Ses prêches de haine font un malheur sur Internet. Alain Soral, ancienne recrue du FN et grand copain de Dieudonné, est devenu l’une des plus influentes figures de l’extrême droite. Deux journalistes de StreetPress, Robin D’Angelo et Mathieu Molard, signent une enquête fouillée sur le « système Soral », une affaire florissante qui fait la fortune du polémiste antisémite. Extraits.
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Si Soral n’envisage presque jamais la prise de pouvoir, que ce soit par les urnes ou par un coup de force, son impact est important. Sa méthode : cyberactivisme et paroles racoleuses. En 2015, Égalité & Réconciliation frôle les 7 millions de visiteurs uniques chaque mois, quand l’UMP et le PS peinent à attirer plus de 200.000 utilisateurs chacun. […] Ce qui fait, avant tout, le succès d’Égalité & Réconciliation, ce sont les vidéos de son président. Après le départ de Marc George en 2010, accusé de vouloir fomenter un putsch, les statuts de l’association sont modifiés. Ses objectifs sont dorénavant de « faire la promotion des idées de l’essayiste Alain Soral sur la gauche du travail et la droite des valeurs ». […]
Une fois par mois, sur son canapé rouge, Alain Soral dissèque l’actualité dans un long monologue de plus d’une heure. […] La chaîne Dailymotion de l’association totalise près de 33 millions de vues. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, chacune des déclarations de Soral étant copiée et rediffusée sur des dizaines de comptes de fans. Au total, elles atteignent des centaines de millions de vues. Une audience qui génère des revenus, puisque la plateforme Dailymotion reverse une partie des bénéfices provenant des annonceurs.
Si, depuis le début de la monétisation de sa chaîne, Égalité & Réconciliation aurait encaissé moins de 40.000 euros au titre de la publicité, la vidéo à la demande est, quant à elle, beaucoup plus rentable. Car, depuis juillet 2014, Alain Soral fait payer à ses fans chacune de ses apparitions filmées. […] Il en coûte désormais 2 euros par vidéo. Et le succès est immense. Entre juillet 2014 et mars 2015, au rythme d’un entretien vidéo par mois, Égalité & Réconciliation aurait encaissé environ 50.000 euros grâce à ces seules vidéos payantes. Soit 5.555 euros par interview. […]
Une SARL prospère
Soral, ce n’est pas seulement Comprendre l’Empire, c’est aussi « comprendre le business ».
Il développe des marques tous azimuts : des produits éco-responsables avec son épicerie en ligne Au Bon Sens, des vins de terroir avec le site Sanguisterrae et des stages d’autonomie en pleine nature avec Prenons le Maquis. Sans oublier Kontre Kulture, maison d’édition et librairie en ligne spécialisée dans la littérature « dissidente ».
Toutes ces marques sont les vitrines d’une société prospère, la SARL Culture pour Tous, créée au printemps 2011. […] La petite entreprise ne connaît pas la crise.