Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le blé à un prix record après l’embargo indien sur les exportations

Jusqu’où ira-t-il ? Au plus haut depuis la guerre en Ukraine, le cours du blé a battu un record lundi 16 mai à la clôture sur le marché européen, après l’annonce par l’Inde d’un embargo sur ses exportations de la céréale.

 

Le cours du blé a atteint 438,25 euros la tonne à la clôture, un nouveau plus haut pour la céréale qui s’échange déjà à prix d’or sur un marché mondial tendu. « C’est un record absolu toutes échéances confondues sur Euronext. Le précédent record remonte au 7 mars 2022 avec un blé à 422,50 euros la tonne en clôture », a déclaré à l’AFP Damien Vercambre, courtier au cabinet Inter-Courtage. Déjà en ouverture, les prix s’étaient envolés à 435 euros la tonne sur le marché européen.

Deuxième producteur de blé au monde, l’Inde a annoncé samedi interdire les exportations de cette denrée, sauf autorisation spéciale du gouvernement, face à la baisse de sa production due notamment à des vagues extrêmes de chaleur. New Delhi, qui s’était auparavant engagé à fournir du blé aux pays fragiles autrefois dépendants des exportations d’Ukraine, veut assurer la « sécurité alimentaire » des 1,4 milliard d’habitants de l’Inde. Une décision qui va « aggraver la crise » d’approvisionnement en céréales au niveau mondial, s’est alarmé samedi le G7.

En tournée en Europe début mai, le Premier ministre indien Narendra Modi s’était pourtant dit, aux côtés du président français Emmanuel Macron, déterminé « à répondre de manière coordonnée et multilatérale au risque d’aggravation de la crise alimentaire dû au conflit en Ukraine ».

La flambée des cours reflète aussi l’incertitude quant aux intentions de New Delhi : « Les contrats déjà signés devraient être respectés mais on ne sait pas ce qu’il va advenir d’une livraison de 500 000 tonnes de blé à l’Égypte en cours de négociation », a indiquait [sic ! – NDLR] Damien Vercambre à l’ouverture du marché sur Euronext. Cette décision d’interdiction s’explique notamment par des estimations de récolte moins bonnes qu’escomptées – en baisse de 5 % par rapport aux 109 millions de tonnes de blé récoltées en 2021 – mais pas uniquement.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Paris 1848, le ’’slogan’’ des insurgés, c’était bien ’’du pain ou du plomb’’ n’est-ce pas...j’ai bon ? Décidément, ’’rien de nouveau sous le soleil’’. Merci qui ?

     

    Répondre à ce message

  • #2960982

    Et pendant ce temps on extermine nos poulets et canards en parfaite santé sous prétexte de "grippe aviaire" (non transmissible à l’homocrétinus) !

     

    Répondre à ce message

  • #2961007

    C’est une excellente nouvelle pour les céréaliers français même si ce n’est pas eux qui étaient dans le besoin, avec les viticulteurs ils représentent l’agriculture enrichi et gagnante de l’évolution de la France depuis 50 ans :

    - extension des terres cultivées 100-200-300 voir 500 ha !
    - bétonisation/urbanisation - enrichissement via vente de terre devenue lotissement.
    - création de gîte et chambre d’hôte lucrative en zone côtière

     

    Répondre à ce message

  • #2961051

    Que Macron fasse ce qu’il sait faire le mieux, qu’il baisse son froc, mais avec les bonnes personnes.

     

    Répondre à ce message

  • #2961074

    cest du pipeau, l’Inde n’exporte normalement que 10 millions de tonnes, ce qui n’est rien en comparaison du négoce international du blé (174 millions de tonnes exportées). en comparaison l’Ukraine exporte 17 millions de tonnes et la Russie 40 millions. Usa Europe canada 80 millions. de plus la Russie fournit l’afrique et le moyen orient (et elle continue à le faire). la récolte russe est exceptionnelle cette année. seul problème, l’Ukraine qui ne peut pas ensemencer cette année par manque de carburant (et non à cause de la guerre : la partie libérée est déjà ensemencée).
    les prix du blé étant toujours corrélés avec les prospectives de la récolte suivante puisque le blé, l’or vert, est une denrée stratégique et qui est donc stockée en fonction des fluctuations du marché. or l’année dernière les stocks mondiaux étaient pleins.
    vous comprenez l’arnaque ?

     

    Répondre à ce message

  • #2961081
    Le 18 mai 2022 à 09:49 par Captain Chiant
    Le blé à un prix record après l’embargo indien sur les exportations

    Le blé utilisé pour faire du pain ou des pâtes à été récolté l’année dernière, alors que le conflit Russo-Ukrainien n’avait pas encore eu lieu, tout ça c’est de la spéculation et rien d’autre.
    De plus, j’avais cru comprendre que la France était auto-suffisante niveau blé, donc en quoi cela impacte nos produits français ?

     

    Répondre à ce message

    • Parceque nos céréaliers se frottent les mains de l’augmentation du prix du blé et se font des couilles en or ! Ils vendent au prix du cours actuel, c’est la loi du marché ! Avec en plus la "sécheresse " le blé sera au prix du caviar !

       
  • #2961083
    Le 18 mai 2022 à 09:51 par Captain Chiant
    Le blé à un prix record après l’embargo indien sur les exportations

    Il y a des choses bien plus agréables à bouffer que du blé, du pain ou des pâtes, comme les fruits et les légumes, bien plus riche en vitamines et nutriments. On peut se passer de blé, non ?

     

    Répondre à ce message

  • En français le blé designe pas que la céréale. C’est devenu le "green power", la main qui nourrit est nécessairement au dessus. Les Russes font un peu tous leurs patates et les désignent comme leur assurance famine. Géniale la patate pour bouffer, un défaut majeur toutefois ça peut pas embarquer pour un autre continent, via par exemple le terminal de Dunkerque qui expédie les céréales Picardes, tandis que les truches sont transformées par les usines MC cain , mais sur place.
    Et puis tout ça date pas d’hier, pour ceux que ça intéresserait l histoire de ce qui deviendra la banque Louis Dreyfus est éclairante à plus d’un titre. Ah toujours ces lumières.

     

    Répondre à ce message

  • Pourvu que l’EU permette à la France d’en planter...avec la PAC on ne sait jamais...

     

    Répondre à ce message

  • Finirai par me demander si voyant la résistance qui se mets en place contre l’instauration de leur tyrannie totalitaire "douce" nos gouvernants ne sont pas en train de mettre en place les bases nécessaires à une révolte populaire qui servira de justification à un état totalitaire effectif sous motif de " sécurité".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents