[…]
Une faille sur un site transmettant les résultats de tests Covid-19 réalisés en pharmacie vers la plateforme gouvernementale a rendu potentiellement accessibles les données personnelles et les résultats de tests de milliers de personnes, a révélé mardi 31 août Mediapart.
Les noms, prénoms, dates de naissance, adresses, numéros de téléphone, numéros de sécurité sociale et adresse e-mail, ainsi que le résultat des tests de 700 000 personnes étaient disponibles jusqu’à vendredi grâce à « un mot de passe trouvable, en clair, dans un dossier accessible à tous » sur le site de Francetest, écrit le site d’information.
Francetest est une société fondée [par Qui ?, NDLR] en janvier dernier qui s’est spécialisée dans le transfert de données de tests Covid réalisés en pharmacie vers la plateforme SI-DEP.
[…]
Cette plateforme [SI-DEP], « fabriquée par l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) en urgence en décembre […] n’est pas très ergonomique », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Résultat : nombre de pharmaciens ont recours à des intermédiaires pour rentrer les résultats des tests réalisés dans le SI-DEP. Francetest facture ainsi un euro par transmission, d’après Mediapart.
[…]
Contactée, la société Francetest n’était pas joignable dans l’immédiat.
Lire l’intégralité de l’article sur ouest-france.fr