Abonde dans le sens de cette analyse : après la Géorgie où la révolution des roses a été menée avec succès en 2003( plaçant l’usophile Saakachvili au pouvoir, puis "à raison & en dépit" de la déconvenue militaire de 2008, un oligarche usophile version texas-ranger que la novlangue médiatique occ. dépeint ss les traits plus doux, plus chics & moins connotés de "business man" "milliardaire" ) & comme l’Ukraine avec sa/ ses révolution/s orange, l Arménie a fait/ fait l’objet de tentatives répétées de destabilisation et de renversement du pouvoir pro-russe(le pays n’ayant d’autres alliés stratégiques et éco que la Russie, l’Iran et... la Chine).
En Arménie :pas de couleurs rose rouge verte ou jaune, ms un petit- moyen peuple globalement déboussolé par les épreuves éco et pol. majeures qu’il endure, par l’étroitesse de son jeu diplomatique et par la force des tensions qui l’enserrent. De même déboussolée la diaspora occidentale face à l’ampleur de ses missions impossibles, des contradictions, des dangers et des pressions. De plus, devenue quasi étrangère (après bientôt 100 ans !!!) à ses propres racines, est-elle déroutée par les us et coutumes de l’espace politico-culturel caucasien (si la culture sud-caucase sous emprise russo-perse n’était pas celle de l’empire ottoman, de même, dès l’antiquité la culture ouestarménienne n’a pas recouvert exactement celle de l’estarménien, la 1ere étant total raccord à la Perse tandis que la 2nde était pénétrée d’héllénité + de syriaquité).
En Arménie, l’instrumentalisation & la promotion de l’opposition se fondent sur les dts de l’homme aussi : "Désir d’avenir" désir d’Europe clairement alimenté par le fait diasporique, délètère en ce qu’il donne à voir aux pop. éprouvées "une herbe tj plus verte ailleurs" & laissant accroire qu’on pt "rester Arménien" ailleurs alors que ce n’est pas vrai). Idem : des ong financées par les US et l’Europe, forme déguisée de corruption qui ne se différencie de la corruption russo-orientale que par la forme et les objectifs politiques poursuivis.
Comme l’Ukraine auj., l’Arménie a fait faux bond à la signature de l’Accord euro. C’était en sept dernier et il faut avoir vu la morgue & le mépris dt se sont trop inélégamment et bien trop imprudemment fendu les Européens pr comprendre l’importance des fautes d’appréciation qu’ils commettent. Pour l’Occident, la Géorgie et l’Arménie sont des verrous à faire sauter par tous les moyens (guerre civile, démentelements territoriaux, géno
Répondre à ce message