Vous l’aurez constaté dès ce lundi matin, le site Égalité & Réconciliation a subi quelques transformations légères, principalement ergonomiques et fonctionnelles, mais aussi graphiques. Ces améliorations devraient – nous l’espérons – vous permettre une lecture et une navigation plus agréables dans le flot d’informations qui désormais abonde le site chaque jour un peu plus.
Parce que nous ne voulions plus, entre autres, sacrifier certains articles importants pour des raisons de place, nous avons réorganisé la disposition des informations. Espérons que ces remaniements seront appréciés par tous et qu’ils permettront à nos lecteurs de patienter confortablement en attendant la nouvelle version promise depuis longtemps. Cette prochaine version constitue un chantier de taille dont nous avons préféré reporter la mise en ligne pour être assurés qu’elle sera non pas une simple évolution esthétique mais plutôt la mutation qu’exige notre position de premier média alternatif francophone.
Car en effet, nous disposons maintenant du recul nécessaire pour l’affirmer sans fausse honte, Égalité & Réconciliation est désormais, loin devant ses concurrents fantoches ou sérieux, le premier site dissident de France et du monde francophone. Devant nos confrères de la presse Internet alternative – que nous saluons ici – mais aussi devant les médias institutionnels largement subventionnés par l’argent ou par la promotion médiatique, et souvent même par les deux. Nous pensons ici à Rue89, Mediapart, Atlantico, Slate, etc. Seul le Huffington Post nous résiste encore, mais pour combien de temps ?
Égalité & Réconciliation est une association née en 2007, partie de peu et qui, sous l’impulsion de son président Alain Soral a su fédérer une petite équipe sous la bannière désormais célèbre "Droite des Valeurs et Gauche du Travail". Le succès du site d’information – de réinformation devrions-nous dire – initié par l’association ne s’est jamais démenti, même si nous partions de loin. C’est au travail bénévole, parfois ingrat, difficile voire risqué, de membres de plus en plus nombreux que nous devons cette belle réussite. Mais, nous pouvons l’affirmer sans flagornerie, ce succès c’est avant tout le vôtre car que serait le site E&R sans ses lecteurs de plus en plus nombreux ?
Ce succès, comme tout succès, possède aussi le revers de sa médaille. Nous sommes attaqués de toute part, sur le plan judiciaire et médiatique, comme sur le plan informatique. Le site est donc très régulièrement attaqué afin de lui nuire, mais nous résistons plutôt pas mal à ces très nombreuses attaques, parfois massives, là où de nombreux sites ont déjà cédé. La dernière faiblesse que nous avons connue est survenue le 10 février et a rendu le site peu ou pas disponible pendant environ 24h. L’attaque initiale était peu sérieuse et a été rapidement circonscrite par nos équipes, mais, et nous pensons qu’il s’agit ici d’un pur hasard, il y eut consécutivement la plus grosse attaque jamais constatée sur l’Internet à ce jour, une attaque DDOS de 400 Gb par seconde – les spécialistes comprendront – et nous devons admettre qu’en l’espèce aucun site n’aurait pu y résister, pas même Égalité & Réconciliation !
Nous vous souhaitons donc une bonne continuation sur nos lignes, en espérant être à la hauteur de notre mission d’information, celle de rechercher pour nos lecteurs les informations du monde entier dans des domaines les plus divers, et au besoin les traduire, mais aussi produire de plus en plus notre propre contenu éditorial. Place est faite toujours à la diversité et la pluralité d’opinions, car c’est le lecteur qui en dernière instance, muni des différentes clés, décryptages et analyses que nous proposons, fait la synthèse des informations reçues.
Sachez que nous nous activons chaque jour pour maintenir notre place privilégiée au sein de votre propre quotidien ; gageons que vous nous saurez gré de cet effort tout en excusant par avance nos éventuelles défaillances passagères.
Bonne lecture !