« Nous allons approfondir nos racines, construire, renforcer et nous installer » a déclaré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lors d’une célébration du cinquantième anniversaire de l’occupation de la Cisjordanie par Israël, rapporte Yotam Berger dans Haaretz. Netanyahou a affirmé dans la colonie de Barkan, devant un auditoire composé de colons juifs que les colonies israéliennes ne seront jamais évacuées.
« Nous sommes ici pour rester, à jamais », a-t-il encore dit. « Il n’y aura plus jamais aucune implantation déracinée de la terre d’Israël. Il a été prouvé que cela ne contribue pas à la paix » a-t-il poursuivi. « Nous avons déraciné des implantations [1]. Qu’avons-nous reçu en échange ? Nous avons reçu des missiles. Cela n’arrivera plus jamais ».
« Et il y a une autre raison pour laquelle nous prendrons soin de cet endroit, c’est parce qu’il prend soin de nous. À la lumière de tout ce qui se produit autour de nous, nous pouvons juste imaginer le résultat » a-t-il dit, faisant allusion à des menaces visant l’Aéroport international Ben Gourion et une route nationale principale qui longe la frontière avec la Cisjordanie.
« Donc nous ne nous plierons pas. Nous protégerons la Samarie [2] contre ceux qui veulent nous déraciner. Nous approfondirons nos racines, construirons, nous fortifierons et nous installerons » a-t-il dit, avant de broder sur le thème de « la terre de nos ancêtres ».