Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Nous sommes ici pour rester à jamais" : Netanyahou promet de ne jamais supprimer une seule colonie

« Nous allons approfondir nos racines, construire, renforcer et nous installer » a déclaré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lors d’une célébration du cinquantième anniversaire de l’occupation de la Cisjordanie par Israël, rapporte Yotam Berger dans Haaretz. Netanyahou a affirmé dans la colonie de Barkan, devant un auditoire composé de colons juifs que les colonies israéliennes ne seront jamais évacuées.

 

« Nous sommes ici pour rester, à jamais », a-t-il encore dit. « Il n’y aura plus jamais aucune implantation déracinée de la terre d’Israël. Il a été prouvé que cela ne contribue pas à la paix » a-t-il poursuivi. « Nous avons déraciné des implantations [1]. Qu’avons-nous reçu en échange ? Nous avons reçu des missiles. Cela n’arrivera plus jamais ».

« Et il y a une autre raison pour laquelle nous prendrons soin de cet endroit, c’est parce qu’il prend soin de nous. À la lumière de tout ce qui se produit autour de nous, nous pouvons juste imaginer le résultat » a-t-il dit, faisant allusion à des menaces visant l’Aéroport international Ben Gourion et une route nationale principale qui longe la frontière avec la Cisjordanie.

« Donc nous ne nous plierons pas. Nous protégerons la Samarie [2] contre ceux qui veulent nous déraciner. Nous approfondirons nos racines, construirons, nous fortifierons et nous installerons » a-t-il dit, avant de broder sur le thème de « la terre de nos ancêtres ».

Notes

[1] Allusion au retrait unilatéral des colonies juives de la Bande de Gaza, en 2005. Il s’agissait d’une décision d’Ariel Sharon, basée sur le constat que la Bande de Gaza était très difficile et très coûteuse à contrôler pour l’armée israélienne, pour un intérêt économique très limité du point de vue israélien. Sharon avait par conséquent décidé de redéployer le dispositif militaire israélien, en évacuant les colonies juives de Gaza et en substituant une occupation “périphérique” (toujours en place) de Gaza à une occupation plus “classique”, de manière à récupérer des moyens militaires pour affermir la prise de l’armée israélienne sur la Cisjordanie et d’ainsi pouvoir en intensifier la colonisation. Les colons évacués – avec une mise en scène soigneusement préparée à l’intention de l’opinion publique internationale afin de montrer à quel point c’était un sacrifice douloureux pour Israël (en faveur de la paix, bien entendu) – ont été largement indemnisés par l’État et pour la plupart réinstallés en Cisjordanie où ils ont grossi les rangs des sionistes les plus extrémistes.

[2] Samarie : nom donné par Israël à la moitié nord de la Cisjordanie. La partie sud est dénommée Judée.

Qu’est-ce que le sionisme ? Voir sur E&R :

La vérité sur la colonisation israélienne, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents