Jean-Baptiste Djebbari, chargé des Transports dans le gouvernement sortant et dont la nomination en tant qu’administrateur de la start-up Hopium a été annoncée ce lundi avant même la démission de l’exécutif, a évoqué mardi un « hasard de calendrier » et assuré avoir respecté les règles pour ce départ dans le privé.
[…]
Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre délégué aux Transports. #ApollineMatin pic.twitter.com/LcBw026CuU
— RMC (@RMCInfo) May 17, 2022
La start-up française Hopium, spécialisée dans les voitures propulsées à l’hydrogène, a annoncé lundi matin proposer la nomination de Jean-Baptiste Djebbari, avant même l’annonce en fin d’après-midi de la démission de Jean Castex et la nomination d’Élisabeth Borne comme Première ministre.
Cette annonce – et notamment son calendrier, alors que le ministre était toujours en fonction – a été critiquée par une partie de l’opposition ainsi que par l’ONG Transparency France, sur Twitter.
La nomination du ministre des Transports Jean-Baptiste #Djebbari au Conseil d'administration du constructeur automobile Hopium a été annoncée par ce dernier AVANT l'annonce du remaniement et la publication de l'avis de la @HATVP.#déontologie #pantouflagehttps://t.co/yZrGUFdeeh
— Transparency France (@TI_France) May 16, 2022
Un timing qui témoigne d'un certain empressement des projets de reconversion de membres de gouvernement, aux dépends de la transparence et de l'exemplarité en matière de contrôle déontologique. #déontologie #pantouflage #Djebbari
— Transparency France (@TI_France) May 16, 2022
Jean-Baptiste Djebbari a évoqué un « hasard de calendrier », lié au fait que l’entreprise Hopium, cotée, est légalement tenue de diffuser la convocation à son assemblée générale, prévue le 20 juin, 35 jours avant la réunion.
[…]
[…] Il a expliqué avoir saisi la Haute autorité pour la Transparence de la vie publique (HATVP) fin janvier après avoir été sollicité par Hopium.
[…]
Dans son avis daté du 22 mars, la HATVP souligne que Jean-Baptiste Djebbari devra s’abstenir pendant une durée de trois ans "de toute démarche, y compris de représentation d’intérêts" auprès de ses anciens collègues du gouvernement, notamment.
Lire l’intégralité de l’article sur lindependant.fr
Reprenons : en septembre 2021, Jean-Baptiste Djebbari, alors ministre gadget des transports apparaissait dans une vidéo publicitaire pour la marque de voitures à hydrogène Hopium.
Aujourd’hui, il entre au conseil d’administration.
On appelle ça comment ? pic.twitter.com/JuGXErLZJS— Marcel (@realmarcel1) May 16, 2022