plume Libre (@LPLdirect) 16 février 2019
Lire l’article entier sur francais.rt.com