Les Chroniques de Youssef Hindi #71 – Guerre en Iran : Trump capitule 6
Scandale du périscolaire : Emmanuel Grégoire invente le « coupable mais pas coupable » 26
Dis, le Système, t’as pas autre chose qu’Attal et Philippe en magasin ? 37
Barbara Butch, la pétition du génocide et Sœur Ruffin de Grenoble 41
Xavier Moreau et Alexis Tarrade : Poutine et Xi vs Trump, Naufrage de Zelensky 9
Anne Consigny aux Grandes Gueules : maladie mentale contre dictature Bolloré 28
L'actualité en bref
Septembre 2010Source : voltairenet.org
Des documents déclassifiés à la suite d’un procès de cinq ans au Royaume-Uni, attestent d’un plan préventif du Premier ministre Margaret Thatcher pour casser la grèves des mineurs (1984-85).
Prévoyant la violence de la réaction populaire à la fermeture des mines de charbon, le Premier ministre avait fait adopter six mois à l’avance par un conseil restreint un plan prévoyant la constitution de stocks de charbon la construction de lignes à haute tension vers la France et un accord avec Electricité de France pour pallier au non-approvisionnement des centrales électriques britanniques à charbon des modifications législatives pour pénaliser les mineurs en grève, notamment en ce qui concerne de l’exécution de prêts immobiliers.
Plus étonnant encore : lorsque, à l’issue de plusieurs mois de grève, les syndicats exangues ne pouvaient plus subvenir aux besoins des grévistes, Moscou tenta de les aider en les approvisionnant en cash. Une tentative de virement international ayant échoué, le Premier ministre fut informé. Margaret Thatcher entra alors en contact avec l’adjoint de Konstantin Tchernenko, Mikhail Gorbachev, et le dissuada de poursuivre l’opération en le menaçant de rétorsions diplomatiques.