Les animateurs et chanteurs de l’émission, qui fête ses 30 ans, jouissaient d’une grande liberté de ton, quitte à proposer des séquences qui provoqueraient sans doute des scandales aujourd’hui.
[...]
Le Monde rapporte que le programme atteignait des audiences de plus d’1,5 million de téléspectateurs le mercredi matin, en mobilisant jusqu’à 65 % des 4-14 ans.
[...]
Parmi ces heures d’antenne, on trouve pas mal de moments embarrassants. Des séquences difficilement imaginables à la télé aujourd’hui, surtout dans le cadre d’un programme destiné aux enfants.
Quand Dorothée s’entourait de « sauvages »
La Machine avalé est une chanson interprétée par Dorothée et diffusée à partir de 1988. Dans le texte, écrit par Jean-François Porry (pseudonyme de Jean-Luc Azoulay, le fondateur d’AB Productions), la nature, les animaux et les hommes subissent les affres d’une machine qui engloutit tout sur son passage. Dans le clip, Dorothée se retrouve dans la jungle. Elle est accompagnée par trois acteurs noirs, qui interprètent les chœurs de la chanson (« Ouah, ouah, ouah, ouah »). Quand soudain, ils décident de la capturer et de la faire cuire dans une marmite au cours d’une scène qui reprend certains des clichés du temps de l’empire colonial français.
[...]
Quand Les Musclés tapaient sur les fesses de filles en maillot de bain
Dans plusieurs chansons interprétées par Les Musclés, une image dégradante des femmes est relayée avec force. Dans Allez hop boum boum crac crac, sortie en 1993, ils chantent « Ce soir on fait la fête, on va bien s’amuser, toutes les filles sont prêtes à se faire embrasser ».
En 1990, dans Vive la France, les Françaises sont mises au même plan que les « vins de pays », les croissants et les baguettes.
[...]
Quand ils promettaient des saucissons à Mathilda May
Dans une chanson à la gloire de l’actrice Mathilda May, la bande de copains chante leur attente de la visite de la star « à la maison » devant un lit recouvert d’un drap en satin rose, en brandissant chacun un saucisson dans chaque main.
[...]
Quand Jacky se déguisait en nazi pour séduire les « petites Françaises »
Autre mise en scène qu’on a du mal à imaginer à l’antenne aujourd’hui dans une émission pour enfants : Jacky, l’autre co-animateur du Club Dorothée, interprétait de façon récurrente le « Général Von Jacky ».
Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr
Petite histoire du Club Dorothée :